Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynavector DV 20X2 L

Répondre
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Dynavector DV 20X2 L

Message par pionroi »

:hello: à tous,

Après quelques dizaines d'heures d'écoutes "sérieuses" il est temps de vous présenter celle qui a remplacé ma cellule Ortofon MC 10 Suprême prématurément cassée :tinostar:

Les spécifications techniques :

Bobine mobile : bas niveau
Flux damper & Softened Magnetism
Niveau de sortie : 0,3 mV
Séparation des canaux : 25 dB
Équilibre des canaux : 1 dB
Bande passante : 20 Hz-20 kHz (+/- 2 dB)
Compliance : 12 x 10 -6 cm/dyn
Force d’appui : 1,8/2,2 g
Résistance : 5 ohms
Charge : >30 ohms
Cantilever : 6 mm en aluminium durci
Diamant : Micro Ridge Nude
Poids : 9,2 g

Elle existe également en version haute impédance.

DSC02381.JPG
DSC02381.JPG (231.56 Kio) Vu 4433 fois
DSC02405.JPG
DSC02405.JPG (362.5 Kio) Vu 4433 fois
DSC02395.JPG
DSC02395.JPG (266.32 Kio) Vu 4433 fois
Les spécifications techniques étant différentes, la comparaison avec l'Ortofon sera brève, l'association avec mes transfos UTC faisant un rendu très différent. Ce que je peux dire, c'est qu'avec cette dernière j'avais beaucoup de gain, probablement trop, ma partie phono avait plus de gain que mes autres sources, à l'écoute il y avait beaucoup d'impact, probablement au détriment d'autre chose.
Avec la Dynavector, l'association avec les transfos me parait meilleure, j'ai sensiblement le même niveau de gain qu'avec mes autres sources.

Mon premier ressenti, non démenti à ce jour, est une belle fluidité et une justesse de timbres, le disque test était "True Blues" de "The Milcho Leviev Quartet ( :prosterne: mon Père Noël Audiovintage 2013)

J'ai écouté cette petite chose principalement sur du jazz et de la musique classique, j'ai été surpris de la facilité avec laquelle elle se joue des passages complexes (Tchaikovsky ouverture 1812 par exemple). Le placement des instruments est facile et précis, on perçoit bien les différents étages, chaque instrument ou groupe d'instruments se détache de façon lumineuse avec beaucoup de présence.

Contrairement à d'autres cellules que j'ai eu le loisir d'écouter, cette cellule n'a rien de remarquable qui frappe l'esprit, elle semble discrète et bien équilibrée, autrement dit, j'ai le sentiment qu'elle est fidèle à l'enregistrement et se fait oublier.

J'ai lu peu après l'achat que la technologie "Micro Ridge Nude" permet de faire reculer les bruits de surface, argument de vente ou réalité, je n'ai pas de quoi comparer pour le dire.

Un pas de plus dans l'univers de la MC.
Modifié en dernier par pionroi le ven. 29 août 2014 17:45, modifié 1 fois.
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6299
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Dynavector DV 20X2 L

Message par Klemp »

Hello Georges :hello:

Tu passes dans la catégorie haut de gamme avec une cellule comme cette Dynavector .. :mossieurpropre:

Elles sont remarquables sur nombres de critères :yes!:

Content également que tu apprécies le "True Blues" :genial:

Tu l' as apparemment monté sur ta belle Lenco L75S ... Ne penses-tu pas que cette cellule mériterait un porte-cellule un peu plus rigide ..?
Jean
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Dynavector DV 20X2 L

Message par pionroi »

Heifetz a écrit :
Tu l' as apparemment monté sur ta belle Lenco L75S ... Ne penses-tu pas que cette cellule mériterait un porte-cellule un peu plus rigide ..?
c'est bien possible, le porte cellule que j'utilise est un Audio Technica donné par Damien, je l'aime bien car la grande languette est bien adaptée à mes doigts boudinés et tremblants :lol: . Si tu as une référence de porte cellule qui te parait plus adapté je suis preneur. :jap:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Dynavector DV 20X2 L

Message par Ulrich »

Félicitations Georges , c'est um cellule trés competente et efficace dans sa fonction, et je partage
ton opinion elle n'ajoute pas de coloration et moi j'aime bien ce genre de cellules.
Dynavector c'est pour moi synonyme de précision et c'est , pour moi, ce qu'est cette cellule.

Comme Jean l'a dit , je pense que tu peux trouver um porte cellule en magnésium de 8 gr,
tu les trouves pas cher sur ebay.
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Dynavector DV 20X2 L

Message par damien »

Et bien Georges!Tu viens de passer la quatrième là! Tu nous as tous coiffé au poteau. Une bien belle cellule que j'aimerai comparer à l'AT33EV.
J'aime beaucoup aussi Dynavector :yes!:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Répondre