Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ortofon Kontrapunkt B

Répondre
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Ortofon Kontrapunkt B

Message par Bertrand »

Ce n'est pas une cellule ancienne, mais assez récente. Elle n'est plus au catalogue Ortofon, la gamme Kontrapunkt (qui comprenaient les modèles B, A, C et H...comme Bach ;) ) a été remplacée par les Cadenza blue, red, grey et black.

La Kontrapunkt B est une cellule a cantilever en rubis, bobine en argent et diamant...en diamant, ce qui en fait autant une cellule HI-fi qu'un bijou, mais hélas pour ceux qui sont mariés, pas du genre qui se porte au doigt, le WAF n'y gagnera rien.

Voici ce qu'on y lit dans le descriptif Ortofon:
Output voltage at 1000 Hz, 5cm/sec. 0,47 mV
Channel balance at 1 kHz < 1,5 dB
Channel separation at 1 kHz > 25 dB
Channel separation at 15 kHz > 18 db
Frequency range at - 3dB 20-50.000 Hz
Frequency response 20-20.000 Hz + 2,5 / - 1 dB
Tracking ability at 315Hz at recommended tracking force *) 80 µm
Compliance, dynamic, lateral 12 µm/mN
Stylus type Nude FG 80 / Ruby cantilever
Stylus tip radius r/R 5/80 µm
Tracking force range 2,2-2,7 g (22-27 mN)
Tracking force, recommended 2,5 g (25mN)
Tracking angle 20°
Internal impedance, DC resistance 5 Ohm
Recommended load impedance 50-200 Ohm
Cartridge body material Stainless Steel
Cartridge colour Blue
Cartridge weight 10 g
649760celluleKb1.jpg
649760celluleKb1.jpg (321.08 Kio) Vu 2088 fois
Cellule légère donc, mais avec une compliance moyenne à basse, une impédance de charge entre 50 et 200 ohms. Elle s’accommode semble-t’il assez bien de mon bras sme 3012 série II (qui n'est pas un bras trop lourd) et je l'utilise avec un prépré ortofon MCA76 entièrement recapé en elna silmic.

Je n'ai pas une grande expérience ni énormément d''éléments de comparaisons en cellule MC, hormis la SPU référence avec laquelle cette cellule rivalise en qualité et une DL103R en coque aluminium nettement surclassée. On retrouve le même niveau de définition, et la même impression d'une grande scène sonore lorsque l'enregistrement s'y prête. Quelques nuances tout de même, les instruments sont peut-être un peu mieux détourés, la dynamique légèrement supérieure avec la Kontrapunkt B. Le grave est plus prononcé, mais un poil moins défini. La principale nuance tient au médium et au bas médium, ou la SPU référence est capable de retranscrire les moindres inflexions des voix, là ou la Kontrapunkt simplifie un peu les timbres de voix, et fait passer un peu moins d'émotion, ce qui est très frappant sur certains enregistrements de Barbara par exemple. C'est vraiment sur les voix que la SPU réf est supérieure. Mais la Kontrapunkt B s'exprime très bien avec tout style de musique...bref une belle cellule. je l'ai monté sur un PC en magnésium audio technica plutôt léger et rigide, mais un PC plus lourd, si j'en avais disposé aurait peut-être mieux convenu. La mienne présente un léger défaut, le cantilever est légèrement décentré... :?

389139celluleKb2.jpg
389139celluleKb2.jpg (343.4 Kio) Vu 2088 fois
913152celluleKb3.jpg
913152celluleKb3.jpg (170.51 Kio) Vu 2088 fois
614881celluleKb4.jpg
614881celluleKb4.jpg (406.9 Kio) Vu 2088 fois
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Ortofon Kontrapunkt B

Message par Klemp »

Bonjour Bertrand ...

Si le cantilever de cette cellule est décentré, ou en biais, il est certain que tu ne pourras en tirer le meilleur ... :/

Car elle est vraiment capable du meilleur ... j' irai même jusqu' à dire que c' est une des plus belles réussites d' Ortofon de ces dernières années, Jubilee et Windfeld confondues ... Elle pardonne beaucoup de choses, en tout cas beaucoup plus que toutes les SPU .. tous modèles confondus... elle est aussi beaucoup plus "neutre" et mérite un transfo ou un prépré à la hauteur ....

J' en connais qui lui trouvent des qualités 'globales' bien supérieures à de nombreuses cellules réputées, mais plus 'capricieuses' ..

Perso, elle fait partie de mes préférées avec certaines Dynavector, Fidélity Research, Supex ou Decca ...

