Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par dylanjumpman »

Je suis allé chez mon disquaire préféré cet après midi, et il avait quelque chose qui trainait depuis quelques temps :
DSC08665.JPG
DSC08665.JPG (171.47 Kio) Vu 7281 fois
DSC08668.JPG
DSC08668.JPG (193.75 Kio) Vu 7281 fois
Pas de marque, le plastique a des petites fêlures près du centre, mais pour quelques euros, j'ai trouvé pile poil ce que je recherchais :genial:
Comment c'est loin...
Klemp

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par Klemp »

Il me rappelle les palets presseurs utilisés sur les tables de lecture canadienne Oracle.
graffy64

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par graffy64 »

je déterre un peu le sujet pour mettre quelques photos du palet que j'ai trouvé pour mettre avec ma Dual CS-5000.
Il fait 380 gr ce qui peut paraitre léger mais je ne voulais pas trop fatiguer le moteur..ensuite il fait niveau à bulle, sympa pour régler pil poil la platine..enfin il a un strobo sur le pourtour ça peut servir ;supersmil:
804407Paletpresseur01.jpg
804407Paletpresseur01.jpg (110.58 Kio) Vu 6235 fois
468201Paletpresseur02.jpg
468201Paletpresseur02.jpg (93.56 Kio) Vu 6235 fois
756218Paletpresseur03.jpg
756218Paletpresseur03.jpg (91.06 Kio) Vu 6235 fois
601752Dualpalet.jpg
601752Dualpalet.jpg (164.79 Kio) Vu 6235 fois
Pour le gain ou non j'en parlerais sur le topic de ma platine..
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par Lioga »

Salut à tous,très gros déterrage de post ( 6 ans un record !)

La platine DENON SL-7D que je viens d'acquérir est équipée d'un couvre plateau et d'un palet presseur RELIEF.
Je crois que Jean l'utilise pour l'avoir vu sur une des photos dans le fil DL 103 ; à confirmer.
Le principe du couvre plateau rigide avec de l'inertie me plait bien, je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir du molleton sous le disque ?
De toute façon le disque ne risquera jamais de s'abimer au contact d'une surface plane...

Dans la notice de celui-ci, il est précisé que le couvre plateau doit être collé au plateau, avec le double face fourni semble-t-il ?
Cela me semble judicieux ; la solidarité c'est toujours mieux :yes!: ; mais le problème est que le plateau n'est pas toujours adapté.
Dans mon cas le diamètre du couvre plateau RELIEF est 2 mm (voir un peu moins) plus grand que le logement prévu pour le tapis caoutchouc, donc il ne plaque pas contre la plateau ; il est quasiment en suspension tenu par les quelques dixièmes de millimètre en périphérie.
Et je pense que ça n'est pas très efficace du coup ... voir même contre productif ?
Le problème si on colle l'ensemble est qu'on n'a plus accès aux deux ouvertures pour passer la courroie ou pour tirer le plateau !
A vos avis et commentaires...

Le palet presseur est à vis, il serre l'arbre grâce à un pince en laiton.
Il pèse environ 200 g

A suivre ....
Lionel
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par Klemp »

Donc tu ne peux pas utiliser ce couvre-plateau sur cette table de lecture …. il te faut trouver autre chose :spamafote:
Jean
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 430
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par kiseki92 »

dylanjumpman a écrit : jeu. 29 nov. 2012 00:03 Je suis allé chez mon disquaire préféré cet après midi, et il avait quelque chose qui trainait depuis quelques temps :

DSC08665.JPG

DSC08668.JPG

Pas de marque, le plastique a des petites fêlures près du centre, mais pour quelques euros, j'ai trouvé pile poil ce que je recherchais :genial:
Bonsoir à tous
Il s'agit du palet presseur de la platine Audioanalyse Lurné AL1 qui présente l'avantage d'être très léger et vissant, permettant d'être utilisé sur tout type de platine, notamment celles à contre platine suspendue.
Stéphane
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par Klemp »

Merci pour la précision Stéphane :jap:
Jean
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par hoplat »

Ayant remis mon couvre plateau qui était sur ma Sony TTS 3000 quand je l'ai reçu, il est très épais et mon clamp Nagaoka ne fonctionne plus car l'axe central est trop court.
Je me suis donc mis en quête de palet presseur, qui de part sa masse fait office juste posé simplement sur le vinyle.
Le challenge est d'y mettre le moins cher possible, je ne voit pas l'intérêt de mettre un prix exorbitant dans ce genre d’accessoire.
Je cherchais un assez lourd soit plus de 500gr.
J'ai trouvé celui ci chez Cultura, fabriqué en France.
P1180372.JPG
P1180372.JPG (68.9 Kio) Vu 5514 fois
Tout simple avec une feutrine pour ne pas abimer l'étiquette du disque.
P1180369.JPG
P1180369.JPG (75.07 Kio) Vu 5514 fois
P1180371.JPG
P1180371.JPG (66.31 Kio) Vu 5514 fois
Pas trop large non plus.
P1180367.JPG
P1180367.JPG (81.32 Kio) Vu 5514 fois
Dimensions vérifiées:
Diamètre 64 mm
Hauteur 29 mm
Poids 640 gr vérifié

Idéal pour la Sony, aucune incidence sur la vitesse de rotation que je le pose ou pas sur le vinyle, on peut même le manipuler platine en marche.
Les disques sont bien plaqués sur le CP.
Trop lourd sur les platines suspendues bien sur.

Il m'a couté moins de 11€ livré, pour info il coute jusqu'à 50 € sur d'autres sites :tinostar:

Bien à vous
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par Lioga »

Hello,
640 g quand même ! Avec le poids de l'ensemble ça fait combien à supporter pour la petite bille au fond de l'arbre de rotation ?
Ramené en kg/cm² le chiffre va être impressionnant si on considère au mieux que la surface de contact de la bille est < 1 mm² !
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par hoplat »

Je suis d'accord sur le fait que ce poids est conséquent, c'était un choix rationnel car l'axe supérieur est court et un clamp ne fonctionne pas et que le pivot de la TTS 3000 n'est pas affublé d'une bille en fond de palier et baigne dans l'huile.
Sans perdre de vue que j'augmente substantiellement la masse globale j'ai pris en compte que le plateau de la TTS fait "que" 1,5Kg, l'ensemble atteint donc 2,140 gr.
J'estime que le poids encore acceptable sachant que de nombre de plateaux dépassent le deux Kg sur pas mal de platine.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message