Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par Charly »

Oui, nous sommes d'accord qu'elle ne donne "qu'une approximation", comme par exemple considérer que la masse du bras coté PC est en fait le double de ce qu'on mesure avec la balance, puisqu'il est porté par l'axe à l'autre extrémité... ou le fait qu'on ignore d'une certaine manière le bout de bras qui porte le contre-poids...

Mais cette méthode est plus précise cependant que la simple pesée du bout du bras.
hesus
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 13:53

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par hesus »

Il serait intéressant de comparer cette méthode à une version plus précise d'un point de vue physique. Pour un bras droit, il sera assez facile de faire le calcul, pour un bras en S il y aura une erreur plus importante.

Pour moi ce qui pose le plus prb c'est de ne pas prendre en compte le centre d'inertie du bras, en plus la méthode de calcul du moment d'inertie est fausse. La formule mL^2/3 correspond à une tige linéique de longueur 2L et non L.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par Klemp »

Bonsoir
Charly a écrit :Oui, nous sommes d'accord qu'elle ne donne "qu'une approximation",
"L' approximation" n' est pas dans ce paramètre mais plutôt dans celui donné par le constructeur concernant la compliance de la cellule ...

Quelle masse adopter quant on ' a pas d' information précise sur la compliance ? ... quelqu' un peut le dire ...?
Jean
hesus
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 13:53

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par hesus »

Au fil des sujets j'avoue avoir du mal a comprendre cette "masse effective". Un coup on doit calculer un équivalent au moment d'inertie, un autre coup c'est la mesure de l'effort en bout de bras (sans porte cellule)... Ce n'est pas du tout la même chose.

Donc quel serait la bonne version ?
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par Klemp »

hesus a écrit :Au fil des sujets j'avoue avoir du mal a comprendre cette "masse effective". Un coup on doit calculer un équivalent au moment d'inertie, un autre coup c'est la mesure de l'effort en bout de bras (sans porte cellule)... Ce n'est pas du tout la même chose.

Donc quel serait la bonne version ?
L' effort de déplacement en bout de bras dépend des frottements de l' articulation du pivot ... les "bons" constructeurs donnaient ce chiffre pour les déplacements verticaux et horizontaux (généralement exprimé en milligrammes rapporté à la pointe de lecture)

.... Le moment d' inertie est tout à fait autre chose et ne dépend que de la masse du bras et de la répartition de cette masse par rapport au pivot ...

Donc, ce n' est pas une affaire de "version", c' est une histoire "d' accord" entre une suspension ( celle du cantilever) et la masse à appliquer pour que cette suspension travaille au mieux pour suivre les méandres de la modulation sans transmettre vibration aucune au corps de la cellule ... et au bras.

Mais une nouvelle fois, je le dis et le répète ... il manque des informations sur le paramètre de compliance.
Jean
hesus
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 13:53

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par hesus »

Je comprends très bien le problème du manque d'information sur la compliance.

Mais sur la définition de la masse effective les deux approchent donnent des résultats différents et donc l'un des calcul ne correspond pas au tableau "compliance, masse effective et fréquence de résonance".
La mesure statique de la force d'appui du bras au niveau du porte cellule ne peut pas donner le même résultat qu'un calcul de masse équivalente en fonction du moment d'inertie du bras. C'est surtout ce point que je trouve ambigüe en lisant certains messages et sans avoir correctement défini la méthode de calcul, le tableau n'est pas exploitable sur l'axe des ordonnées.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par Klemp »

hesus a écrit :La mesure statique de la force d'appui du bras au niveau du porte cellule ne peut pas donner le même résultat qu'un calcul de masse équivalente en fonction du moment d'inertie du bras. C'est surtout ce point que je trouve ambigüe en lisant certains messages et sans avoir correctement défini la méthode de calcul, le tableau n'est pas exploitable sur l'axe des ordonnées.

Oui et non ... car hormis quelques rares bras de lecture comme Dynavector, certains Fidelity Research, SAEC, le SME Série I et quelques autres, la quasi totalité des tubes de bras ne dépassent pas les quelques grammes réparties sur l' ensemble du tube ... avec de fait un moment d' inertie très faible.

Ce sont les porte-cellules et les cellules ... et les masselottes à rapporter ... qui font l' essentiel de la masse effective et du moment d' inertie
Jean
hesus
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 13:53

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par hesus »

Klemp a écrit :
Ce sont les porte-cellules et les cellules ... et les masselottes à rapporter ... qui font l' essentiel de la masse effective et du moment d' inertie
Sans oublier le contre-poids, il a quand même un impact non négligeable sur le moment d'inertie. C'est pour ça que l'appui du bras seul sur une balance ne correspond pas à la masse effective, d'ailleurs on pourrait surement négliger l’existence du bras (il faudrait le vérifier par calcul et surtout a partir de quelle masse le bras doit être pris en compte) dans le calcul de la masse effective.

Si je prends les équations de vibrations, c'est bien le moment d'inertie qui intervient dans le calcul de la fréquence de résonance. Même si localement on pourrait simplifier le déplacement de la cellule comme une translation (donc système masse/ressort), dans la précision des équations c'est un mouvement circulaire autour de l'axe de pivot
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par Klemp »

hesus a écrit :Sans oublier le contre-poids, il a quand même un impact non négligeable sur le moment d'inertie.
Oui .. le (les) contrepoids d' équilibrage ont une influence non négligeable sur le moment d' inertie, tout comme la présence d' un découplage sur ces derniers a une influence sur la résonance basse de l' ensemble. Et crac ... un nouveau paramètre à inclure :whistle:
Jean
hesus
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 13:53

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par hesus »

Klemp a écrit : Oui .. le (les) contrepoids d' équilibrage ont une influence non négligeable sur le moment d' inertie, tout comme la présence d' un découplage sur ces derniers a une influence sur la résonance basse de l' ensemble. Et crac ... un nouveau paramètre à inclure :whistle:
J'adore ce sujet, je découvre de nouveaux éléments à chaque messages :yes!:

Après toute modélisation passe par des simplifications, le plus dur est de savoir ce qui peut être négligé de ce qui doit être pris en compte.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message