Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nagaoka MP-110

Répondre
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Nagaoka MP-110

Message par Ulrich »

C'est un sujet trés pertinent et, souvent, on en parle pas :ange: ...Il s'agit de créer les conditions optimales pour une meilleure performance de nôtre célule :hello:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Avatar du membre
steab
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 14:40
Localisation : Evry

Re: Nagaoka MP-110

Message par steab »

Une autre de ces cellules est en cours de montage sur ma td145mkii..
J'ai hate de pouvoir profiter de tout ca!
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Nagaoka MP-110

Message par hoplat »

Moi qui regarde du coté des AT 440 MLb pour remplacer ma Shure V 15 II sur la Thorens je me pose des questions sur cette cellule MP 110.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
steab
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 14:40
Localisation : Evry

Re: Nagaoka MP-110

Message par steab »

J'en ai entendu que du bien, et j'ai hate de pouvoir en profiter! Et d'en faire un petit retour par ici.. Mais pour cela il me faut finir l'entretien de ma platine et surtout regler tout ca..
A bientot
Avatar du membre
SargentRay
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 16:39
Localisation : Montréal, Canada

Re: Nagaoka MP-110

Message par SargentRay »

Je bonifie ce fil étant donné que je viens aussi d'acquérir une Nagaoka MP-110,

Vous pourrez lire ici tous les aléas qui m'ont mené à acheter cette cellule ici: viewtopic.php?f=89&t=53666

Je vais tout de même tenter un CR de cette cellule même si je ne suis pas un expert;

Comme vous le verrez sur mon autre fil que j'ai mis en lien je voulais remplacer la cellule Ortofon Vinyl Master White qui était sur la Thorens TD126 MKIII que je viens d'acquérir il y a une semaine à peine. Je ne savais pas quelle usure elle avait mais chose certaine le volume de sortie était très bas avec un bon 15db environ de manque de puissance par rapport à mes autres sources d'écoute.

De fil en aiguille (sans jeu de mots) je suis allé au magasin où je vais habituellement pour trouver mes vinyles. Ils vendent 3 séries de cellules (Audio Technica, Grado et Nagaoka) et le technicien me recommandait la Nagaoka plus que les autres pour son rapport qualité/prix et j'ai donc acheté la MP-110 qui est la deuxième de cette série donc pas la moins chère mais loin d'être la plus onéreuse aussi.
Lui ayant parlé de mon manque de puissance qui pouvait être du à l'usure de la Ortofon qui elle pouvait après tout avoir plus de 14 ans de travail dans l'corps, il était d'avis que ce serait mieux dans mon cas d'opter pour une cellule dite "High Output à 5mv exactement comme la Nagaoka, par opposition à l'Ortofon à 3mv

À l'écoute

Le matos; Thorens TD 126 MKIII
Ampli Kenwood KA-7300 (65 wpc)
Enceintes JBL L-19 ( 35 w pour 87 db)

Les vinyles d'écoute; Supertramp Crime of the century (disque neuf qualité audiophile) Étiquette A&M
Peter Gabriel Peter Gabriel plays live 1983 Étiquette Geffen Records
Benny Goodman This is Benny Goodman circa 1970 Étiquette RCA (très vieux disque, mais superbe enregistrement)

D'entrée de jeu il y a plus de puissance, je gagne entre 8 et 10db que je perdais avec la Ortofon, la source phono (la table Thorens) demeure plus faible que mes entrées auxiliaires incluant le tuner, mais l'écart est maintenant beaucoup moindre.
Je ne sais par ailleurs pas si c'est une particularité de la TT ou de la cellule, mais elle semble prendre vie à un certain volume. En effet si à faible volume c'est assez sobre comme rendu, dès qu'on augmente le volume pour la peine tout chante à merveille. En fait à chaque demi cran sur le sélecteur de volume du Kenwood, le volume de sortie augmente exponentiellement. Ça n'a plus rien à voir avec la Ortofon.

La scène sonore est extrêmement détaillée et ample, à mon oreille du moins. C'est vrai que parfois les aigues semblent en avant, mais ça dépend des enregistrements; sur le disque de Supertramp tout est hyper équilibré c'est un enregistrement en studio (piste par piste) extrêmement léché et les musiciens jouaient énormément sur les effets sonores, les voix faibles et donnant l'impression d'être au loin dans une grande pièce, à d'autres moments des passages avec le son du vent ou la voix d'un contrôleur de train dans le speaker d'une gare, sans compter les renversements de gauche à droite des voix et instruments. On profite vraiment de tout ça avec la Nagaoka y a vraiment aucun soucis. Tout est fidèle, les timbres des instruments à vent sont sublimes.
Sur l'enregistrement pourtant vieillot du disque de Benny Goodman, je suis surpris de la qualité mais aussi du volume d'enregistrement ou à ma connaissance les instruments n'étaient pas aussi amplifiés pour le jazz voir aucune amplification de la batterie dans ce temps là. Pourtant tout sonne très bien, c'est un véritable enchantement de redécouvrir les longs passages sur le xylophone (Vibraharp) de Lionel Hampton sur la pièce Avalon.

