Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynavector Karat 23RS

Répondre
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Dynavector Karat 23RS

Message par Bertrand »

629343karatD23rs03.jpg
629343karatD23rs03.jpg (158.46 Kio) Vu 3198 fois
Elle est voisine de celle de Wolam...mais son diamant est un diamant Micro-Reach dans la terminologie Dynavector de l'époque.
880363karatD23rs04.jpg
880363karatD23rs04.jpg (132.22 Kio) Vu 3198 fois
je l'ai monté sur le bras stax UA7 que je viens d'installer (non sans difficulté...et il faut que j'affine un peu la chose) sur la planchette de la TD124, raccordée au transfo audiotechnica AT670T.
414692karatD23rs02.jpg
414692karatD23rs02.jpg (70.59 Kio) Vu 3198 fois
Il a fallu ruser un petit peu car la VTA est cruciale sur cette cellule au caractère général un peu montant. Je n'avais pas de "spacer" et le bras avec son embase est très bien pour des cellules un peu plus hautes, mais là, il manquait un bon millimètre. J'ai donc utilisé la petite plaque badgée Stax qui se trouve en principe sur le dessus du porte-cellule, et j'ai rajouté une plaque supplémentaire. A l'oreille et à la vue, cela semble correct :spamafote: .
739262karatD23rs.jpg
739262karatD23rs.jpg (153.47 Kio) Vu 3198 fois
Lorsque je suis allé chez Jean vérifier l'usure du diamant de la Kontrapunkt B, nous avons également regardé celui-ci, qui est comme neuf :genial:

A l'écoute, ce qui frappe d'emblée est le très grand niveau de détail qu'apporte cette cellule. cela avait déjà été souligné pour la Karat 23R, que je n'ai pas écouté, mais à lire le compte rendu de Wolam, je me suis assez bien retrouvé.

Elle a un caractère un peu montant qui peut cependant dérouter, voire franchement devenir rédhibitoire si la hauteur est mal réglée, de même que la force d'appui (je l'ai réglé vers les 1,1grs pour tenir compte du caractère magnétique du plateau de la TD124 - 1.5grs étant la préconisation constructeur). j'ai rajouté un chouïa d'antiskating, à cause d'un très léger déséquilibre gauche droite...et c'est parti.

D'abord, ça ne marche pas du tout avec le MCA76. Le caractère montant est accentué, les grands orchestres ressemblent vite à un rassemblement de canards en furie dès que les violons s'expriment. Cela fonctionne beaucoup mieux avec le transfo Audiotechnica.

Qu'écrire sur les résultats d'écoute? Elle est particulièrement à l'aise avec le jazz, qu'il s'agisse de Time out de Dave Brubeck où les percussions prennent un relief étonnant, ou bien de disques plus récents et un peu extravertis dans la bas médium...avec le pop rock, c'est moins bon dès que l'on cherche des basses qui percutent au lieu d'un grave un peu moins présent mais beaucoup mieux défini. Sur le jazz vocal, elles révèlent beaucoup d'inflexions des voix, les souffles des chanteurs ou chanteuses, des ambiances de salle...

Elle est en outre dotée d'une belle dynamique! détail, précision, dynamique... :bounce:

Bref, c'est un complément idéal de mes autres cellules, qui permettent de mettre en valeur certains aspects des enregistrements. Je ne vivrai pas avec cette seule cellule, elle est rédhibitoire sur certains disques également trop montant, mais en complément d'autres choses, c'est très bien.

Il faudrait peut-être à l'occasion, que je l'écoute avec un transfo chargeant à une impédance un peu plus haute, ou avec un autre prépré.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
megaoctet
Super membre
Messages : 898
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 18:36
Localisation : Dans un bunker en Alsace

Re: dynavector Karat 23RS

Message par megaoctet »

:miam:

Très chouette! Merci pour ce compte rendu :jap:
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: dynavector Karat 23RS

Message par dylanjumpman »

Merci pour la présentation. Par contre, je pense que le MR c'est pour "Micro Ridge", pas "Micro Reach" :sweat:
Comment c'est loin...
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: dynavector Karat 23RS

Message par Bertrand »

Moi aussi, mais sur la boîte, c'est marqué micro reach :spamafote:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Dynavector Karat 23RS

Message par Bertrand »

Ici (à propos de la 17D2 mkII), il y a quelques explications sur la taille micro reach made by dynavector:

http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... vector.htm
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Dynavector Karat 23RS

Message par Ulrich »

Merci pour ce CR plein de bonnes infos :yes!:

Le monde Dynavector est synonyme de qualité,
tout ce qu'ils font est bien fait.

Un CR à lire pour ceux qui veulent un avis sur cette cellule.
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
6336A

Re: Dynavector Karat 23RS

Message par 6336A »

Bonjour
elle est rédhibitoire sur certains disques également trop montant
C'est sûr. Les dynavector ne font pas de cadeau. Autant une SPU enjolive, "embonpointise" par un bas médium bien enflé, autant c'est niet avec les DV karat... si un disque est montant, c'est montant ! Et souvent inécoutable... alors la mauvaise association avec le MCA76 ne m'étonne pas.
Merci pour le CR.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Dynavector Karat 23RS

Message par Bertrand »

je l'ai changé de bras et surtout de porte cellule...remis le contrepoids léger sur le 3012, et fixé la cellule sur un porte cellule en magnésium audiotechnica. Sur ma platine, je peux descendre le 3012 un poil plus bas que le stax UA-7. L'ortofon Kontrapunkt est donc passée sur le stax, sur le porte cellule stax.

La différence est sensible, et la dynavector garde son souci du détail, mais avec un équilibre plus harmonieux, toujours chargée sur la position 40ohms par le transfo AT. le fait que le cable de liaison soit un audioquest ruby et plus le cable de liaison d'origine du stax doit également jouer sur le rendu sonore, à la marge, mais de manière assez significative. Ecoute d'une symphonie de Chausson dirigée par Plasson (disque EMI), c'est très bon :yes!:

Si un jour je tombe sur un transfo DV-6A abordable (il y en a deux sur la baie, mais plutôt chérots...)
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
6336A

Re: Dynavector Karat 23RS

Message par 6336A »

Si un jour je tombe sur un transfo DV-6A abordable (il y en a deux sur la baie, mais plutôt chérots...)
Je te le souhaite, mais ça sera difficile... le DV-6A est particulièrement détaillé et brillant dans le haut du spectre en rapport avec le 670T.
Avatar du membre
wolam
Membre honoraire
Messages : 177
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 11:09
Localisation : Var

Re: Dynavector Karat 23RS

Message par wolam »

:hello:

Merci pour ce CR
A te lire , je retrouve complètement ce que j'ai ressentit avec la 23R : précision , micro détails, dynamique, qui sont à la fois ses qualités et ses défauts car elle ne pardonne rien et peut avoir un coté fatigant sur certaines écoutes, en tous les cas avec ma configuration et des réglages probablement mois précis (1,5 de force d'appui si je me souviens bien).
Effectivement tout le contraire d'une SPU et de son coté "charmeur".
Amélie
Répondre