Dynavector Karat 17D3

Répondre
6336A

Dynavector Karat 17D3

Message par 6336A »

L’entreprise Dynavector est née en 1975, à l’initiative du docteur Noburu Tominari, retraité de l’université de Tokyo, professeur en génie physique et bien entendu, audiophile passionné.
Tout à commencé avec la cellule Ultimo 10x, qui fut la première cellule à bobine mobile à haut niveau de sortie. Cette cellule est devenue très populaire en Europe, principalement chez nos voisins anglais. Associée au bras de la même marque DV 505 que vous a présenté Jean, l’ensemble constituait une base de haut niveau. Vint ensuite la 20B, même principe.

Un peu plus tard, Dynavector fut aussi le premier à proposer une cellule avec le cantilever en pierre précieuse en rubis, cas de la DV23R présentée par Amélie, puis en diamant, cas de la DV17D, 3eme génération présentée ici.
17D signifie 1,7mm, longueur du cantilever en diamant.
La première Karat en 1979 avait un cantilever de 2,5mm. Puis 2,3mm , 1,9mm, et enfin 1,7mm.
1,7mm, c’est très court. Car le Dr Tominari ne désirait pas faire comme les autres constructeurs : « Pour diminuer au maximum les risques de porte à faux, le levier doit donc être le plus court possible. » C’est sa fameuse « théorie de la dispersion ». Un tel levier serait beaucoup plus rigide et perdrait beaucoup moins d’énergie qu’un classique tube en alliage, utilisé par la plupart de la concurrence.
Le stylet Microridge 0,06mm de coté, est monté à l’intérieur d’un évidement creusé au laser, un petit lien pour les formes :

http://www.dynavector.com/etechnical/microstylus.html
508408conicalelipticalshibataspecialElipt.jpg
508408conicalelipticalshibataspecialElipt.jpg (19.99 Kio) Vu 2984 fois
1.Sphérique 2. Elliptique 3. Shibata 4. Hyper elliptique 5. Micro ridge Notez qu'il existe aussi le profil Van Den Hull et le Fritz Gyger

Il y aurait également pas mal à dire sur l’utilisation du circuit magnétique, 8 aimants alnico dans notre cas afin de créer un champ plus uniforme, et des fils le composant, 60 tours (dixit dynavector) avec du fil de 12 microns de diamètre a lieu des 20 microns habituels.

Tout ceci nous donne les caractéristiques suivantes :
535005karat17d3.jpg
535005karat17d3.jpg (45.01 Kio) Vu 2984 fois
Voici la cellule :
7619231822.jpg
7619231822.jpg (212.58 Kio) Vu 2984 fois
763764P1000190.jpg
763764P1000190.jpg (171.56 Kio) Vu 2984 fois
604872DVKaratRe0.jpg
604872DVKaratRe0.jpg (50.44 Kio) Vu 2984 fois
Passons à présent à l'écoute : pour ceci, je lui ai associé son compère, l'ultimo DV505 première version:
978788P1000192.jpg
978788P1000192.jpg (221.22 Kio) Vu 2984 fois
212434P1000198.jpg
212434P1000198.jpg (186.84 Kio) Vu 2984 fois
En ce qui concerne le transfo ou plutôt les transfos, celle cellule pour une entrée MM à 47K doit être chargée par au moins 40 ohms. Le transfo DV/6A ou DV/6 conviennent parfaitement, ainsi que que les Audiotechnica AT650 et AT700, le Denon AU-340. J'écoute actuellement avec ce dernier, ainsi que le Lundhal LL1941.
J'utilise également un prépré à nuvistors sur batteries, mais la démesure de l'engin (il pèse aussi lourd que la platine) le range dans la limite du déraisonnable.

Toutes les DV Karat que je connais, 23R, 17D, 17D2 et 17D3 se traduisent à l'écoute par une très grande précision, que ce soit au niveau de la scène sonore mais aussi des informations. Le bruit de surface des disques est considérablement réduit, comparé par exemple à une DL103 ou 103R.
Sur la 17D2, le médium, absolument magnifique tout comme celui de la 23R d'ailleurs, est un enchantement. On pouvait donc "attendre au tournant" la 17D3... qui s'avère à ma grande surprise encore plus fouillée, et un petit peu moins enjôleuse.
La dynamique est énorme, les extinctions de notes beaucoup plus marquées qu'avec les autres cellules MC précitées. Nous ne sommes certes pas dans la même gamme de prix, mais je peux vous assurer que la même chose peut se passer avec des cellules plus couteuses que la 17D3...
Le registre grave est très articulé, très intelligible et surtout non clinique. C'est même la seule cellule qui peut rivaliser avec une 103 modifiée dans ce domaine. La profondeur, l'ambiance des studios ou des salles sont impressionnants.
L'aigu et extrême aigu ne se démarquent jamais des autres registres, ce qui par exemple est le point fort de la DL103. Je parlerai d'homogénéité dans les 2 cas, mais avec beaucoup plus de détails pour la Karat.
L'angle d'attaque (VTA) n'est pas évident à trouver, il faut tâtonner un peu, et ne plus y toucher. Il est très perfectible... une fois trouvé, l'aigu est beaucoup plus net, monte plus haut, la scène sonore devient plus précise et les instruments ont beaucoup plus d'air.
Elle est également très sensible à l'alignement, il faut prendre du temps...
Une petite mise en garde, cette cellule (comme toutes les 17 et 23 Karat) n'aime pas Venise. Elle déteste les disques gondolés, ce qui se traduit souvent par un talonnement.
N'attendez pas un quelconque romantisme de cette cellule... car vous n'en aurez pas. Sa compliance dynamique moyenne devrait permettre de l'associer avec des bras de masse effective allant du moyen au mi lourd, le DV 505 lui sied parfaitement. Je l'ai également essayé avec succès avec d'autres bras comme le Clearaudio Satisfy, le SAEC WE308, et un... RB300. Ça marche !
wolam
Membre honoraire

