Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le Porte-cellule: cet inconnu....

Répondre
Klemp

Le Porte-cellule: cet inconnu....

Message par Klemp »

Bonjour à tous...

J' aborde ici un sujet qui pour beaucoup d' entre vous peut sembler insignifiant, mais qui a malgré tout une importance essentielle sur la capacité d' une cellule a effectuer au mieux sa tâche....

Dans ce sujet, il ne sera question QUE de la liaison cellule/porte-cellule...

Plutôt que de me lancer dans des explications soporifiques :roll: , je préfère laisser la parole à Jean Hiraga qui par son talent de journaliste vous passionnera plus que moi...

Je joins donc cet article de fond paru dans la NRDS en Mai 1984, extrèmement détaillé et complet....
P1020271.JPG
P1020271.JPG (161.17 Kio) Vu 5063 fois
P1020272.JPG
P1020272.JPG (146.63 Kio) Vu 5063 fois
P1020273.JPG
P1020273.JPG (208.77 Kio) Vu 5063 fois
P1020274.JPG
P1020274.JPG (172.98 Kio) Vu 5063 fois
P1020275.JPG
P1020275.JPG (146.18 Kio) Vu 5063 fois
P1020276.JPG
P1020276.JPG (145.83 Kio) Vu 5063 fois
Klemp

Re: Le Porte-cellule: cet inconnu....

Message par Klemp »

Ayant un Porte-cellule AL-1, je vous le présente ici...

Cet accessoire est de nos jours introuvable dans le commerce, et même sur la toile... :( .

C' est dommage, car son efficacité est réelle... j' ai surtout essayé les modéles Denon DL103 et DL103R sur ce porte-cellule... l' amélioration du coté de la définition et de la dynamique est bien là...

Les inconvénients sont la mise en place, le chargement de la graisse de silicone dans la cuve avec l' aide d' une seringue et la mise au point minutieuse de l' ensemble....

En fait une fois en place, la cellule, tout en étant parfaitement maintenue "flotte" sur les pointeaux de découplage.... :)
P1020277 (Large).JPG
P1020277 (Large).JPG (54.47 Kio) Vu 5060 fois
P1020278 (Large).JPG
P1020278 (Large).JPG (59.22 Kio) Vu 5060 fois
P1020279 (Large).JPG
P1020279 (Large).JPG (61.79 Kio) Vu 5060 fois
P1020280 (Large).JPG
P1020280 (Large).JPG (53.04 Kio) Vu 5060 fois
P1020281 (Large).JPG
P1020281 (Large).JPG (53.57 Kio) Vu 5060 fois
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Le Porte-cellule: cet inconnu....

Message par Clavette »

Très belle pièce d'usinage. :repect:

En fait, ce qui ressort de cet article parait si évident qu'on y pense même pas. A moins d'avoir un bras très "lourd" et inerte avec pas mal d'inertie pour absorber les vibrations, il est logique que tout soit retransmis par ce dernier.

Vais aller me faire des tampons en peau de chamois... :mrgreen:
Cedric
Avatar du membre
Etienne59
Super membre
Messages : 635
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 21:54
Localisation : En face d'Evian

Re: Le Porte-cellule: cet inconnu....

Message par Etienne59 »

Le mercure s'évapore à la température ambiante. C'est un métal fortement toxique. Je déconseille.
Klemp

Re: Le Porte-cellule: cet inconnu....

Message par Klemp »

Etienne59 a écrit :Le mercure s'évapore à la température ambiante. C'est un métal fortement toxique. Je déconseille.

Absolument Etienne, il y a eu une platine à bain de mercure dans les années 80.... elle n' a pas fait ""long feu"", car ce produit est maintenant interdit...

Pour ceux que ça intéresse....

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/td_hg.htm"

J' ai eu l' occasion d' en voir et d' en écouter à Paris lors de salons ... le principe était intéressant...
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Le Porte-cellule: cet inconnu....

Message par SidSmith »

Klemp a écrit : ven. 27 avr. 2018 14:19 J' ai posté ... il y a déjà un moment .. un article et quelques infos sur le sujet... ;)
Tout lu plus d'une fois ! C'est au niveau de l'adéquation cellule>porte cellule>bras que c'est plus difficile. Oui il y a le rapport à la masse, mais au niveau de la rigidité et de l'efficacité de tel ou tel porte cellule à éliminer et atténuer certaines vibrations, il y a peu d'information. La seule certitude, c'est que la masse bras/porte cellule doit être liée à la compliance de la cellule pour obtenir une fréquence de résonance a minima en deçà de 20 Hz, au mieux entre 8 et 10 Hz et qui est rapporté en détail dans le sujet approprié de ce forum.

Pour le reste, il n'y a peu d'information si l'aluminium, le magnésium, essence bois ou autre sont supérieures ou comment module-t-il l'écoute (la perfection n'existant pas).

Il y a bien sur des variante plus dures, des propriétés physique comme le module d'élasticité du matériel et l'inertie, mais il n'existe pas de comparatif cellule et porte cellule adéquat. Si certains pourraient nous éclairer sur le sujet avec leur retour d'expérience, ce serait bien.

Je le demande car dans les prochains mois je vais partir à la chasse de portes cellules de qualité !
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Le Porte-cellule: cet inconnu....

Message par Klemp »

Je te donnerai des retours sur le porte-cellule Arché car, semble t' il, il creuse la différence avec tous les autres.

A noter que ce porte-cellule découple la cellule un peu de la même manière que le modèle AL-1 dans ce sujet.
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Le Porte-cellule: cet inconnu....

Message par SidSmith »

Klemp a écrit : ven. 27 avr. 2018 14:58 Je te donnerai des retours sur le porte-cellule Arché car, semble t' il, il creuse la différence avec tous les autres.

A noter que ce porte-cellule découple la cellule un peu de la même manière que le modèle AL-1 dans ce sujet.
Merci Jean, j'avance petit à petit sur les Lenco, Rek-O-Kut, SME, Rabco, DL-103, VRII et M3D et questionnent en ce sens sur le peaufinage.
Keep it simple, stupid!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message