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Ortofon Quintet White Mono
- Ulrich
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Re: Ortofon Quintet White Mono
Un CR avec photos au microscope c'est un vrai luxe
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Salvador Dali
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- Klemp
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Re: Ortofon Quintet White Mono
Merci à tous ...
Si vous avez de belles gravures monophoniques anciennes, n' hésitez pas à sauter le pas.
Les anciennes cellules mono sont très dynamiques, nerveuses, vivantes .. L' exemple typique de la super cellule mono est la Pierre Clément ... mais cela reste très compliqué aujourd' hui d' en trouver en bon état, de les faire restaurer et de changer régulièrement les saphirs.
Dans les "fortés", elles montrent leurs faiblesses et peuvent devenir rapidement agressives. Ce n' est pas le cas des cellules modernes.
Si vous avez de belles gravures monophoniques anciennes, n' hésitez pas à sauter le pas.
Les anciennes cellules mono sont très dynamiques, nerveuses, vivantes .. L' exemple typique de la super cellule mono est la Pierre Clément ... mais cela reste très compliqué aujourd' hui d' en trouver en bon état, de les faire restaurer et de changer régulièrement les saphirs.
Dans les "fortés", elles montrent leurs faiblesses et peuvent devenir rapidement agressives. Ce n' est pas le cas des cellules modernes.
Jean
- pvphil
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Re: Ortofon Quintet White Mono
Bonjour Jean
Merci pour cette suite vraiment riche en informations, très précise et claire.
La précaution à prendre concernant les 3 points de contacts pour la cellule est à garder en mémoire.
Et de plus, le tout, passionnant !
Je vais regarder de ce pas si il n'aurait pas un 33 mono au milieu de mes 500 vinyles, en dehors de ma petite collection des 78 t de mon grand père qui est rangée sous l'escalier.
( hum hum, rangée, c'est la collection de disques hein, qui est sous l'escalier, pas mon Grand-Père.. )
J'aurai aussi une petite question par rapport à ce point :
Sur la Thorens TD124, l' attirance magnétique du plateau impose une réduction de l' ordre de 0,5 à 0,6 gramme pour être dans les "clous". Ensuite, c' est l' oreille qui décide
Le plateau de ma TD166 est bien amagnétique, ou me trompje ?
Si c'est bien cela, pas d'influence sur la cellule MC dans ce cas ?
Merci pour cette suite vraiment riche en informations, très précise et claire.
La précaution à prendre concernant les 3 points de contacts pour la cellule est à garder en mémoire.
Et de plus, le tout, passionnant !
Je vais regarder de ce pas si il n'aurait pas un 33 mono au milieu de mes 500 vinyles, en dehors de ma petite collection des 78 t de mon grand père qui est rangée sous l'escalier.
( hum hum, rangée, c'est la collection de disques hein, qui est sous l'escalier, pas mon Grand-Père.. )
J'aurai aussi une petite question par rapport à ce point :
Sur la Thorens TD124, l' attirance magnétique du plateau impose une réduction de l' ordre de 0,5 à 0,6 gramme pour être dans les "clous". Ensuite, c' est l' oreille qui décide
Le plateau de ma TD166 est bien amagnétique, ou me trompje ?
Si c'est bien cela, pas d'influence sur la cellule MC dans ce cas ?
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
- el blue
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Re: Ortofon Quintet White Mono
Sujet très intéressant, je vous propose un lien expliquant d'une manière très pédagogique la lecture en mono et en stéréo sans faire "chauffer vos méninges:
http://passionhifivintage.wordpress.com ... s-vinyles/
http://passionhifivintage.wordpress.com ... s-vinyles/
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
- Klemp
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Re: Ortofon Quintet White Mono
Bonjour Serge ...
Merci pour le lien que je connaissais, mais qui après lecture ... et relecture... me semble (à moi) complètement incompréhensible ..
C' est dommage car les illustrations sont intéressantes,même si l' auteur ne nous montre qu' un sillon gravé de fréquences (sic) et non pas un signal musical ... .... mais la démonstration et les formules sortent de je ne sais où ! ..
A aucun moment il n' est question du "pas" de gravure, du niveau en fréquence, ni du comportement dynamique et de son effet sur l' amplitude et la profondeur de cette gravure ..
Ceci aussi m' interpelle : Ou mettre le canal gauche et le canal droit ? Réponse : à gauche et à droite du sillon en "V"
D ‘autant plus que les disques stéréo doivent aussi être lisibles par un tourne disque mono. L' auteur ne connait manifestement pas les différences de rayon des stylets nécessaires entre un vrai disque Mono et un vrai Stéréo .... il ne doit connaitre que la GU ou s' imaginer que c' est une généralité .
