Voici donc le schéma du EC-3

- ARC_EC3_schematic.gif (245.76 Kio) Vu 9785 fois
Pour l'alimentation, les filaments sont alimentés en continu. Pour la Haute tension, on remarque tout comme sur le SP3 une régulation par transistor et diodes. Notons que dès le début des années 70, AR avait déjà compris le bien fondé d'une alimentation régulée dans une électronique à tubes.
Le signal en provenance du préamplificateur attaque donc 3 potentiomètres par canal, un pour les fréquences graves (filtre pass-bas), un pour les fréquences médium (filtre passe-bande, composé d'un passe-haut et d'un passe-bas), et un pour les fréquences aiguës (filtre passe-haut).
C'est donc un filtre actif 3 voies. Une entrée, 3 sorties, avec 3 cellules de filtrage.
Chacune de ces 3 cellules est traitée par 2 tubes, ici des 12AX7 (notre ECC83 à nous), ce qui nous donne bien en stéréo, un total de 12 tubes.
Le but d'un filtre actif est d'aiguiller les fréquences en amont de chaque amplificateur, afin que ce dernier ne traite que celles destinées au haut parleur qui suivra, avec tous les avantages que l'on connait par rapport à un filtrage passif.
Quelle que soit la cellule, le principe actif est le même. Pour ce, AR a repris le même schéma que celui du préampli SP3, mais avec une contre réaction qui englobe le 1er étage R4 et R1, et R9 R7 pour le second. Il s'agit d'isoler la cellule de filtrage entre ces 2 étages, c'est à dire qu'elles soient attaquées à basse impédance, et que l'impédance de l'étage qui suit ne vienne pas interférer sur la fréquence de coupure choisie. C'est pour cela que l'on parle d'isolation. La contre réaction sert à se rapprocher d'un gain unitaire. Le but d'un filtre actif n'est pas d'avoir du gain.
Donc entre chaque 12AX7, nous avons notre cellule de filtrage isolée, composée tout simplement d'un simple réseau RC. R en série et C en //, nous avons un passe-bas. C en série et R en //, un passe-haut. Dans les 2 cas, nous sommes à 6db/oct. Il suffit donc avec un connecteur 4 ou 5 positions de choisir parmi les fréquences proposées par le constructeur, qui sont celles que vous a mentionnées Jean.
AR a donc choisi ces fréquences et la pente de 6db/oct pour les fameux panneaux Magnepan, qui à l'époque -et toujours actuellement- étaient très en vogue. On peut bien sûr utiliser ce filtre avec d'autres amplis que les AR et d'autres enceintes, mais il faudra que les hp le permettent... 6db/oct partout, pas évident...
Pour résumer, on peut dire qu'en 1974, le Dual 75, SP-3 et le EC-3 faisaient parti, en matière d'électroniques à tubes, de ce qui se faisait de mieux. A l’époque, peu d'audiophiles français connaissaient ces appareils.