Sur cette cellule, comme d' autres haut de gamme, l' équilibre se règle à 0,1 gramme de force d' appui près ... à l' oreille .... et attention à l' attirance du plateau de la 124.
Jean
6336A

Re: Ortofon Kontrapunkt B

Message par 6336A »

Merci pour ce compte rendu.
Je connais un peu la série, j'ai eu une C.
Franchement, je ne saurais te recommander de l'essayer avec autre chose que le mca 76, dont voici le schéma, elle mérite beaucoup mieux !
Image
Les kontrapunkt sont des cellules de très haut niveau. Elles ne sont pas si légères que ça, 10gr, et assez raides tout de même puisque la compliance dynamique est de 12 µm/mN. Tu peux sans problème la monter sur un PC plus lourd.C'est une cellule beaucoup plus neutre que la SPU...
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Ortofon Kontrapunkt B

Message par Bertrand »

Le souci est que je ne peux guère recentrer le cantilever... :/

En revanche, je vais affiner mes réglages de force d'appui :yes!:

Pour les prépré, je n'ai que l'ortofon MCA76 recapé à lui proposer pour l'instant.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Ortofon Kontrapunkt B

Message par dylanjumpman »

Une cellule qui m'a souvent fait de l’œil, mais hors budget pour moi. Merci de nous la présenter :yes!:
C'est vraiment dommage pour le cantilever, je ne pense pas que ça soit un défaut d'origine pour une cellule aussi HDG.
Comme les autres, c'est vrai que ça serait bien de tester d'autres transfo ou prépré :jap:
Comment c'est loin...
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Ortofon Kontrapunkt B

Message par Bertrand »

Le MCA 76 une fois recapé est tout de même un appareil de bon niveau, et qui n'a surtout rien à voir avec la version d'origine en terme de transparence. Je suis persuadé qu'il y a mieux, mais pour l'instant c'est ce que j'ai de mieux :spamafote: . J'attends un transfo audiotechnica AT670T mais il ne propose pas d'impédance au delà de 40ohms, ce qui risque d'être un peu bas par rapport à la Kontrapunkt, et l'hiraga II est toujours en panne, mais de toute manière, je le trouve un peu moins bien que le MCA76, sauf pour la dynamique.

Pour le cantilever, je crois que je ne peux rien faire d'autre que de l'envoyer chez un réparateur en lui demandant uniquement de le recentrer si le diamant est bon... :/
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
6336A

Re: Ortofon Kontrapunkt B

Message par 6336A »

J'attends un transfo audiotechnica AT670T mais il ne propose pas d'impédance au delà de 40ohms
:?:
L'AT670 propose 3, 20 et 40 ohms, tout comme l'AT650 et l'AT700. Pour ta Kontrapunkt, l'entrée 20 ohms est très bien.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Ortofon Kontrapunkt B

Message par Bertrand »

J'essaierai alors (le temps que la chose vienne d'Australie je devrai la recevoir mi-janvier), mais la doc ortofon spécifiant une impédance de charge entre 50 et 200 ohms, j'avais un doute...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
6336A

Re: Ortofon Kontrapunkt B

Message par 6336A »

mais la doc ortofon spécifiant une impédance de charge entre 50 et 200 ohms, j'avais un doute...
Ce qui ne veut strictement rien dire...
-impédance de charge pour un prépré ? Donc entre 50 et 200 ohms en continu ?
-impédance de charge pour un transfo ? Dans ce cas avec combien au secondaire ? 10K ? 47 K ? 100K ?

Par contre nous avons un renseignement précieux, celui -ci :
"Internal impedance, DC resistance 5 Ohm"
Donc, fais l'essai avec 20 ohms sur l'AT670. Et ça sera bien meilleur qu'avec le MCA 76. Je prends tous les paris ! ;)
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Ortofon Kontrapunkt B

Message par Bertrand »

Tu risques de perdre ton pari :whistle: ...franchement, il faudrait que tu puisses écouter un MCA76 recapé si tu ne l'as déjà fait, ça marche vraiment bien comme prépré, même si, dans son état d'origine, je reconnais que c'est très moyen.

J'ai reçu l'AT670T hier, brèves écoutes et comparaisons entre les deux appareils sur quelques morceaux avec la Kontrapunkt et la SPU référence, les deux engins branchés sur les deux entrées phonos du préampli et équipés des mêmes cables (audioquest ruby), et pour l'instant je suis assez partagé. La SPU réf semble mieux s’accorder au transfo, il me reste à voir si je préfère la position 3ohms ou 20 ohms pour cette dernière, mais pour la kontrapunkt ce n'est pas joué. le gap qualitatif n'est pas évident, c'est juste différent, ce ne sont pas les mêmes registres qui prennent le dessus avec l'un ou l'autre appareil. La seule conclusion qui m'apparaît un peu clairement est que la position 40ohms pour la Kontrapunkt est inadaptée, il faut que je réécoute en 20ohms et en 3ohms de manière plus attentive et à plus fort volume.

J'avais déjà passé un après midi avec un AT650T qui s'était montré très agréable avec la SPU référence (c'est pour cela que j'ai acheté l'at670t d'ailleurs), contrairement à d'autres essais de transfo, un denon AU320 et un fidelity research FRT-3 (le modèle toroidal ordinaire, pas celui en argent) qui ne m'avaient pas du tout convaincu.
Modifié en dernier par Bertrand le mar. 7 janv. 2014 14:53, modifié 1 fois.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message