Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Cet article, je le précise d' entrée ne concerne que les cellules magnétiques ou magnéto-dynamiques ayant une impédance de sortie élevée et attaquant directement les étages phonos de préamplis ou d' intégrés ...
Les cellules à bobines mobiles à basse impédance ne sont pas concernées..
En fait, on charge la cellule à l'aide d'un condo branché entre + et masse de chaque sortie. Exemple, 100pF entre + et masse gauche, et 100pF entre + et masse droite.
Mais considère t'on alors que la charge est de 100pF ou de 200pF?
Sur ta Dual 704, il est de 180 pF ... l' essentiel étant de savoir à quelle valeur capacitive la cellule que tu utilises à la courbe de réponse la plus rectiligne ..
Merci Jean de réveiller des souvenirs.
Il date de quand cet article ?
J'avais oublié ces "bouchons" que j'avais pourtant utilisé.
( Sur le conseil et les explications d'un auditorium arrageois )
De mémoire, les résultats étaient différents suivants les cellules, quasi inexistants avec les Shure ( V15; 95ED; ou 97HE je ne me souviens plus en quelle année c'était) mais plus efficace avec une Pickering ou une autre (Satin peut-être).
Je n'avais pas continué dans cette voie, trouvant que les réglages sur la cellule elle-même, force d'appui, angle d'attaque et entretien apportaient plus que ces "bouchons".
Mais sans doute que mon matériel ne permettait pas de "sentir" ces différences ou alors je n'avais pas les bonnes valeurs car je ne me souviens que de deux "bouchons" différents, donc deux valeurs différentes, or si je suis ton tableau, la précision doit être beaucoup plus fine que cela.
La longueur des câbles RCA de la Thorens m'ont étonné, (il sont très très longs) est-ce que Thorens calculait la longueur des câbles en fonction des cellules qu'ils livraient avec leurs platines ?
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Je ne pense pas ..mais pas spécialiste..
Je crois que cette longueur de câbles permettait une installation plus aisée par rapport au reste de la chaine..
Je ne pense pas que Thorens adaptait la longueur de ses cables de modulations en fonction du type de cellule ... ils faisaient au maximum 1,5 mètre .. ce qui est déjà beaucoup avec une cellule MM ..
A noter qu' avec une cellule MC basse impédance, la longueur du cable de modulation importe peu ..