Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Répondre
Avatar du membre
florian82
Membre spécial
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 11:50
Localisation : Belgique, Marcinelle

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par florian82 »

Bonjour tout le monde,
Je suis un néophyte en cellule et aimerais votre avis. J'ai trouvé un bloc MCA76 à vendre. Voulant essayer de passer à une cellule MC, je me dis que je me laisserais bien tenter.
Apparemment dans son "jus" et fonctionnel, jusque combien est-ce raisonnable de mettre pour un tel appareil ?

Est-il obligatoire d'avoir un tel boitier pour relier une platine avec cellule MC à un ampli intégré? y a t-il une réelle différence entre une cellule MM et MC?
Je ne suis peut-être pas dans la bonne rubrique mais je ne savais pas trop ou poster :oops:

Merci pour votre aide

Ps: super article et CR de ces appareils que je ne connaissait pas du tout
Luxman L30 + T34 // Dual 704 + Ortofon Blue // Memorex CD-6000
Bose 501 // DM-4
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par hoplat »

C'est plutôt une question a mettre dans la boite à question, tu as pas mal d'infos dans ce poste si tu cherches un peu là

http://leforum.audiovintage.fr/viewtopi ... 83&t=15055

Et en lisant ça tu auras un début de réponse.

http://www.vinylengine.com/un-peu-de-bi ... aire.shtml

http://www.vinylengine.com/les-step-et- ... s-mc.shtml
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
florian82
Membre spécial
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 11:50
Localisation : Belgique, Marcinelle

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par florian82 »

Merci Hoplat :) :)

désolé pour le délais mais j'étais en déplacement.
Super les liens vraiment instructif.
J'ai laissé passé le MCA76 malheureusement.
Luxman L30 + T34 // Dual 704 + Ortofon Blue // Memorex CD-6000
Bose 501 // DM-4
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Remise en route d'un STM72

Message par Charly »

Bonsoir à tous,

Ce soir séance de petites soudures rapides, avec mes gros doigts boudinés, que des pouces de gauche de droitier...

Bref, un membre du forum voisin m'a gentiment prêté un transfo MC-MM : un Ortofon STM-72, à charge pour moi de le remettre en route car il est en mauvais état esthétique et un des connecteurs RCA femelles est manquant :
72-1.jpg
72-1.jpg (139.5 Kio) Vu 5707 fois
72-2.jpg
72-2.jpg (99.33 Kio) Vu 5707 fois
Mais normalement il est en bon état de fonctionnement. Lors de la remise, vu l'engin, je propose de mettre en remplacement des deux connecteurs RCA fixés sur le tube, un cordon muni des mêmes RCA femelles, car la platine de fixation des connecteurs seraient plus dangereuse à démonter qu'à laisser. J'aurai vraiment trop peur de casser tout...
72-3.jpg
72-3.jpg (70.3 Kio) Vu 5707 fois
Bon c'est pas bien compliqué, sauf que mes soudures sont moches de chez moche. Mais le courant passe, c'est le principal. Faudra qu'on m'apprenne à faire de belles soudures... Le domino de plastique soudé sur le câble de gauche a été entré en force et ne peut pas ressortir : il limitera les tractions éventuellement exercées sur les soudures.
72-4.jpg
72-4.jpg (69.27 Kio) Vu 5707 fois
Une fois remonté :
72-5.jpg
72-5.jpg (113.92 Kio) Vu 5707 fois
Prêt pour l'essai, demain, si mes enfants me laissent le temps... Je le comparerai avec le MCA-76 prêté par Bébert.

Charly
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par Bertrand »

Bosnoir Charly,

C'est le "petit" transfo que l'on trouve dans les SPU T et les S15T, il me semble? Il est adapté aux cellules à très basses impédance (c'est ce qui est marqué dessus 2-3 ohms au primaire pour 47kohm au secondaire), je ne suis pas certain que cela aille très bien avec la quintet...c'est à dire que la cellule serait a priori plus équilibrée avec un transfo permettant de charger la cellule avec une impédance plus élevée. Amène le, on écoutera :hello:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par damien »

Salut Charly!

Ce transfo n'est pas un must, mais pour débuter ça peut dépanner.
J'avais reconditionné mon Signet dan un boîtier : viewtopic.php?f=83&t=32459&hilit=signet ... 10#p479806
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par Charly »

Bonjour à tous,
J'ai reçu un MCA-76 ! :genial: Esthétiquement OK mais sans plus, je lui referai sa peinture peut être.

Il fonctionne parfaitement :yes!: , mais a toujours ses condos Frako. L'un de vous aurait-il gardé sa liste de condensateurs pour le recaper ? J'aimerai bien le garder en état de fonctionnement sans avoir à dessouder tous les condos (surtout les tout petits !) pour lire leur valeur.

Pour l'anecdote, il fut acheté en Suède où la cote de cet appareil n'atteint pas (encore ?) les prix délirants qu'on voit aujourd'hui aux USA ou en Europe occidentale.

Merci d'avance pour la liste si vous l'avez. Bon week-end à tous.

Charly
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par Charly »

Bonsoir,

J'ai constitué la liste des condensateurs à changer sur le MCA-76. La voici pour mémoire :
  • 1000 µF / 6 V axial polarisé : 8
  • 470 µF / 16 V axial polarisé : 1
  • 4700 µF / 16 V axial polarisé : 1
  • 100 µF / 6.3 V radial polarisé : 2
  • 6.8 µV / 6.3 V radial polarisé : 2
  • 10 µF / 10 V radial polarisé : 2
J'ai des valeurs lues sur le mien, d'autres lues sur celui de Bébert, avec presque tous les condos remplacés. Sur celui de Bébert, il n'y a pas de condo axial, donc sans doute ne se trouvent-ils plus de nos jours ?

Si quelqu'un peut valider (ou pas) cette liste, ce serait bien...

Bonne soirée,

Charly
Modifié en dernier par Charly le mar. 13 oct. 2015 16:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par Bertrand »

:hello:

On trouve encore des axiaux je pense, en capa chimiques (j'en ai quelques uns chez moi, vishay ou philips), mais je ne voulais que des elna silmic...et là, il n'y a pas d'axial :spamafote:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par Charly »

Bonjour

Pour mémoire, je mets ici un schéma avec l'implantation et les valeurs des condensateurs :
Implentation-condos-mca76.jpg
Implentation-condos-mca76.jpg (160.64 Kio) Vu 5525 fois
Si cela peut aider pour une future restauration... Je vais faire la mienne la semaine prochaine, si j'ai les condensateurs...

Charly
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message