Dans les années 1930, il faut se rappeler que la Western Electric était extrêmement en avance sur son temps. Les premiers essais, développements et démonstrations de microsillons et même de disques stéréophoniques eurent lieu à l' aube de ces années ...
Dans les années 1990, en tant que membre d' une association aujourd' hui disparue, j' ai eu l' occasion d' écouter une copie gravée sur vinyle du tout premier enregistrement stéréophonique de l' histoire de l' audio. Cette archive datait de 1932/33 et n' avait rien à envier en qualité aux enregistrements modernes proposés au grand public 25 ans plus tard !.
La cellule Western Electric 9A, de part sa possibilité de lire à la fois les gravures verticales et horizontales, préfigure ce que deviendra la lecture sur microsillon stéréophonique. Toutefois, cette cellule restera dédiée à la lecture des 78tours/minute.
Elle ne s' utilise que sur le bras qui lui est dédié et relié au transformateur adapté pour extraire les composantes verticales et horizontales... sur le transformateur, un sélecteur permet de choisir les courbes de correction adaptées aux disques.
Je ne possède pas, pour l' instant, ni le bras 5A, ni le transfo 171A et le switch KS-10066 ..... ne me demandez pas de vous dire ce que j' en pense précisément à l' écoute ..... cela viendra en son temps
L' inspection du diamant au binoculaire ne montre pas de trace d' usure ... c' est bon signe
Pour avoir une idée de la taille de cette cellule, la voici à coté d' une "classique" Shure M44-7
Et enfin, je re-poste en cet endroit l' article de 1940 proposé par Rémi (Sidsmith) et j' en profite pour le remercier car c' est grâce à lui que je peux aujourd' hui vous présenter cette cellule.