Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Yves Cochet PP Deux

Répondre
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Yves Cochet PP Deux

Message par damien »

Bonjour,

Profitant d'avoir sorti l’appareil photo pour la dual custom, j'ai ouvert aussi mon prépré Cochet. Histoire de vous en faire profiter.
Je dois dire que la construction de l'appareil inspire confiance, les deux boîtiers sont lourds, rigide, à la finition soignée. Il y a bien sûr un boîtier pour l'alimentation et un autre pour le circuit audio.

La philosophie de Cochet est de dire que pour un schéma de prépré, l'utilisation de tubes est à proscrire. Pourtant lui-même défendait cette technologie pour les ampli et préamplis. Mais pour cette utilisation non. Pourquoi pas (je vous invite à lire la doc jointe). Mais je dois dire que je m'attendais du coup à un silence de fonctionnement, ce qui est loin d'être le cas pour le moment. Mettons ça sur le compte des condos, l'appareil étant dans son jus.

Quelques photos
IMG_3512.JPG
IMG_3512.JPG (131.93 Kio) Vu 4784 fois
IMG_3515.JPG
IMG_3515.JPG (214.14 Kio) Vu 4784 fois
L'alimentation tout d'abord : un transfo plutôt surdimensionné ou bien dimensionné (au choix) pour un simple prépré. Des silents blocs et condos de filtrage
IMG_3513.JPG
IMG_3513.JPG (167.2 Kio) Vu 4784 fois
IMG_3516.JPG
IMG_3516.JPG (204.96 Kio) Vu 4784 fois
IMG_3517.JPG
IMG_3517.JPG (225.59 Kio) Vu 4784 fois
IMG_3520.JPG
IMG_3520.JPG (164.74 Kio) Vu 4784 fois
IMG_3521.JPG
IMG_3521.JPG (212.55 Kio) Vu 4784 fois
Le Boîtier "audio" avec une belle architecture en double mono, des transistors planqués sous une mousse isolante et un sélecteur trois positions qui permet d'adapter l'impédance à la cellule à partir de résistances.
On notera la belle façade en verre. Inutile mais toujours agréable
IMG_3522.JPG
IMG_3522.JPG (190.26 Kio) Vu 4784 fois
IMG_3523.JPG
IMG_3523.JPG (231 Kio) Vu 4784 fois
IMG_3524.JPG
IMG_3524.JPG (216.95 Kio) Vu 4784 fois
IMG_3525.JPG
IMG_3525.JPG (190.13 Kio) Vu 4784 fois
Voilà pour les photos.
Pour l'écoute, je vais d'abord le recaper avant de donner un avis, car en l'état le souffle gâche tout. Vive les transfos.
Mais cette possibilité de commutation et les premières écoutes augurent tout de même du bon.
A suivre!

La doc pour ceux qui veulent aller plus loin
ve_yvescochet_pp2-3.pdf
(259.06 Kio) Téléchargé 559 fois
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
debuvinyl
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 18:23
Localisation : Nord

Re: Cochet PP Deux

Message par debuvinyl »

Il a fait de multiples adaptations depuis longtemps.
Les R en entrées, boff...


a pluche
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Cochet PP Deux

Message par damien »

Salut.

Tu peux développer?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
debuvinyl
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 18:23
Localisation : Nord

Re: Cochet PP Deux

Message par debuvinyl »

Un peu ... ;)

Pas d'intérêt.
La batterie de condos en entrées fait que l'on je ne joue que sur le côté brillant.
Sans, c'est mieux, amha.

a pluche
6336A

Re: Cochet PP Deux

Message par 6336A »

La philosophie de Cochet est de dire que pour un schéma de prépré, l'utilisation de tubes est à proscrire. Pourtant lui-même défendait cette technologie pour les ampli et préamplis.
On peut utiliser les tubes pour un prépré. Mais il faut utiliser autre chose que les sempiternels ECC81, ECC82 ou ECC83 qu'utilisait Yves Cochet dans ces préamplis. Il faut également des alimentations particulièrement silencieuses, qui sortent des sentiers battus car archi régulées et surtout à très basse impédance.
Audio Research l'a fait, ainsi que Conrad Johnson (nuvistors) parmi les plus célèbres. Et quelques amateurs... avec des résultats pouvant aller du passable, il est vrai, à l'excellent.

Toujours est il que ce prépré est devenu presque un must-mythe pour certains... ne l'ayant jamais écouté, je ne peux donc pas me prononcer.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Cochet PP Deux

Message par damien »

debuvinyl a écrit :Un peu ... ;)

Pas d'intérêt.
La batterie de condos en entrées fait que l'on je ne joue que sur le côté brillant.
Sans, c'est mieux, amha.

a pluche
Ok.. Ce n'est pas encore très clair, mais j'imagine que c'est un appareil que tu n'affectionnes pas particulièrement.
Je vous donnerai mon avis quand il sera au mieux de sa forme en comparaison de ce que j'ai chez moi :
- prépré Ortofon MCA-76
- transfo Dynavector DV-6x
- Transfo Signet Mk10T
Et voir avec quelles cellules il se marie bien
6336A a écrit :
La philosophie de Cochet est de dire que pour un schéma de prépré, l'utilisation de tubes est à proscrire. Pourtant lui-même défendait cette technologie pour les ampli et préamplis.
On peut utiliser les tubes pour un prépré. Mais il faut utiliser autre chose que les sempiternels ECC81, ECC82 ou ECC83 qu'utilisait Yves Cochet dans ces préamplis. Il faut également des alimentations particulièrement silencieuses, qui sortent des sentiers battus car archi régulées et surtout à très basse impédance.
Audio Research l'a fait, ainsi que Conrad Johnson (nuvistors) parmi les plus célèbres. Et quelques amateurs... avec des résultats pouvant aller du passable, il est vrai, à l'excellent.

Toujours est il que ce prépré est devenu presque un must-mythe pour certains... ne l'ayant jamais écouté, je ne peux donc pas me prononcer.
Bonjour Jean-François,

Content de te lire.
Oui je me doute bien qu'on peut utiliser des tubes en prépré et tu m'avais je crois déjà confié un schéma à base d'ECC88 qu'il va falloir que j'essaie de réaliser avec mon ami Patrick qui a plus de poils aux pattes que moi pour réaliser des montages à tubes.
C'est un projet pour bientôt. Mais ce Cochet a croisé ma route, j'ai voulu essayé.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
6336A

Re: Cochet PP Deux

Message par 6336A »

Bonjour
Et bien, il te reste à nous donner tes impressions d'écoute, notamment par rapport au transfo DV6-X, que je connais bien.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Cochet PP Deux

Message par damien »

Oui dans quelques temps :yes!:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Cochet PP Deux

Message par lenicky »

Bonjour Damien

Pour ton problème de bruit de fond, les vieux condos sont bien sur une piste, mais il faut peut étre voir aussi du coté des raccordements de la masse sur les boitiers, en grattant sous les rondelles éventail pour retrouver du métal brillant et garantir ainsi un bon contact masse/boitiers.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Cochet PP Deux

Message par damien »

Salut Didier,

Oui un nettoyage intégral sera prévu
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message