Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Esart - Tuner Stéréo

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
gigi17810
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 17:47
Localisation : ECURAT -Charente Maritime

Esart - Tuner Stéréo

Message par gigi17810 »

2 tuners ESART inutilisés depuis quelques années,S25C et FM à tubes stéréo de référence inconnu.
Le S25C a déja été présenté,donc voici le FM Stéréo à tubes.
Image
Image
Image
Image
Image
Voila la bête,comme vous le voyez la cage contenant le condensateur variable et la tête H.F. a été ouverte pour éssayer avec un géné HF de régler soit la fréquence maxi ,soit le calage et comme tout ce matériel me vient d'un frère en héritage(avec ma Le Tallec stade1 et le C22 Macintosh ainsi qu'un Revox A77),je ne me souvient plus pourquoi ils avaient avec un autre frère (plus pointu sur la question),tenté ce réglage.
Je viens de le remettre en route et tout a l'air de fonctionner et j'ai trouvé 237 volts sur le condo 4 cages,dont 2 sont marquées 50µf et les 2 autres éffacées et illisibles.
Pour la sonorité,on peut dire que ça change des tuners à transis,médium très présent et beaucoup de basses et de dynamique,mais calage sur les stations en stéréo plus difficile que les tuners actuels et je pense qu'il a besoin d'un bon recapage et peut-être un réalignement.
Mais actuellement je tourne sur un SONY 500ES qui est une pure merveille et mon ancien tuner est de côté ,c'est un HK TU9600.
Voila avec une photo du S25c qui est de côté.
Image
gilbert
Préampli McIntosh C22 Vintage-Ampli Hafler P4000-Platine vinyle J.F. le Tallec Stade 1 avec bras Jelco 750D-Cellule DL 103 et Prépré Hiraga version2 - Lecteur CD Audia Flight 3-Tuner Sony 500ES-Enceintes DALI Fazon 5
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Esart - Tuner Stéréo

Message par chm »

Bonsoir Gigi

Ce tuner n' est pas complètement à tubes, la partie décodeur est à transistors.
Et tu as de la chance probablement qu' elle fonctionne. Je possède le même
mais le décodeur ne fait plus son travail et a été shunté par son précédent
propriétaire, et une vérification des condensateurs de cette section est une vraie catastrophe
pour les chimiques. Je ne m' en suis pas occupé plus que cela.
En mono il fonctionne, mais des soins seraient les bienvenus, il n' est pas au top !
Ce sont des valeurs du condo multi sections qui te manquent ? Je peux regarder.
Un réalignement est en souvent nécessaire sur ce genre de tuner, pour qu' il retrouve leur plénitude.

Christophe
SDC10067.JPG
SDC10067.JPG (292.24 Kio) Vu 5841 fois
SDC10068.JPG
SDC10068.JPG (279.5 Kio) Vu 5841 fois
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Esart - Tuner Stéréo

Message par chm »

Pour la référence

FD 2862
SDC10063.JPG
SDC10063.JPG (295.8 Kio) Vu 5826 fois
SDC10084.JPG
SDC10084.JPG (351.11 Kio) Vu 5825 fois
Avatar du membre
gigi17810
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 17:47
Localisation : ECURAT -Charente Maritime

Re: Esart - Tuner Stéréo

Message par gigi17810 »

Merci pour ces renseignements,le numéro du mien est FD345,ce qui explique que son état cosmétique soit moins bon, d'un autre côté je n'ai pas fait de nettoyage mais ça ne va pas tarder car il est toujours ouvert sur mon plan de travail :(
De plus ,le mien possède 2 chimiques de 1245µf-40v sur le décodeur que le tien n'a pas et le chimique 4 cages est marqué 0967 .
Gilbert
Préampli McIntosh C22 Vintage-Ampli Hafler P4000-Platine vinyle J.F. le Tallec Stade 1 avec bras Jelco 750D-Cellule DL 103 et Prépré Hiraga version2 - Lecteur CD Audia Flight 3-Tuner Sony 500ES-Enceintes DALI Fazon 5
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Esart - Tuner Stéréo

Message par chm »

Bonjour Gilbert,

Les condensateurs de 1250µf manquent sur les photos
car je les ai enlevés, totalement dans les choux.
Je serais intéressé par une photo haute définition du dessous du
CI du décodeur. A l' occasion...

Christophe
Avatar du membre
gigi17810
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 17:47
Localisation : ECURAT -Charente Maritime

Re: Esart - Tuner Stéréo

Message par gigi17810 »

OK christophe ,mais je t'en ferai d'autres après remise en état de certaines soudures et nettoyage du PCB afin de supprimer les traces de résine.
De plus ,ce matin ,pas énormément de lumière dans notre région et j'évite de mettre le flash car c'est souvent pire.
Image
Image
Image
A noter que sur la gauche du circuit ,il y a un morceau de fil gris coupé,que la barrette avec une 390 ohms ne sert à rien car rien ne part de l'autre côté de la résistance et que les 2 styroflex ont dû être remplacés comme les 2 chimique sur le dessus de la carte (tout ça n'a pas été fait très proprement et en suis d'autant étonné car ce frère,d'oû vient ce tuner était très tatillon sur ce point mais on va jouer de la pompe à déssouder et remettre ça à niveau.
Sinon MP
Gilbert
Préampli McIntosh C22 Vintage-Ampli Hafler P4000-Platine vinyle J.F. le Tallec Stade 1 avec bras Jelco 750D-Cellule DL 103 et Prépré Hiraga version2 - Lecteur CD Audia Flight 3-Tuner Sony 500ES-Enceintes DALI Fazon 5
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message