Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cambridge Audio 540P MM Phono Preamplifier

Répondre
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Cambridge Audio 540P MM Phono Preamplifier

Message par LeTOF »

Il y a peu , il était question de petites choses pouvant améliorer la lecture de nos belles galettes , donc présentation ....
Ce petit préampli phono d'entrée de gamme permet l'usage d'une platine vinyle sur un ampli ou l'entrée phono ne serait pas présente , mais aussi sur n'importe quel ampli ou l'entrée phono serait vraiment moyenne .
Pour l'avoir essayé sur divers ampli et préampli d'époque (scott a436 , philips 22ah270, aurex et d'autres), le bon qualitatif et le gain sur l'étendue de la réponse a été vraiment flagrant .
Ca reste un avis personnel bien sur mais son utilisation a transformé l'écoute de nombreux disque qui me semblait creux et limité en dynamique .
Le prix d'un petit gadget comme celui la est équivalent au prix d'une cellule moyenne , si vous avez déjà la cellule avec son diamant en bon état et que l'écoute vous semble vraiment limite en terme de qualité , il y a fort à parier qu'un petit truc comme ça vous donneras un plus ....
Quelques photos:
463473PA300013.jpg
463473PA300013.jpg (124.63 Kio) Vu 4666 fois
564346PB200015.jpg
564346PB200015.jpg (261.71 Kio) Vu 4666 fois
L'usage du bidule est très simple , il s'intercale entre la platine et l'ampli (ou préampli) , il suffit juste de le raccorder sur une entrée autre que celle normalement dédié au phono .
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Cambridge Audio Etage Phono 540P

Message par SidSmith »

Pour une installation de base, je suis tout à fait d'accord.

Si vous avez une Audio technica AT95E ou une Ortophon 2M Red, c'est parfait pour vous.

Suite à la mort de mon préampli Pro-Ject Phonobox SE, j'avais délaissé le vinyle et plusieurs années après, étant installé ailleurs, j'ai ressortie mon système et je me suis acheté ce petit préampli d'occasion pour pouvoir écouter mes galettes noires.

Ce préampli était à mes oreilles bien meilleur que le Phonobox pour amplifier ma cellule de l'époque, l'AT95E.

Le Phonobox était très clair dans le haut du spectre, voir trop, les S accentué sur des albums tels que So de Peter Gabriel les rendait quasi inécoutable. Le Grave presque inexistant. Scène sonore étroite. Tous cela fut corrigé avec le 540p qui, bien qu'apportant moins de définition et de texture, était plus linéaire dans sa réponse et plus aéré. Peut-être peut-on affirmé que je n'ai pas tout fait à l'époque pour bien adapter la cellule à son préampli, mais étant néophyte, je n'en savais rien.

Toujours étant que ce petit préampli m'a surpris pour le prix. Le Moon LP3 qui l'a remplacé était meilleur à tout point de vue, mais encore là le Cambridge était tout à fait écoutable.

La où cela fait la différence c'est au niveau du prix. Le Moon m'a couté 5 fois plus cher que le Cambridge...

Je n'ai pas essayé le Cambridge avec une cellule plus haut de gamme et entre nous, il n'est pas non plus fait pour ça non plus.

L'entré du 540P est meilleure que n'importe laquelle des entrées phono présentes sur un AT Home Cinéma moderne (mi-90 à nos jours).

Alors si vous avez un budget très serré, la question ne se pose pas, vous avez la solution ici.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Cambridge Audio Etage Phono 540P

Message par dylanjumpman »

J'ai eu le 640P avec entrée MC (entrée d'ailleurs que je n'ai jamais pu essayer)
C'est vraiment un très bon appareil pour débuter dans le vinyle sur un intégré ou préampli dépourvu d'entrée phono. Le deign est minimaliste, le coffret est solide et l'electronique à l'intérieur est vraiment très correcte.
Comment c'est loin...
Avatar du membre
strato66
Membre honoraire
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 14:46

Re: Cambridge Audio Etage Phono 540P

Message par strato66 »

J'ai ce même préampli '.Cambridge et il est loin d'être ridicule ! Par contre,je n'irais pas jusqu'a dire qu'il est bien meilleur que les préamplis d'intégrés vintages.
Je possède quelques amplis vintages bas et moyenne game et je trouve leur étage phono tout aussi bon, voir meilleur.
Pascal
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Cambridge Audio Etage Phono 540P

Message par Lioga »

Salut à tous,

Petit déterrage de post pour vous dire que j'en avais un, raccordé à un ampli "moderne".
Je le trouvais bien meilleur que le NAD PP2 vendu un peu plus cher
Puis j'ai tout revendu lorsque je suis passé au vintage avec l'ARCAM 90.2 ...
La force de ce pré-phono, en le comparant aux autres, est dans son alimentation.
Vous remarquerez que le pont de diodes, le filtrage et le régulateur font partie du boitier et isolés d'ailleurs ; l'alimentation est un simple transformateur 230/12 V en alternatif.
Alors que les petits camarades (NAD et Project pour l'entrée de gamme) font stupidement confiance au transformateur à découpage auquel il sont raccordés.
Ainsi tout un tas de parasites s'en donnent à cœur joie pour venir perturber le signal !
A noter aussi que les Cambridge sont entièrement réalisés avec des composants discrets, ce qui ajoute de la valeur (à mon sens ...)

Tout ça pour vous dire qu'il y a peu de temps j'en ai vu passer un sur lecoincoin et je me suis jeter dessus sans tenir compte des 130 km de route (65 aller + 65 retour) !
En plus c'est un 640 P avec les deux options MM et MC. Je ferais un comparatif plus tard ...quand j'aurai monté ma nouvelle cellule ( j'en ai tellement à faire ...)

A plus
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message