
Après quelques dizaines d'heures d'écoutes "sérieuses" il est temps de vous présenter celle qui a remplacé ma cellule Ortofon MC 10 Suprême prématurément cassée

Les spécifications techniques :
Bobine mobile : bas niveau
Flux damper & Softened Magnetism
Niveau de sortie : 0,3 mV
Séparation des canaux : 25 dB
Équilibre des canaux : 1 dB
Bande passante : 20 Hz-20 kHz (+/- 2 dB)
Compliance : 12 x 10 -6 cm/dyn
Force d’appui : 1,8/2,2 g
Résistance : 5 ohms
Charge : >30 ohms
Cantilever : 6 mm en aluminium durci
Diamant : Micro Ridge Nude
Poids : 9,2 g
Elle existe également en version haute impédance.
Les spécifications techniques étant différentes, la comparaison avec l'Ortofon sera brève, l'association avec mes transfos UTC faisant un rendu très différent. Ce que je peux dire, c'est qu'avec cette dernière j'avais beaucoup de gain, probablement trop, ma partie phono avait plus de gain que mes autres sources, à l'écoute il y avait beaucoup d'impact, probablement au détriment d'autre chose.
Avec la Dynavector, l'association avec les transfos me parait meilleure, j'ai sensiblement le même niveau de gain qu'avec mes autres sources.
Mon premier ressenti, non démenti à ce jour, est une belle fluidité et une justesse de timbres, le disque test était "True Blues" de "The Milcho Leviev Quartet (

J'ai écouté cette petite chose principalement sur du jazz et de la musique classique, j'ai été surpris de la facilité avec laquelle elle se joue des passages complexes (Tchaikovsky ouverture 1812 par exemple). Le placement des instruments est facile et précis, on perçoit bien les différents étages, chaque instrument ou groupe d'instruments se détache de façon lumineuse avec beaucoup de présence.
Contrairement à d'autres cellules que j'ai eu le loisir d'écouter, cette cellule n'a rien de remarquable qui frappe l'esprit, elle semble discrète et bien équilibrée, autrement dit, j'ai le sentiment qu'elle est fidèle à l'enregistrement et se fait oublier.
J'ai lu peu après l'achat que la technologie "Micro Ridge Nude" permet de faire reculer les bruits de surface, argument de vente ou réalité, je n'ai pas de quoi comparer pour le dire.
Un pas de plus dans l'univers de la MC.