Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ortofon 2M Bronze

Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Ortofon 2M Bronze

Message par QuentinP17 »

Et bien voila, nous y sommes.

J'ai reçus le porte cellule et je suis passé chercher la 2M Bronze ce soir.

Voila tout d'abord le packaging :
20190411_190820.jpg
20190411_190820.jpg (126.12 Kio) Vu 9425 fois
20190411_190837.jpg
20190411_190837.jpg (167.73 Kio) Vu 9425 fois


Ensuite, déballage avec beaucoup d'impatience :
20190411_191407.jpg
20190411_191407.jpg (193.51 Kio) Vu 9425 fois


Montage fastidieux, surtout que le porte cellule est un peu petit, j'ai du mettre deux entretoise pour que la cellule repose sur une base solide et stable. Je rappelle que le porte cellule PCL-3 est le porte cellule d'origine de la Denon DP1200.

Après vérification sur le net que le câblage est bien branché, je vérifie que la platine est bien à plat, c'est le cas !

Montage sur la platine :
20190411_193511.jpg
20190411_193511.jpg (84.58 Kio) Vu 9425 fois


Ensuite, vérification de la hauteur du bras, hauteur maximum dans mon cas, et réglage du contrepoids sur 1.5 grammes et de l'antiskating sur sa position médiane.

Je rappelle que mon système se compose d'un ampli à lampe Concertone AS300, d'une platine Denon DP1200 et d'une paire de Celestion Ditton 66.

Concernant le nombre impressionnant de cellules que j'ai pu tester sur ce système, il se limite à 3 : Une Grado Gold 1, une Shure SC35C et cette 2M Bronze.
20190411_191023.jpg
20190411_191023.jpg (137.36 Kio) Vu 9425 fois
20190411_190956.jpg
20190411_190956.jpg (148.39 Kio) Vu 9425 fois

Et enfin pour l'écoute on commence par le nouvel album de David Guilmour - Rattle That Lock'.

Les premières impressions d'écoute sont tout simplement fantastique, une clarté, une précision, de la nuance et de la rondeur : ENFIN !!!

La Guitare de David Guilmour est céleste, les arpèges à la guitare sèche qui accompagne le solo sont nuancé, rapide, précis. Les basses sont harmonieuses et ronde avec une très grande profondeur. J'ai découvert de nouvelles fréquences sur mes Dittons 66. Sur la deuxième musique de cet album, la batterie est cinglante, tranchante et dynamique, une charleston précise, des cymbales douces et une ride percutante pleine de nuances. Et parlons de la voix, elle est poussé dans ses derniers retranchement, il y a énormément de nuances et de petits gimmick que je n'avais pas entendu auparavant.

Ensuite on passe au dernier album de Johnny : Et bien là une légère déception se fait sentir, certes c'est beau, il ne faut pas ce le cacher, mais on à comme l'impression que l'album à été digitalisé et qu'on à troqué les aigus et les basses. Le son manque d'âme, certes c'est précis, c'est beau, mais ça manque d'âme...

Ensuite j'essaye un style différent : Sebastien Tellier - L'amour et la Violence. Quelle surprise, là ou l'intro assez particulière avec un clavier vintage était en pleine saturation sur mes autres cellules, là on ressent une rondeur, une chaleur qui s'en dégage, je n'avais jamais entendu ce clavier comme ça. Une belle surprise.

Sur des vinyles vintage l'album Brother In Arms de Dire Straits que je suis entrain d'écouter en rédigeant ce CR est tout simplement magnifique ! Que c'est beau... je ne pensait pas qu'un vieux vinyle comme celui là pouvais sonner aussi bien ! tous les instrument sont présent avec un équilibre déconcertant, rien ne prend le dessus, mais tout est parfaitement intelligible précis et harmonieux. C'est un réél plaisir !

De plus, je ne ressent aucune fatigue à l'écoute, même à un volume un peu plus fort que d'habitude.

Pour conclure, je suis totalement enchanté de cet achat ! Je vais enfin pouvoir écouter de la musique !

