Bonjour , je vais vous présenter ma cellule actuelle . La Akai Pc-100
dont voilà une photo .
ayant fait quelques recherches pour la dater , j'ai trouvé que la platine qui l'utilisait ; la ap 100 de chez akai . Date de 1979 donc cette cellule doit être de même époque . pourquoi cette cellule et pas une autre ? tout simplement parce que personnellement je l'avait déjà et qu'au vu des spécifications techniques que je vais développer après , cette cellule semble très bonne , enfin très bonne c'est relatif on est pas non plus dans du haut de gamme . Bref :
- Cellule à aimant mobile
- Voltage : 4mV
- Fréquence de réponse : 20 Hz -30KHz
- Impendance : 47 Kohms
- masse : 7 g
- puissance d'appui : 1.5-2.5g
- stylet : sphérique
Je pense avoir fait le tour des spécifications techniques . N'étant pas expert en audio , je me contenterai de comparer cette cellule à d'autres pour illustrer tout ça . Par exemple une grado ( je choisit grado car on en parle beaucoup sur le forum ) la Blue 1 prestige .
- Cellule à aimant mobile
- Voltage : 5 mV
- Fréquence de réponse : 1KHz-30
- Impendance : 47 Kohms
- Puissance d'appui : 1.5 g
- stylet : diamant Conique
Voilà cette tête vaut 110 $ donc à peut près 80 € et on peut voir que la pc-100 est assez proche de celle ci même si elle n'est sûrement pas meilleure mais après tout dans mon cas elle ne m'a rien coûté ou plutôt les 30 € du diamant neuf .
personnellement je trouve le son bien clair et avec de bons aigus , une réelle profondeur . Cette tête suffit largement lorsqu'on à pas un budget énorme et puis à mon avis c'est toujours sympa d'avoir une cellule d'époque sur une platine d'époque .
Cette tête s'accorde déjà mieux esthétiquement et musicalement avec ma platine ( rp-500 ) .
je peux par exemple la comparer à mon "ancienne cellule " la groove tool de numark . La groove tool c'est la tête entrée de gamme par excellence ; 25 € avec un diamant à 12 € . Une impendance de 20Hz à 17 KHz , 2.4mV et une force d'appui à 2.5-3.5 g .
on voit tout de suite la différence entre chaque cellule .
Pour finir je dirai que cette pc 100 est une cellule correcte si vous l'avez déjà ou si vous la trouvez sur une platine en occasion . De plus depuis 1 ans à peu près on trouve des pointes de remplacement plus aisément entre 30 et 20 € .
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Akai PC-100
-
- Membre débutant
- Clavette
- Membre V.I.P
Re: Akai PC-100
Il te faudrait je pense écouter bien d'autres cellules.... 
Celle ci c'est une base, j'oserais même dire que les 30e du nouveau diamant sont de trop.
Mais merci cependant pour la présentation.

Celle ci c'est une base, j'oserais même dire que les 30e du nouveau diamant sont de trop.
Mais merci cependant pour la présentation.
Cedric
Merci Maxime .... voilà une présentation qui "tient la route"
Il y a des chances que cette Akai soit une Audio-Technica rebadgée, car à ma connaissance, cette firme n' a pas produit de cellule..

Il y a des chances que cette Akai soit une Audio-Technica rebadgée, car à ma connaissance, cette firme n' a pas produit de cellule..
-
- Membre débutant
c'est possible , ça arrive souvent avec la groove tool sur beaucoup de nouvelles platines " vintage plastic " actuelles .
pourtant pour la akai http://www.vinylengine.com/cartridge_da ... o=&masshi= là y'a plein de modèles
pourtant pour la akai http://www.vinylengine.com/cartridge_da ... o=&masshi= là y'a plein de modèles
-