Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Garrard Stylus Pressure Gauge SPG3

Répondre
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Garrard Stylus Pressure Gauge SPG3

Message par pvphil »

Bonsoir, :hello:


L'occasion d'essais de cellules MM, et l'utilisation de mes petites balances, ou pèses cellules, ou "Stylus pressure gauge" m'a donné l'idée de faire ce post (pour compléter l'index ;) ).

Ici, accompagné d'un pèse cellule Ortofon et aussi de 2 balance numériques, voici le Garrard SPG3 :
840223balance2.jpg
840223balance2.jpg (150.84 Kio) Vu 2882 fois
Entièrement mécanique, assez précis ( 1 graduation = 1/2 g), avec son petit poids d'étalonnage de 5 gr. :
721808balance9.jpg
721808balance9.jpg (133.94 Kio) Vu 2882 fois
Il est facile à étalonner si besoin :
888575balance5.jpg
888575balance5.jpg (111.91 Kio) Vu 2882 fois
Pour régler le contre poids de ma DDQ-650, bien sur, une balance Garrard ;). Une SPG3 pour rester en famille.

Il suffit de tourner doucement la molette et la petite flèche rouge se place devant l'index, affichant ainsi le poids de la cellule :
251626balance1.jpg
251626balance1.jpg (174.27 Kio) Vu 2882 fois
Aller hop, bien rangé dans sa petite boite, pour durer quelques décennie encore :-D :
463531balance6.jpg
463531balance6.jpg (148.94 Kio) Vu 2882 fois
Bonne soirée,

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Petites balances pour cellules : Garrard SPG3

Message par phil du 95 »

Je n'ai pas cet accessoire ,..mais quand je règle une de mes platines , c'est encore mes oreilles qui me guident , Jean en avait parlé , il est où le sujet ?? , je ne sais plus ! mais ce sont mes oreilles qui affinent le réglage , bien sur je reste dans les normes du fabricant !

Parfois à quelques dixièmes de grammes , tout change , c'est certain .
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Pèse cellules : Garrard SPG3

Message par pvphil »

Bonsoir Phil, :hello:

Oui toutafé, c'est aussi ce que je fais, c'est un "juste" équilibre important qui est à affiner " à l'oreille". :yes!:

Cela s'entend beaucoup, et comme tu le dis, à quelques 1/10 de grammes près. :sweat:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Pèse cellules : Garrard SPG3

Message par phil du 95 »

:salut: Philippe !

Encore un ! on est tout à fait d'accord , et pas grand chose suffit :/ on affine les réglages !
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1976
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Pèse cellules : Garrard SPG3

Message par pa@pa74 »

Bien sûr que le réglage final se fait à l'oreille mais l'utilité de ces petites balances numériques est davantage pour vérifier la masse du bras afin d'adapter au mieux les cellules et porte-cellules compatibles. :yes!:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Pèse cellules : Garrard SPG3

Message par pvphil »

Bonjour Claude, :hello:

Oui effectivement, c’était la raison première de mon achat de balance électronique.

Les mesures du poids des bras, des PC, cellules, fils et vis = précision nécessaire :yes!:

Pour le poids du stylus, le curseur gravé des contres poids est très souvent largement suffisant. ;)

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
balvenie
Membre honoraire
Messages : 404
Enregistré le : ven. 6 nov. 2015 18:51

Re: Pèse cellules : Garrard SPG3

Message par balvenie »

Bonjour,
il aurait été intéressant de comparer les trois appareils de mesure, et de peser la masse étalon sur les balances électroniques.
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
Avatar du membre
Blue-note
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 23:00
Localisation : Gaillon (Normandie)

Re: Garrard SPG3

Message par Blue-note »

Les balances sont justes, heureusement car lorsque Nous devons régler à l oreille, même pour un réglage final, à ce moment là , je ne suis pas sûr que nous ayons tous le même résultat .....les mystères de l' ouïe :casque:
Tellement de gens n'ont pas de passion, mais comment font-ils?

Laurent
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message