Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Klemp

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par Klemp »

Il y a apparamment des feutres anti-statique, et d' autres qui ne le sont pas .. :)

Pas vraiment important les prises de terre, je pense plutôt que tu ne devrais pas utiliser le petit bras nettoyeur que je t' ai refilé.... car celui-ci n' est pas relié aux chassis des appareils, et dans ce cas, le frottement entre la brosse et le disque génère de l' électricité statique
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par Olorin »

klemp a écrit :Il y a apparamment des feutres anti-statique, et d' autres qui ne le sont pas .. :)

Pas vraiment important les prises de terre, je pense plutôt que tu ne devrais pas utiliser le petit bras nettoyeur que je t' ai refilé.... car celui-ci n' est pas relié aux chassis des appareils, et dans ce cas, le frottement entre la brosse et le disque génère de l' électricité statique
Il ne reste plus qu'à aller acheter ou monter une machine à laver les vinyles, pour éviter de s'en servir...
(Pedro tu es où? J'ai un boulot pour toi! :lol: )
La qualité n'arrive jamais par accident!
Avatar du membre
victor
Super membre
Messages : 869
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 23:15
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par victor »

Olorin a écrit :
klemp a écrit :Tu peux essayer le liège Rodolphe.... A vrai dire, je ne comprends pas ce problème d' électricité statique sur le feutre que tu utilises ..
Je n'ai pas de prise de terre dans mon salon, ça peut venir de là :?: :cpasmoi!:
Et c'est aussi dû à la brosse que j'utilise pour nettoyer les vinyles, qui est en velours.
Brancher la prise de terre de ta platine sur l'endroit prévu sur l'ampli devrait suffire. Mais il est vrai Ue je rencontre parfois des ratés... J'ai vu certaines personnes relier en plus ce petit support sur une prise de terre d'une prise de courant vide. Il parait que cela aide... Perso je n'ai jamais osé essayer.
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par Olorin »

Si ton ampli est bien conçu et pourvu d'une prise de terre, le chassie de l'appareil est relier à la prise de terre (si ta prise de terre est bien sûr relié à celle de la maison ou de l'appart :mrgreen: ).
Donc si tu relies la masse de la platine au chassie de l'ampli, elle est donc relié à la prise de terre.

Donc l'idée de personnes connectant la masse de la platine directement sur une prise de terre me paraît futile, vue que le chassie de l'ampli y est déjà connecté! ;)

Chez moi il n'y a pas de prises de terre et on entend bien la différence quand la masse de la platine n'est pas connectée sur l'ampli (Jean l'a tout de suite entendu dés les premières notes ;) )

Et je viens de faire l'expérience de ton bras dépoussiérant Jean et ensuite la brosse en velour... Résultat, il faut éliminer les deux et racheter une brosse :cpasmoi!:

Un problème d'éliminé, il ne reste plus que la poussière.
La qualité n'arrive jamais par accident!
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par Bertrand »

Tiens, j'essaierai peut-être un jour la peu du cochon où que tout il est bon... :cpasmoi!:

Sinon, sauf erreur de ma part, sur les bras des thotho, type TP16, pas de prise de terre.

De toute manière, curieusement, mon préampli (le C26) a bien une prise "ground" sur le chassis, mais pas de terre sur la prise :?

Est-ce grave en soi?

Parce que le hitone non plus...et puisqu'on en parle, si un jour j'acquiers une platine avec un autre bras, ou simplement un autre bras type rega RB... ou SME..., il y aura bien une prise terre à partir du bras, mais le préamp ou l'intégré n'auront toujours pas de prise terre sur le cordon secteur... :help:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Klemp

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par Klemp »

Mais qu' est ce que vous avez tous d' un seul coup avec les prises de terre .. :pt1cable:

Ne mélangez pas tout !! Des liaisons de masse sont une chose, les prises de terre dans vos maisons ou appartements une autre ...

N' oubliez pas une chose, c' est que la plupart de vos appareils anciens n' ont pas de liaison à la terre, et celles-ci ne sont absolument pas indispensable, bien au contraire ... dans les électroniques Audio, elles sont trés souvent la cause de ronfle par boucle de masse !! ...

Dans une installation Audio, l' idéal est de n' avoir qu' un seul appareil relié à la terre, les liaisons de masse entre les différents chassis se faisant par les cables de modulations .. on évite ainsi les boucles ;)

Si des prises et des liaisons à la "terre" sont installées depuis quelques dizaines d' années sur les prises de courant murales, c' est simplement pour que le potentiel entre le chassis de vos appareils électro-ménagers (surtout dans les cuisines) et la terre soit à "0" ... et de détecter par l' intermédiaire du disjoncteur différentiel tout défaut d' isolation .... rien de plus ...

Il permet d' éviter que dans une cuisine par exemple, avec des mains humides, l' on s' électrocute à cause d' un défaut de conception du grille-pain ..

Mais à cet endroit, le sujet sur les prises de terre est clos ..

Si vous voulez en discuter, c' est dans la "boite à questions" .. :repect:
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par Olorin »

Bon revenons au couvre plateau.

J'ai vu qu'il y avait celui de la lenco L78 qui était bien réputé.
Légende urbaine ou c'est un fait avéré :?: :cpasmoi!:
La qualité n'arrive jamais par accident!
Klemp

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par Klemp »

Olorin a écrit :Bon revenons au couvre plateau.

J'ai vu qu'il y avait celui de la lenco L78 qui était bien réputé.
Légende urbaine ou c'est un fait avéré :?: :cpasmoi!:

Je n' en sais rien ... si tant est que la L78 est une bête de course... :roll: ...

C' est un tout Rodolphe... une association ... ce qui fonctionne sur une table de lecture peut ne pas fonctionner sur une autre .. !!

Il n' y a pas de règle là dedans, seulement de l' expérimentation personnelle ..

Je crois que j' ai du essayer 5 ou 6 sortes de couvre-plateaux ... faites en autant !! :)
Avatar du membre
Dominyque
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010 22:12
Contact :

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par Dominyque »

Le Planax PX blanc qui a bien y regarder me semble bien être une rondelle de revêtement de sol avec un joli logo. C'est pas terrible car du coup il n'y à pas d'évidement au niveau de l'étiquette ...donc le disque se retrouve plus ou moins en l'air. On peut avec un palet de 3 tonnes tenter d'imprimer l'etiquette dans la masse ...mais le Gerflex c'est du solide. Alors les couvres plateaux sans évidement sont a éviter. Un vinyle n'est pas plat, le centre et le bord sont plus épais( en principe ) on peut penser que le contact est parfait ...mais non.
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par CREAM »

Merci Jean pour ces conseils toujours exhaustifs, documentés et essayistes :repect:

Pour apporter ma pierre presseuse à ce mouvement et mes cellules empir-istes

contre l'anti-statique, le plus simple on se bouge acheter une brosse en fibre de carbone, voir une balayette si c'est pour le plateau et si on aime pas le ménage, on couvre avec un picture disc c'est mieux pour la déco :shock:

Pour le couvre plateau si présent d'origine sur une platine de qualité, celui-ci devrait t'être adapté (mesuré) ce qui rend "indispensable" son changement (autant que l'amortissement dans une enceinte malheureusement là ça se voit pas ça s'entend)
Les essais sont toujours recommandés en gardant celui d'origine en référence
Tous matériaux isolants sont à essayer donc ... tous
Ce que je préfére la peau de chatMOI :idea: plus facile à domestiquer que le cochon

Bonne recherche entre restitution plate peu vivante et résonnante plus flou :evil:
Même chose pour le poids du palet presseur :cool:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message