Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai PC-100

Répondre
Vinyle is not dead
Membre débutant

Akai PC-100

Message par Vinyle is not dead »

Bonjour , je vais vous présenter ma cellule actuelle . La Akai Pc-100
554946201191062217.jpg
554946201191062217.jpg (15.02 Kio) Vu 6813 fois
dont voilà une photo .

ayant fait quelques recherches pour la dater , j'ai trouvé que la platine qui l'utilisait ; la ap 100 de chez akai . Date de 1979 donc cette cellule doit être de même époque . pourquoi cette cellule et pas une autre ? tout simplement parce que personnellement je l'avait déjà et qu'au vu des spécifications techniques que je vais développer après , cette cellule semble très bonne , enfin très bonne c'est relatif on est pas non plus dans du haut de gamme . Bref :

- Cellule à aimant mobile
- Voltage : 4mV
- Fréquence de réponse : 20 Hz -30KHz
- Impendance : 47 Kohms
- masse : 7 g
- puissance d'appui : 1.5-2.5g
- stylet : sphérique

Je pense avoir fait le tour des spécifications techniques . N'étant pas expert en audio , je me contenterai de comparer cette cellule à d'autres pour illustrer tout ça . Par exemple une grado ( je choisit grado car on en parle beaucoup sur le forum ) la Blue 1 prestige .

- Cellule à aimant mobile
- Voltage : 5 mV
- Fréquence de réponse : 1KHz-30
- Impendance : 47 Kohms
- Puissance d'appui : 1.5 g
- stylet : diamant Conique

Voilà cette tête vaut 110 $ donc à peut près 80 € et on peut voir que la pc-100 est assez proche de celle ci même si elle n'est sûrement pas meilleure mais après tout dans mon cas elle ne m'a rien coûté ou plutôt les 30 € du diamant neuf .

personnellement je trouve le son bien clair et avec de bons aigus , une réelle profondeur . Cette tête suffit largement lorsqu'on à pas un budget énorme et puis à mon avis c'est toujours sympa d'avoir une cellule d'époque sur une platine d'époque .
Cette tête s'accorde déjà mieux esthétiquement et musicalement avec ma platine ( rp-500 ) .

je peux par exemple la comparer à mon "ancienne cellule " la groove tool de numark . La groove tool c'est la tête entrée de gamme par excellence ; 25 € avec un diamant à 12 € . Une impendance de 20Hz à 17 KHz , 2.4mV et une force d'appui à 2.5-3.5 g .
on voit tout de suite la différence entre chaque cellule .

Pour finir je dirai que cette pc 100 est une cellule correcte si vous l'avez déjà ou si vous la trouvez sur une platine en occasion . De plus depuis 1 ans à peu près on trouve des pointes de remplacement plus aisément entre 30 et 20 € .
Clavette
Membre V.I.P

Re: Akai PC-100

Message par Clavette »

Il te faudrait je pense écouter bien d'autres cellules.... :)

Celle ci c'est une base, j'oserais même dire que les 30e du nouveau diamant sont de trop.

Mais merci cependant pour la présentation.
Cedric
Klemp

Message par Klemp »

Merci Maxime .... voilà une présentation qui "tient la route" :)

Il y a des chances que cette Akai soit une Audio-Technica rebadgée, car à ma connaissance, cette firme n' a pas produit de cellule..
Vinyle is not dead
Membre débutant

Message par Vinyle is not dead »

c'est possible , ça arrive souvent avec la groove tool sur beaucoup de nouvelles platines " vintage plastic " actuelles .

pourtant pour la akai http://www.vinylengine.com/cartridge_da ... o=&masshi= là y'a plein de modèles
Répondre