Bref je conserve toute les qualités que j'aime tant du West Coast Sound des JBL avec cette cellule, il n'y a pas de changement de timbre ni aucune exagération des basses ni des aiguës. On peut donc dire que le rendu n'est pas typé, à mon oreille ça demeure très neutre. Je ne sais pas si le match serait aussi bon avec une autre paire d'enceintes mais pour ma part je pense que c'est une jolie trouvaille pour le prix. Le tech avait raison et j'ai bien fait de suivre sa recommendation. Je la recommande pour ceux qui comme moi n'ont pas un budget illimité pour une bonne cellule.

Montée sur ma Thorens

Image
Modifié en dernier par SargentRay le mer. 9 mars 2016 03:40, modifié 1 fois.
Ne négligez pas la puissance du son. Ce sont les cris qui ont fait tomber le mur de Jérico. Josué 6, 1-27
Avatar du membre
gwir
Membre éminent
Messages : 1028
Enregistré le : mar. 4 mai 2010 08:15
Localisation : morbihan
Contact :

Re: Nagaoka MP-110

Message par gwir »

Merci pour ce CR détaillé :jap:
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Avatar du membre
SargentRay
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 16:39
Localisation : Montréal, Canada

Re: Nagaoka MP-110

Message par SargentRay »

gwir a écrit :Merci pour ce CR détaillé :jap:
Ça m'a fait plaisir gwir et je vais bonifier plus tard car je viens de faire une autre soirée d'écoute et souper avec mon pote cathfragment. Pour l'occasion il avait apporté une paire de Célestion Ditton 22 qu'il a déniché hier dans une friperie pour un prix ridicule. Ouf ! J'en suis encore estomaqué et j'ai plein de choses à rajouter à propos de la MP-110, rien que du bon :-)
Ne négligez pas la puissance du son. Ce sont les cris qui ont fait tomber le mur de Jérico. Josué 6, 1-27
Avatar du membre
SargentRay
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 16:39
Localisation : Montréal, Canada

Re: Nagaoka MP-110

Message par SargentRay »

Or donc je poursuis puisque hier soir j'ai fait une autre écoute comparative avec la Nagaoka, cette fois entre les JBL L-19 et la paire de Célestion Ditton 22 qu'Yvon venait de trouver.

Je débute en vous mettant cette image mentale en tête que les gens de ma génération n'auront aucun mal à imaginer;

Quand j'étais tout petit dans les 10 ou 15 premières années des télévisions couleurs (elles étaient toute en noir et blanc à une certaine époque) Les compagnies de téléviseurs couleurs faisaient souvent le même genre de pub soit une superbe image très colorée qui remplissait l'écran (au coins arrondis dans le temps) présentée en "Split Screen". À gauche il y avait toujours une image terne peu saturée et un peu floue et à droite la superbe moitié d'image claire, nette et hyper saturée. Le message étant regardez la belle qualité d'image que vous pourriez avoir avec note télé, achetez note télé !

J'étais petit mais pas stupide et je me disais ben si on voit la belle image sur notre télé c'est que notre vieille Philco Ford (un gros meuble avec le sélecteur de canal bousillé qu'on changeait avec des pinces) n'est pas si pire que ça hein papa ? Il souriait en silence semblant me trouver pas trop bête pour mon âge.

Gardez cette image en tête quelques instants je vous prie.

Je reviens donc à cette écoute comparative; Pour l'occasion bien qu'on ait écouté différente sources, Yvon avait apporté un coffret de 4 vinyles fait par Time Life probablement fin des années 60 début 70. Il m'avait souvent parlé de la qualité de la matrice de ces disques qui contenaient des pièces vocales de crooners du temps ainsi que des pièces classiques voir des trames sonores d'émissions de TV du temps. Superbes enregistrements à en baver.

