Puisque ma platine est équipée de ce bras autant vous le présenter un peu plus en détail.
C'est un direct drive, très léger, qui accepte les cellules entre 4 et 11g.
Le réglage du contrepoids s’exécute grâce à une molette graduée tous les 0,1g.
Ce bras était fait pour accueillir la cellule AT-24 (que j'ai, mais dont le diamant est mort) ou la cellule AT-30E puisqu'on parle de ces deux cellules dans la notice du bras.
Voici une image prise sur vinylengine: Puisque je débute Je me suis dit que faire un petit tuto sur la façon de régler ce bras pourrait être sympa.
Evidemment je n'ai pas l'ambition d'apprendre quoi que ce soit aux audiophiles du site qui sont rompus depuis belle lurette à cet exercice mais peut-être que d'autres Newbies comme moi y trouveront quelques infos de base.
Et puis les anciens pourront me corriger si j'ai fait des bêtises

Voici donc la façon dont j'ai réglé le bras (en suivant les instructions) après installation d'une modeste AT-95E (le temps d'apprendre).
1) Il faut régler la position de la cellule à l'aide d'un gabarit de façon à ce que la cellule soit parallèle aux lignes: 2) Ensuite il faut placer le bras à "zéro" c'est à dire en équilibre en jouant sur le contre poids arrière. (On aura pris soin de placer le contrepoids de l'anti skating sur zéro lui aussi). 3) Sans plus bouger le contrepoids arrière, on replace sa graduation sur zéro. Pour ça il suffit de tourner la molette de la graduation en tenant fixe la molette arrière du contrepoids: 4) On tourne mainenant la molette pour donner la force d'appui voulue (1,5g = un tour complet, ici j'ai choisi 2g puisque la cellule doit être entre 1,5 et 2,5g.
5) Je place la graduation correspondante sur l'anti skating (2g)
6) Je n'oublie pas de placer la petite molette sur E puisque ma cellule est une Elliptique. (Se voit très mal sur la photo mais c'est la molette au bout de l'anti skating) 7) Maintenant je règle la hauteur du bras à l'aide de la vis de serrage qu'on voit à droite sur la photo precédante.Pour vérifier, la cellule est posée sur un disque et le bras doit être parallèle au plateau (horizontal donc). 8) Chose que je n'ai pas pu faire faute de matériel (je n'ai ni huile ni seringue), rajouter de l'huile de silicone dans le bac prévu à cet effet car il en manque...
Voilà, Il n'y a plus qu'à tester sur un disque bien propre... Pour moi ce fut la BO de Easy Rider, Steppenwolf "The Pusher"...
J'ai une question pour les spécialistes: Ma cellule AT-24, Est-ce que ça vaut le coup que j'investisse (pas dans l'immédiat mais d'ici quelques temps) dans un diamant dédié (le ATn-24) ou y a-t-il des diamants moins onéreux adaptables? Ou vaut-il mieux que je dépense mon argent (quand j'en aurai un peu...) dans une cellule de bonne qualité autre ?
Voilà, à vous les studios...