Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

L' Anti-Skating pour quoi faire ?

Répondre
Klemp

L' Anti-Skating pour quoi faire ?

Message par Klemp »

Je reprend ici un message posté pour expliquer la raison de la présence de la correction Anti-Skating sur les bras de lecture.

Juste pour rappel :

..... La force de "Skating" ( ou centripète ) agit sur le diamant en l' attirant vers le centre du disque en rotation. Cette force n' agit qu' au point de contact entre le diamant et le sillon, et ne dépend que de la force d' appui appliquée et du rayon du diamant (ou du type de coupe) ...

Contrairement aux idées reçues, ce n' est pas le bras qui est attiré vers le centre du disque par cette force de Skating, mais uniquement le diamant dans le sillon. Comme celui-ci est relié au bras par le cantilever, la cellule, le porte-cellule, et le tube du bras, on n' a rien trouvé de mieux pour contrarier cette force de Skating que d' appliquer à l' inverse une contre-force, au niveau du pivot.... c' est ce que l' on appelle l' Anti-Skating ...

Le seul petit problème, qui n' est pas des moindres, est que cette "contre-force" part du pivot du bras pour arriver au cantilever pour être appliquée au diamant...

En fait, vu de la cellule, on applique une force vers l' extérieur du disque, en forçant sur le cantilever et produisant une torsion sur ce dernier au niveau des élastomères, alors que la force de Skating n' agit qu' au niveau du point de contact entre le diamant et le disque ! ...

C' est pour cela que la méthode de compensation d' Anti-Skating prête à controverse.

Dépassé 2 grammes de force d' appui, il vaut mieux s' en passer.

En dessous, il faut prendre en compte 2 paramètres:

-- La force d' appui.

-- Le type de diamant, ou son rayon.

Il peut être de forme Sphérique ou Conique, Elliptique, Hyper-elliptique, Line-contact, Microridge, Van-Den-Hull, Fritz Giger, , Etc ...
Plus la forme du diamant est évoluée, plus le contact entre les flancs du sillon et les bords du diamant est important.
Dans ces cas, la compensation Anti-Skating sera inutile, quelque soit la force d' appui.

La compensation Anti-Skating est surtout utile avec les diamants de forme Sphérique et Elliptique simple, car dans ces cas, le contact avec le sillon est faible, et l' usure, pour une même force d' appui, d' autant plus importante.

Voici un tableau donnant les mesures d' appui sur le flanc intérieur du sillon, en fonction de la force d' appui et du rayon du diamant.

Image



NB: Le réglage de compensation par lecture d' un disque lisse (sans sillon) est à éviter, car ne correspond en rien aux conditions de lecture réelle d' un diamant dans un sillon.
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: L' Anti-Skating pour quoi faire ?

Message par Dadatimi »

Merci, Jean. :b Intéressant...
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2969
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: L' Anti-Skating pour quoi faire ?

Message par Gromiton »

:helloman: Coucou Jean, très actif en ce moment sur pleins de sujet intéressants
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
Avatar du membre
william_78
Super membre
Messages : 818
Enregistré le : dim. 11 mars 2012 15:13
Localisation : Granville

Re: L' Anti-Skating pour quoi faire ?

Message par william_78 »

c'est tres intérréssent mais du coups comme je n'y connais pas grand chose je ne voie pas comment je doigt réglé pour ma shure M92e c'est peut etre pas le top mais bon.
Guillaume
Klemp

Re: L' Anti-Skating pour quoi faire ?

Message par Klemp »

william_78 a écrit :c'est tres intérréssent mais du coups comme je n'y connais pas grand chose je ne voie pas comment je doigt réglé pour ma shure M92e c'est peut etre pas le top mais bon.
Bonsoir..

Pour cela, il suffit de suivre le mode d' emploi de la platine et de la cellule. Tout simplement
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: L' Anti-Skating pour quoi faire ?

Message par damien »

:merci:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Skyy
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 17:29
Localisation : 06 - Côte d'Azur.

Re: L' Anti-Skating pour quoi faire ?

Message par Skyy »

Merci également. J'apprends des choses...

Vu que j'utilise une vénérable Shure SC35C tarée à 4,5 g sur une de mes platines, j'ai donc positionné le réglage d'antiskating à zéro, comme préconisé.

:merci:
C'était mieux avant
Avatar du membre
victor
Super membre
Messages : 869
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 23:15
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: L' Anti-Skating pour quoi faire ?

Message par victor »

Merci pour ce sujet, je trouve que c'est très utile et surtout sensible pour qui aime les vinyles, et veut allonger la durée de vie de ses galettes et de son diamant....

Je n'ai jamais été convaincu du règlage de la combinaison appui/force antiskating de ma thorens td160 mk2 avec bras tp16 et cellule SAE1000LT. Le seule solution que j'ai trouvée était d'appliquer une force d'appui plus grande que préconosisée...

Vu que je ne dois pas être le seul à avoir cette configuration sur le forum, si quelqu'un avait une suggestion...
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Avatar du membre
LemonJuiz
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 16:17

Re: L' Anti-Skating pour quoi faire ?

Message par LemonJuiz »

Salut
Qqu'un pourrais m'aiguiller sur le bon réglage d'as pour ma MKII?
Cellule Sumiko Oyster 2.3grs
J'ai déjà mis sur 2.3 l'as = problème ça me faisait "sauter" qques disques
là je suis sur 1 = ça saute beaucoup moins mais j'ai encore qques exceptions
Merci !
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: L' Anti-Skating pour quoi faire ?

Message par Kikook »

klemp a écrit : .... Dépassé 2 grammes de force d' appui, il vaut mieux s' en passer.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Répondre