Voici quelques images du bras Micro Trak 303 reçus aujourd'hui, après une enchère remportée sur Ebay contre toute attente !
Généralités :
Il s'agit d'un bras américain ( du Massachusetts ), en bois ( du noyer ), de 12 pouces, très simple, des années 60.
Il équipait moultes platines vinyles broadcast et notamment les platines Russco Cue- Master, Studio Pro modèle B etc etc, et la Sparta TC-12 à laquelle je le destine.
Je l'ai reçu complet, avec ses papiers (et surtout avec les petites plaques de réglage du contre poids qui s'installent sous la cellule) :
Les caractéristiques de ce bras :
J'ai pris le temps nécessaire pour la complétude des informations et notamment les cotes en mm ( ça me permet d'affiner mes connaissances dans ce nouvel univers pour moi, passionnant, des cellules MC, des prépré et des ToneArm )
- Overall length: 317, 05 mm (12 1/2")
- Spindle to pivot: 211.1 mm (8.5/16")
- Pivot to back of arm : 73 mm ( 2.7/8")
- Overhang / Spindle center to stylus : 0.682"
- Resonance : less than 10 Hz 1/2 Gram at 30x10-5 CM/DYNE compliance
- Minimum tracking force: 1/10 gram
Les papiers correspondent, ça c'est chouette :
Premier constat : Il est beaucoup, mais alors beaucoup plus beau
Pour une fois que j'ai un bras qui est démonté, c'est l'occasion ou jamais pour le peser : 27,4 g ( bras + porte cellule )
2 éme constat : L'articulation du pivot du bras est extrêmement précise. Il n'y a aucun jeu et on devine un assemblage vraiment parfait des 2 paliers.
3 éme constat ( qui est une interrogation en fait ) : l'axe de pivot central, qui comporte des pièces en mouvements ( dans le cylindre ), me semble vide de toute lubrification. Le petit tube de graisse fourni lui est-il destiné ?
Le porte cellule : Un ensemble très dense et fermement assemblé avec le bras :
Pour équilibrer le bras, on dispose de plusieurs petites plaques en laiton, que l'on installe sous la cellule :
Documentation :
L'ensemble des documents fournis avec le bras :
Ci-dessous les scans de la notice fournie :
Et pour compléter, le montage de la cellule et des plaques de contre poids ( Source : The Vinyl Engine.com )
Voili voilà.
Le temps étant à la pluie, je ne pourrai pas faire beaucoup plus pour aujourd'hui, désolé
Edit : Complément d'images ( et il pleut aussi ce soir ....)
Tout d'abord, le repose-bras.
Grâce à une petite vis CHC il est réglable en hauteur et en rotation :
Ce qui permet de l'adapter au socle et à la hauteur du bras sans problème :
Le cylindre support de bras se règle en hauteur grâce à la petite vis sur le bas du support trypode.
A noter un méplat est présent sur l'axe. Il est prévu pour recevoir la vis CHC sans tête placée dans le pivot du bras :
Avec la petite clef six pans qui était fournie avec le bras :
Le bras est positionné et solidaire de son support :
Mise en place d'une cellule (ici une Denon Dl-103R) :
Les masselottes pour régler la pression d'appuie : 0,9 gramme
les vis : 0,9 gramme aussi.
Avec toutes les pièces prévues, j'arrive ainsi à 2.7 g :
Une fois en place :
La pose du bras est terminée. Il est en place et réglé :
Bonne journée à tous,