20190411_193130.jpg
20190411_193130.jpg (154.28 Kio) Vu 9425 fois
20190411_193142.jpg
20190411_193142.jpg (192.77 Kio) Vu 9425 fois
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Ortofon 2M Bronze

Message par Jo775 »

Bel enthousiasme! Je n'ai jamais écouté une seule Ortofon Moderne. J'aime particulièrement leur esthétique originale en forme de diamant. Merci pour ce partage expressif!
Jonathan
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 581
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: Ortofon 2M Bronze

Message par macrotograf »

Merci pour ces CR.
J'en ai une, et mes premières impressions lorsque je l'ai inspecté était plutôt mitigées. Je voyais ça comme un truc en plastique de fabrication pas vraiment enthousiasmante, mais bon.
Faudrait que je passe à l'écoute maintenant, à vous lire ça à vraiment l'air d'avoir d'un très bon niveau de restitution ...
Marc
"Je pompe donc je suis"
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Ortofon 2M Bronze

Message par QuentinP17 »

macrotograf a écrit : ven. 12 avr. 2019 09:19 Merci pour ces CR.
J'en ai une, et mes premières impressions lorsque je l'ai inspecté était plutôt mitigées. Je voyais ça comme un truc en plastique de fabrication pas vraiment enthousiasmante, mais bon.
Faudrait que je passe à l'écoute maintenant, à vous lire ça à vraiment l'air d'avoir d'un très bon niveau de restitution ...
Marc
Je t'avoue que je ne l'ai pas noté, mais c'est vrai qu'elle fait plastique. J'ai également été surpris de la recevoir dans une vulgaire boite en carton avec un petit support plastique noir, même le nouveau Diamant de ma SC35C était mieux emballé dans un joli écrin... de plus le tournevis fournit avec ne rentrait pas dans les vis fournit également avec, j'ai du prendre un de mes tournevis de précision pour visser efficacement...

Je pense qu 'ils ont mis le paquet sur la technologie et non pas sur le packaging, en même temps je préfère avoir un packaging pourri et une super cellule plutôt que l'inverse...
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Ortofon 2M Bronze

Message par QuentinP17 »

Bon alors... après 4 mois d'écoute quasi journalière, je ne pourrais faire qu'une seule remarque : quel dommage de s'habituer si vite à un bon son.

Maintenant que je l'écoute tous les jours, je suis un peu mois émerveillé chaque jours maintenant que je connais sa sonorité. Mais je reste tout de même très satisfait de mon achat.

C'est simple, je ne supporte plus mes vielles sc35c que j'ai monté sur mes platines de mix. Je trouve qu'elle détériore même le son de mes vieux maxi 45 de disco funk... j'ai passé une petit heure à mixer hier au soir et mes oreilles étaient fatigués lol

Concernant l'écoute de la 2M bronze il faudrait que je revoi la position de mes enceintes pour améliorer la sonorité, j'ai récemment bougé tout mon système d'écoute et je pense que ce n'est pas optimal, j'en profiterais pour vérifier le bon réglage de la cellule et de la platine, il faut également que je pense à isoler acoustiquement la pièce qui à beaucoup trop de réverbération. Je verrais ça dans l'hiver.

Je pense que j'ai encore de belles sonorités à découvrir avec cette cellule, mais c'est maintenant une amélioration acoustique qu'il faut que je fasse et non une montée en gamme de matériel.
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

Re: Ortofon 2M Bronze

Message par pasteque »

Allo Quentin P :hello:
Intéressant tes commentaires sur cette cellule d'Ortofon. Ça fait parfois une bonne différence l'écoute avec une bonne cellule vs une moins bonne. Toutefois, il y a des variables sans doute plus importantes comme la position de tes enceintes (tu y fait référence). Trop de personnes se concentrent sur leurs matériels sans faire de tests avec la disposition des enceintes. C'est parfois une vrai aberration.

