Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynavector Karat 23R

Répondre
Avatar du membre
wolam
Membre honoraire
Messages : 177
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 11:09
Localisation : Var

Dynavector Karat 23R

Message par wolam »

:hello:

Comme expliqué dans un autre sujet , je n'étais pas partie pour acheter cette cellule , mais l'écoute chez son ancien propriétaire m'a laissé entendre quelque chose de "nouveau" et, comme souvent , j'ai cédé à la tentation ... :spamafote:

Voici donc la bête : la Dynavector Karat 23 R
644303photo3.jpg
644303photo3.jpg (81.08 Kio) Vu 2575 fois
150444photo4.jpg
150444photo4.jpg (90.58 Kio) Vu 2575 fois
812874photo2.jpg
812874photo2.jpg (125.77 Kio) Vu 2575 fois
730653photo.jpg
730653photo.jpg (106.52 Kio) Vu 2575 fois
573976dynavector2.jpg
573976dynavector2.jpg (102.35 Kio) Vu 2575 fois

Quelques données techniques :

Type : bobine mobile (MC)
Réponse en fréquence : 20Hz - 50kHz
Force d'appui recommandée : 1,5g
Niveau de sortie : 0,2 mV
Impédance de charge : 40 ohms
Impédance de sortie : 35 ohms
Compliance : 15 x 10-6cm/Dyne
Poids : 5,3g

A l'écoute :

J'ai testé cette cellule sur la TD124 avec sme 3009 S1 , puis sur la Linn Lp 12 avec 3012 S1.

Pour le reste de la configuration : ensemble ampli + préampli -> Mitsubishi Da A15 DC + DA C20 ; Transfos -> Audiotechnica AT650 ; enceintes -> Ditton 66

TD124 + SME 3009 --> changement radical vis à vis de la SPU précédemment montée . Ce qui frappe en premier lieu c'est la précision et la netteté du rendu . Pas de registre plus haut qu'un autre et des détails inattendus. Les notes sont tenues et la scène sonore est d'une grande clarté ; chaque voix/ instrument prend sa place et on se surprend à osciller la tête d'un coté ou de l'autre . La scène sonore prend de l'ampleur.

Linn Lp12 + SME 3012 --> Même identité d'écoute mais les qualités citées plus haut sont encore plus nettes , on va jusqu'au nano détail, c'est impressionnant. Sur cet ensemble , par contre, un petit bémol dans le bas registre avec des basses un peu moins frappées et quelques fois en retrait sur les plus basses fréquences . Est ce que ça vient de la Linn ou d'un mauvais réglage du bras ???

En résumé :

Positif : Netteté et précision incroyable , tant au niveau des détails restitués que de la précision de la scène sonore. Un rendu très droit , sans coloration avec une ampleur de la scène sonore qui nous captive dès les première secondes.

Négatif (il faut bien en trouver...) : Un sens du détail qui n'épargne aucun défaut (qualité et propreté des disques...) tout s'entend , et parfois c'est bien le problème.
Une droiture et une précision qui se font parfois au détriment de la sensibilité (comparé à la SPU) sur certains morceaux , en particulier sur certaines voix qui peuvent sembler manquer de coprs ( mais il faut dire que la SPU est redoutable dans ce domaine).

Bilan : A mon gout , une très bonne cellule avec de grandes qualités et de petits défauts tout à fait relatifs. Une belle découverte et une écoute encore bien différente des cellules MC précédemment écoutées. Sur du Classique en particulier c'est un vrai bonheur.

Il me tarde de pouvoir l'écouter sur la TD124 + SME 3012 , je vais d'ailleurs de ce pas me mettre en quête d'une planchette d'adaptation...
Amélie
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Dynavector Karat 23R

Message par Clavette »

Merci pour ce retour et bravo pour le 3012 S1 :jap:
Cedric
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Dynavector Karat 23R

Message par Funambule »

Jolie restitution des sensations fortes que peuvent procurer ce type de matériel de très très haut niveau.

Merci.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Dynavector Karat 23R

Message par phil du 95 »

Merci d'avoir donné tes impressions sur cette cellule ;)

Et tu n'as pas hésité à nous présenter cet ensemble : platine et cellule en un temps rapide ! ;supersmil:
Avatar du membre
wolam
Membre honoraire
Messages : 177
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 11:09
Localisation : Var

Re: Dynavector Karat 23R

Message par wolam »

:merci:
phil du 95 a écrit :Et tu n'as pas hésité à nous présenter cet ensemble : platine et cellule en un temps rapide !
Pour la cellule c'était plus simple , car facilement interchangeable .

Concernant le CR du bras et de la platine , j'attends de pouvoir monter le 3012 sur la TD124 pour pouvoir faire une comparaison 3009/3012 puis TD124/ Linn LP12 sur des bases identiques . Car pour l'instant , ne pouvant intervertir les bras , je ne sais pas précisément quoi attribuer aux bras ou aux platines.
Donc une suite à venir... ;)
Amélie
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Dynavector Karat 23R

Message par phil du 95 »

Prends ton temps , c'est certain que le monde ne s'est pas fait en quelques jours , c'est pareil pour nos matos , on attend parfois quelques temps pour trouver la continuité de nos amplis et autres !

Patience devrait rimer avec vintage ! ;)
Klemp

Re: Dynavector Karat 23R

Message par Klemp »

Une nouvelle fois, excellent choix ...

Comme tu le dis si bien, elle a un caractère, des timbres, des nuances et des détails très différents d' une Ortofon SPU ...
Cela te permettra de choisir l' association préférée fonction du disque écouté :mossieurpropre:


Accrochez-vous Messieurs ! ...vous êtes en train de vous faire distancer :langue: .... elle fait fort Amélie :yes!:
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Dynavector Karat 23R

Message par damien »

Rien à ajouter Amélie
Tu me confirmes que je ne lorgnais pas sur elle pour rien
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Dynavector Karat 23R

Message par Ulrich »

Merci pour le CR assez objectif, parce que ce n'est pas facile du tout de traduire en mots nos experiênces
sensorielles :jap:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Dynavector Karat 23R

Message par obomusic »

Bravo pour ta ténacité Amélie !
Le look "blindé de la Seconde guerre" est plutôt amusant, mais visiblement rien à voir avec un char dès tu la poses sur la galette...Merci pour tes impressions.
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Répondre