M' enfin .. il est prévu une suite
Ceci dit, si quelqu' un m' apporte une explication plausible de ce qui est écrit là-dedans, je suis preneur
Merci pour le lien que je connaissais, mais qui après lecture ... et relecture... me semble (à moi) complètement incompréhensible ..
C' est dommage car les illustrations sont intéressantes,même si l' auteur ne nous montre qu' un sillon gravé de fréquences (sic) et non pas un signal musical ... .... mais la démonstration et les formules sortent de je ne sais où ! ..
A aucun moment il n' est question du "pas" de gravure, du niveau en fréquence, ni du comportement dynamique et de son effet sur l' amplitude et la profondeur de cette gravure ..
Ceci aussi m' interpelle : Ou mettre le canal gauche et le canal droit ? Réponse : à gauche et à droite du sillon en "V"
D ‘autant plus que les disques stéréo doivent aussi être lisibles par un tourne disque mono. L' auteur ne connait manifestement pas les différences de rayon des stylets nécessaires entre un vrai disque Mono et un vrai Stéréo .... il ne doit connaitre que la GU ou s' imaginer que c' est une généralité .
M' enfin .. il est prévu une suite
Ceci dit, si quelqu' un m' apporte une explication plausible de ce qui est écrit là-dedans, je suis preneur
Jean
- pvphil
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Re: Ortofon Quintet White Mono
Oui el blue, je savais pour l'alu et entre temps j' ai vu qu'il y avait aussi des plateaux dit lourds, " en acier " pour la TD 124.el blue a écrit :pas d’influence sur la TD166, car plateau en alliage d'alu
Je suppose que c'est le cas de celle de Jean.
Je n'ai pas eu le temps d'enlever ma question .
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
- EMT938
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Re: Ortofon Quintet White Mono
Je me suis appliqué à le lire et le relire aussi, ce qui me permet de modifier mon entrée en matière comme suit:Heifetz a écrit :Bonjour Serge ...
Merci pour le lien que je connaissais, mais qui après lecture ... et relecture... me semble (à moi) complètement incompréhensible ..
C' est dommage car les illustrations sont intéressantes,même si l' auteur ne nous montre qu' un sillon gravé de fréquences (sic) et non pas un signal musical ... .... mais la démonstration et les formules sortent de je ne sais où ! ..
A aucun moment il n' est question du "pas" de gravure, du niveau en fréquence, ni du comportement dynamique et de son effet sur l' amplitude et la profondeur de cette gravure ..
Ceci aussi m' interpelle : Ou mettre le canal gauche et le canal droit ? Réponse : à gauche et à droite du sillon en "V"
D ‘autant plus que les disques stéréo doivent aussi être lisibles par un tourne disque mono. L' auteur ne connait manifestement pas les différences de rayon des stylets nécessaires entre un vrai disque Mono et un vrai Stéréo .... il ne doit connaitre que la GU ou s' imaginer que c' est une généralité .
M' enfin .. il est prévu une suite
Ceci dit, si quelqu' un m' apporte une explication plausible de ce qui est écrit là-dedans, je suis preneur
La compréhension mécanique de base est explicite donc les méninges ne chauffent pas, quand à l'explication "technique" du sujet, il est vrai, mes excuses donc, que cela devient quelque peu opaque mais comme je suis relativement opiniâtre, je vais fouiller et si je trouve quoi que ce soit de plus "convainquant", je vous en ferais part.
Serge
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
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Re: Ortofon Quintet White Mono
Slt ! Tu me donne envie de l'essayer cette mc mono . Je viens justement de m'offrir une quintet blue . Pour les monos j'ai une GE et deux clements (microsillons et 78 trs) que tu connais je pense
- Unic
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Re: Ortofon Quintet White Mono
J'ai eu l'occasion d'écouter cette cellule chez moi, car Jean l'a apportée lors d'un petite visite.
Résultat : ça donne envie de se procurer une cellule mono.
La lecture d'un disque mono est nettoyée, sans pour autant lissé le rendu.
Bien que l'écoute fut assez rapide, cette cellule m'a semblé très équilibrée et dynamique.
PS pour Jean : Depuis ton passage, j'ai un peu trié mes disques et retrouvé certains disques jazz monos.
A l'occasion faudra que tu me dises comment redresser les stylus de ma GE VR Golden Treasure, j'ai envie d'écouter mes monos dans de bonnes conditions.
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