Re: Dynavector Karat 17D3

Message par wolam »

:hello: Jean François,

On peut dire que c'est la "semaine dynavector" ... :)
Très sympa ton CR, et vraiment complet .
6336A a écrit :Une petite mise en garde, cette cellule (comme toutes les 17 et 23 Karat) n'aime pas Venise
:+1: Pour la 23R c'est idem ,A réserver aux disques en parfait état car elle est bien moins tolérante que d'autres cellules.
Amélie
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Merci de cette très belle et très complète présentation :yes!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Klemp

Message par Klemp »

Excellent compte rendu Jean-François ... :yes!:

A noter que sur les séries DV XX. , Kaïtora et DV XV., les cantilevers se sont rallongés, tout comme la puissance des aimants a augmenté ainsi que le travail sur la concentration des flux magnétiques et l' amortissement ..

J' ai une DV 17D2 depuis une dizaine d' années, modifiée au niveau magnétique par Tominari himself :-D par l' adjonction de 2 aimants néodyme sur la partie frontale au plus près de la bobine ...

Je l' ai confié à Van Den Hul pour retipage qui n' a rien trouvé de mieux que de supprimer la modif et de changer le cantilever par un barreau de bore :gne: ... Sans lui avoir demandé quoi que ce soit !

La jonction a tenue une vingtaine d' heures et n' ai jamais retrouvé le cantilever et son diamant :pascontent: ... C' est la dernière de mes cellules que j' ai confié à Van Den Hul
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Merci pour la présentation, très agréable à lire et bien fournie :yes!:
Comment c'est loin...
6336A

Message par 6336A »

Je l' ai confié à Van Den Hul pour retipage qui n' a rien trouvé de mieux que de supprimer la modif et de changer le cantilever par un barreau de bore :gne: ... Sans lui avoir demandé quoi que ce soit !
Je me méfie du bonhomme... je ne permettrais pas de mettre son honnêteté en doute, mais tu n'es pas le seul à avoir eu ce genre de mésaventure.
A noter que sur les séries DV XX. , Kaïtora et DV XV., les cantilevers se sont rallongés, tout comme la puissance des aimants a augmenté ainsi que le travail sur la concentration des flux magnétiques et l' amortissement ..
Ces cellules sont des monstres... surtout la DRT XV, qui est sortie en 2000, je crois. Mais je n'ai pas eu la chance de les écouter. ;)
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

J'adore, magnifique.
C'est vrai que ce cantilever court est loin de ce qu'on voit habituellement
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Excellent compte rendu, merci Jean-François :jap:
Cedric
Klemp

Message par Klemp »

6336A a écrit : Je me méfie du bonhomme... je ne permettrais pas de mettre son honnêteté en doute, mais tu n'es pas le seul à avoir eu ce genre de mésaventure.
Cela fait plus de 25 ans que je fais rediamanter des cellules chez lui ... j' ai effectivement eu quelques 'déconvenues' .... du genre : .. en pleine lecture d' un disque, le diamant part dans la nature ! :cry: ....

Il ne prend jamais la responsabilité de ce genre de problème .... :pascontent: ... Si un diamant passe le cap de la cinquantaine d' heures, il tiendra sans problème "ad vitam" ...
Contrairement à d' autres, il dépose un minimum de colle sur le cantilever afin de ne pas alourdir l' équipage mobile, et parfois, cela ne suffit pas ! :(

C' est lui qui s' occupe personnellement du retipage de chaque cellule, et il faut avouer que son travail était remarquable de précision .... Mesures des angles d' attaque et de distorsion, et gravure au microscope des chiffres de mesure sur le corps de la cellule ! .... mais aujourd' hui c' est un Monsieur de plus de 80 ans qui n' a plus la dextérité ni la précision du geste qu' il avait autrefois ...

Il faut aussi reconnaitre que le profil, la pureté des cristaux utilisés pour ses diamants et leur polissage les rends quasiment "inusables"

Mais je ne lui confirai plus de cellule de lecture.
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

Les bras m'en tombent à la lecture de vos expériences.
La question suivante me vient à l'esprit : Si ce Monsieur n'est plus en mesure d'effectuer ces travaux de précision d'une qualité suffisante, vers qui se tourner? Je suppose que les personnes compétentes se font rares. Encore un métier qui se perd.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
Répondre