Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par Klemp »

Merci

La mesure est effectuée sur quelle cellule et bras ..?
Jean
hesus
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 13:53

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par hesus »

Klemp a écrit :
Ce que l' on cherche est "d' accorder" la souplesse d' un cantilever dans ses mouvements verticaux et horizontaux avec la masse et l' inertie d' un bras sur pivot.
Vous voulez faire en sorte de ne pas avoir les fréquences propre du cantilever et cette du bras proche pour éviter les perturbations de par résonance ?
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par Klemp »

hesus a écrit : Vous voulez faire en sorte de ne pas avoir les fréquences propre du cantilever et cette du bras proche pour éviter les perturbations de par résonance ?

De faire en sorte que la résonance basse de l' ensemble soit dans la fréquence d' accord la plus favorable
Jean
debuvinyl
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 18:23
Localisation : Nord

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par debuvinyl »

Le principe est d'obtenir une fréquence platine <7Hz (réglée à 4 sur ma platine) et un ensemble bras+cellule <12 (mais >7 of course) soit assez loin de la fréquence audio reproductible.

Il faudrait que je retrouve les copies écran.

a+
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par Klemp »

Ce sera un plaisir :jap:
Jean
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par Charly »

Bonsoir

Ce sujet prend une tournure des plus intéressante !! :yes!: . Je suis tout cela avec intérêt.

En ce qui concerne la pesée sur la petite plateforme de la balance électronique, les écarts entre une pesée au centre et 4 pesées du même objet aux 4 coins sont très faibles. J'ai essayé avec un boulon de 5.8g et une petite masse de 18.6g. Dans les deux cas, jamais plus de 0.02g d'écart dans un coin, les trois autres coins donnant exactement la même pesée qu'au centre.

Charly
hesus
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 13:53

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par hesus »

debuvinyl a écrit :Le principe est d'obtenir une fréquence platine <7Hz (réglée à 4 sur ma platine) et un ensemble bras+cellule <12 (mais >7 of course) soit assez loin de la fréquence audio reproductible.

Il faudrait que je retrouve les copies écran.

a+
J'avoue avoir bien du mal a comprendre certains termes comme "compliance", je suis novice donc... :whistle:

Par contre je comprends assez bien les notions de vibrations des solides. Pour éviter un mouvement parasite, il faut que la fréquence propre d'un solide soit inférieure à celle d'excitation avec un rapport au moins égal à 3 (a partir de 4, il n'est pas nécessaire d'aller au dessus car le facteur d'amplification de vibration devient quasiment nul).
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1976
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par pa@pa74 »

:hello:
La compliance correspond à la souplesse du stylet et une cellule à faible compliance convient mieux à un bras lourd, voilà ce je retiens de toutes mes lectures. :whistle:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par Charly »

Bonjour à tous,

J'ai "pondu" cette petite feuille de calcul qui permet d'évaluer la masse effective d'un bras, en utilisant la formule proposée dans le message cité par Jean-François :
Compliance - Calcul de masse effective.xlsx
(10.25 Kio) Téléchargé 700 fois
Ceci aidera peut-être les non matheux à faire le calcul pour leur configuration.

Je viens de recevoir des petits trucs pour avancer mon installation. J'en parlerai sur les fils dédiés.
Il faudra aussi que je présente ma platine Technics : je réalise qu'elle n'est pas référencée ici.

Bonne fin de journée !

Charly
hesus
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 13:53

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par hesus »

Cette formule a quand même de gros raccourci au niveau physique... Elle doit au final donner une valeur approchée correcte car la masse du contre-poids est grande devant la masse du bras.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message