À défaut d'avoir testé la 2M Bronze, je connais bien la 2M Bleu de la marque que j'ai appréciée pendant quelques années. Au point ou ça m'a par la suite donné envie d'acquérir la bronze, voire la black qui semble être en mesure d'être utilisée pour de la quadriphonie. Enfin, c'est super que cette Ortofon te procure de belles séances d'écoute. :yes!:

Autre chose, je m'explique mal que ce type de cellule ne soit pas en vente directement chez ton revendeur Ortofon et que celui-ci doit placer une commande. :roll:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 581
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: Ortofon 2M Bronze

Message par macrotograf »

Salut,

Ah, parce qu'il l'a achetée où sa cellule ?
Cdlt
Marc
"Je pompe donc je suis"
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Ortofon 2M Bronze

Message par QuentinP17 »

pasteque a écrit : mar. 6 août 2019 02:46 Allo Quentin P :hello:
Intéressant tes commentaires sur cette cellule d'Ortofon. Ça fait parfois une bonne différence l'écoute avec une bonne cellule vs une moins bonne. Toutefois, il y a des variables sans doute plus importantes comme la position de tes enceintes (tu y fait référence). Trop de personnes se concentrent sur leurs matériels sans faire de tests avec la disposition des enceintes. C'est parfois une vrai aberration.

À défaut d'avoir testé la 2M Bronze, je connais bien la 2M Bleu de la marque que j'ai appréciée pendant quelques années. Au point ou ça m'a par la suite donné envie d'acquérir la bronze, voire la black qui semble être en mesure d'être utilisée pour de la quadriphonie. Enfin, c'est super que cette Ortofon te procure de belles séances d'écoute. :yes!:

Autre chose, je m'explique mal que ce type de cellule ne soit pas en vente directement chez ton revendeur Ortofon et que celui-ci doit placer une commande. :roll:
La bronze est vraiment très plaisante à écouter, c'est ma première cellule "haut de gamme", et même si mes oreilles s'habitue, je redécouvre toujours certains disques que je n'avais pas écouté depuis longtemps. La Black doit avoir u nrendu superbe, mais totalement hors de ma bourse pour le moment et surtout inutile sur mon système actuel.

Concernant la disposition de mes enceintes, je suis lésé par le fait qu'elles soient trop éloignés l'une de l'autre et du coup de ma position d'écoute. La faute à mon écran de vidéo projection qui fait 2.50 mètre de large, et les enceintes sont positionnés de chaque coté... Je pense qu'un triangle idéal d'écoute pour mes enceintes serait un triangle équilatéral de 2 mètre de coté.

Ce week end je me suis occupé de les bouger un peu, les remettre d’aplomb par rapport à mes oreilles, j'ai régler de nouveau mon contrepoids de platine vinyle qui avait légèrement bougé, j'ai vérifier la planitude de ma platine et après tout cela, j'ai l'impression d'avoir retrouvé une certaine clarté que j'avais un peu perdu ses derniers temps.

Concernant les commandes, oui effectivement c'est assez aberrant, les commerçants creusent leur trou tout seul... Je pourrais discuter longtemps sur ce sujet puisque je côtoie les commerçants de proximité tous les jours dans le cadre de mon travail, mais ce forum n'est pas le lieu pour en parler. Je trouve juste cela dommage qu'ils aient loupé le virage de la consommation actuelle...
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Ortofon 2M Bronze

Message par QuentinP17 »

macrotograf a écrit : mar. 6 août 2019 12:40 Salut,

Ah, parce qu'il l'a achetée où sa cellule ?
Cdlt
Marc
dans un magasin de hifi à coté de chez moi.
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Ortofon 2M Bronze

Message par hoplat »

Concernant la disposition de mes enceintes, je suis lésé par le fait qu'elles soient trop éloignés l'une de l'autre et du coup de ma position d'écoute. La faute à mon écran de vidéo projection qui fait 2.50 mètre de large, et les enceintes sont positionnés de chaque coté... Je pense qu'un triangle idéal d'écoute pour mes enceintes serait un triangle équilatéral de 2 mètre de coté.
Mets les sur des supports avec des roulettes :ange:

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message