Ce fut notre principal point de référence pour la soirée. Donc on a fait jouer les vinyles en alternant les speakers actifs, tantôt sur les Ditton tantôt sur les JBL. Ayaye!, quelle différence de sonorité entre les 2 paires d'enceintes. Les JBL ont toujours bien sonnées à mon oreille et je les ai à la maison en prêt depuis un bon mois et je les écoute à tous les jours, mais j'ai été contraint d'admettre que les Ditton restituaient beaucoup plus la scène sonore. Un son apparemment plus grave et plus sourd (voir sombre) à la première écoute mais ce n'est pas vraiment la cas, c'était simplement une restitution mieux soutenue dans les graves que sur les JBL. Je spécifie au passage que les Ditton sont des 3 voies alors que les JBL sont des 2 voies.
Tout sonnait plus ample et plus ouvert, c'était la première fois que j'avais une sensation de hauteur comme si la bande passant passait de 1 m de haute sur les JBL à 3m sur les Ditton. On a fait jouer et rejouer les même passages afin de bien s'en assurer et sans contredit l'ambiance devenait beaucoup plus feutrée et cossue que sur les JBL ou rendu à ce point nous trouvions qu'elles manquaient de basses et les voix sonnaient plus nasillardes. On a contre vérifier sur des pièces acoustiques de Richard Desjardins accompagnées de piano seulement et c'est ahurissant à quel point il semblait chanter du nez (ou de la tête devrais-je dire) sur les JBL. Pourtant par rapport au Sony SS-967 l'Écoute de la même pièce un mois auparavant nous avait fait convenir que les JBl avaient un timbre plus juste et une amplitude dynamique bien supérieure. Et vous savez quoi ? C'est absolument vrai. Sauf qu'en comparaison encore une fois sur les Ditton les JBL descendent considérablement dans notre appréciation. Elles sonnent bien mais on sent maintenant le compromis des 2 voies par rapport aux 3 voies qui elles n'omettent absolument rien.

Le volume de sortie était très comparable, normal puisque les 2 paires d'enceintes ont des sensibilités très similaires à 87 db chacune si je ne m'abuse.

Alors reprenez l'image mentale du début vous voulez bien ?

Si nous avons pu percevoir toute ces différences tantôt subtiles tantôt évidentes avec la Nagaoka, c'est qu'elle est pas si pire notre cellule hein papa ?

Vous voyez ce que je veux dire ?. Bien sur avec des haut parleurs encore meilleurs on entendraient encore des différences et on relègueraient peut être même les Ditton au second rang en comparaison avec des Tannoy ou que sais-je encore. Peu importe, mon point est que si nous avons pu arriver à un tel point de discrimination fine en utilisant la Nagaoka, ça m'indique pour ma part en tout cas que j'ai une sacrée bonne cellule entre les mains.

Sérieusement les amis à un moment donné sur une pièce vocale avec accompagnement de guitare acoustique Yvon s'est soudainement mis devant le speaker droit des JBl et m'a dit; "entends tu ? La guitare vient de changer de place elle est juste à droite maintenant. Honnêtement je n'avais même pas remarqué alors je me suis agenouillé à mon tour pour constater qu'il avait raison (c'est rare qu'il se trompe le musicien). Je ne sais pas le pourquoi ni la raison technique derrière cet état de chose, mais je me réjouissais d'avoir une assez bonne cellule pour capter cette subtile différence (bon ok pas si subtile pour Yvon disons).

Maintenant j'ai juste trop hâte d'aller chercher d'autres vinyles pour profiter de toute ces belles subtilités d'écoute avec ma Nagaoka MP-110.

Ah oui et je dois me trouver des Ditton.

Ou des Tannoy...

Merci de votre attention les ami(e)s
Ne négligez pas la puissance du son. Ce sont les cris qui ont fait tomber le mur de Jérico. Josué 6, 1-27
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Nagaoka MP-110

Message par obomusic »

Merci beaucoup pour tes compte rendus et "petites histoires" bien agréables à lire (très bien écrites)
:jap:
J'ai le sourire rien que d'imaginer les bons moments que vous avez passé à écouter tout cela...vivement la suite !
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Avatar du membre
SargentRay
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 16:39
Localisation : Montréal, Canada

Re: Nagaoka MP-110

Message par SargentRay »

obomusic a écrit :Merci beaucoup pour tes compte rendus et "petites histoires" bien agréables à lire (très bien écrites)
:jap:
J'ai le sourire rien que d'imaginer les bons moments que vous avez passé à écouter tout cela...vivement la suite !
Merci beaucoup obo tes bons mots me motivent encore plus.

Je suppose que quand Yvon et moi on se retrouvent pour ces soirées d'écoute qu'on doit avoir l'air de deux gamins dans un magasin de bonbons.

Une chose est certaine si on avait des conjointes actuellement, elles ne comprendraient pas :-)
Ne négligez pas la puissance du son. Ce sont les cris qui ont fait tomber le mur de Jérico. Josué 6, 1-27
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message