Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

H.H. Scott 299A 350

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: H.H. Scott 299A 350

Message par LeTOF »

Sudiste a écrit :Excellente version. ...!!!
Félicitation :)
Pour les tubes...E84L/7320
Tu as le schéma d'origine ?

Les 6p14p-ev aussi , version russe.
:libérer la parole:
Avatar du membre
Jlnbrhn
Membre honoraire
Messages : 495
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 17:56
Localisation : Gironde

Re: H.H. Scott 299A 350

Message par Jlnbrhn »

Sudiste a écrit : Tu as le schéma d'origine ?
Non, ce n'est pas le schéma d'origine, c'est une version imprimée depuis Hifi Engine. Je suis en train de pointer les différents composants pour valider que j'ai la bonne version. Pour l'instant ça semble être le cas.

Pour la remise en route je vais partir dans un premier temps sur des tubes russes 6p14p-ev. Ensuite on verra pour les 7189 ou des E84L suivant les opportunités.

Mais ce sera dans tous les cas après le remplacement du pont de diode.
Julien
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: H.H. Scott 299A 350

Message par Sudiste »

Oui pour le pont de diode, n'oublie pas de prévoir de changer la résistance après le pont par une 22~33 Ohms...selon le voltage la tension en sortie de ton nouveau pont. De tête il me semble que c'est la R213...mais à vérifier ;)
Christian
Avatar du membre
Jlnbrhn
Membre honoraire
Messages : 495
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 17:56
Localisation : Gironde

Re: H.H. Scott 299A 350

Message par Jlnbrhn »

:hello:

Voici où j'en suis avec la remise en route du Scott 299A. Le redresseur sélénium a cédé sa place à un pont de diode silicium. J'ai essayé de faire propre.
01 - Scott 299A.jpeg
01 - Scott 299A.jpeg (180 Kio) Vu 6687 fois
J'avais 45 Volt en sortie avant son changement . J'ai désormais 50 Volt après la résistance de 40 Ohm qui a pris la place de celle d'origine de 10 Ohm. Par contre la tension mesurée aux bornes des pin 4 et 5 des ECC83 n'est pas identique sur les quatre tubes. Est-il possible que ce soit lié à l'usure des tubes ?

Par ailleurs en ce qui concerne le chauffage des filaments des tubes 7189, en sortie du transformateur je mesure seulement 5,7 Volt avec une tension d'alimentation d'environ 118 Volt. Je ne pense pas pouvoir y changer quelque chose. Là encore je m'étonne, est-ce que ça s'use un transfo ?

Enfin, pourriez-vous me guider dans les vérifications à faire avant de pouvoir utiliser sans crainte cet ampli ? J'ai compris en lisant les pages précédentes qu'il fallait régler le biais en réglant la tension traversant la résistance de 160 Ohm à 24,5 Volt comme l'indique le manuel utilisateur ou bien sur 20 Volt comme l'indique le contact de Sudiste. Mais après ? Quels sont les autres mesures nécessaires pour s'assurer du bon fonctionnement de l'ampli ?

Aujourd'hui, il fonctionne mais je n'ose pas l'utiliser par crainte de l'endommager où d'user les tubes prématurément à cause d'un mauvais réglage...
04 - Scott 299A.jpeg
04 - Scott 299A.jpeg (196 Kio) Vu 6687 fois
02 - Scott 299A.jpeg
02 - Scott 299A.jpeg (128 Kio) Vu 6687 fois
03 - Scott 299A.jpeg
03 - Scott 299A.jpeg (132 Kio) Vu 6687 fois
Modifié en dernier par Jlnbrhn le jeu. 6 avr. 2017 20:45, modifié 1 fois.
Julien
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: H.H. Scott 299A 350

Message par hoplat »

Moi qui l'ai eu sous mes yeux je peux vous dire qu'il est magnifique ce tube :genial:
Hate de l'écouter sur mes Celestion/EmilarFostex qui ont bien évolué depuis la dernière fois.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: H.H. Scott 299A 350

Message par pvphil »

:hello:

Effectivement , même en photo il est magnifique. :jap:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: H.H. Scott 299A 350

Message par americanradios »

Concernant les tensions de chauffage des ECC83, ils sont alimentés en série et il est rare que les tensions soient exactement les mêmes. Quelles sont les valeurs de chaque ? Je crois qu'en cas de grosse différence il est possible de les équilibrer par des résistances en parallèle.
Marc
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: H.H. Scott 299A 350

Message par Sudiste »

americanradios a écrit :Concernant les tensions de chauffage des ECC83, ils sont alimentés en série et il est rare que les tensions soient exactement les mêmes. Quelles sont les valeurs de chaque ? Je crois qu'en cas de grosse différence il est possible de les équilibrer par des résistances en parallèle.
alim filaments 7189-(-11).JPG
alim filaments 7189-(-11).JPG (90.96 Kio) Vu 6639 fois
J'ai désormais 50 Volt après la résistance de 40 Ohm qui a pris la place de celle d'origine de 10 Ohm. Par contre la tension mesurée aux bornes des pin 4 et 5 des ECC83 n'est pas identique sur les quatre tubes. Est-il possible que ce soit lié à l'usure des tubes ?

C'est 50V en sortie de pont, pas après la résistance de 10 Ohms ..
alim filaments 7189.JPG
alim filaments 7189.JPG (179.48 Kio) Vu 6637 fois
Christian
Avatar du membre
Jlnbrhn
Membre honoraire
Messages : 495
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 17:56
Localisation : Gironde

Re: H.H. Scott 299A 350

Message par Jlnbrhn »

:hello:
americanradios a écrit :Concernant les tensions de chauffage des ECC83, ils sont alimentés en série et il est rare que les tensions soient exactement les mêmes. Quelles sont les valeurs de chaque ? Je crois qu'en cas de grosse différence il est possible de les équilibrer par des résistances en parallèle.
En effet et j'aurais accepté une légère différence de tension mais là, l'écart est significatif. Voici mes relevés :

-V1 = 11,30 V
-V101 = 11,10 V
-V2 = 9,6 V
-V102 = 9,2 V

A noter que j'ai changé le jeu de tube V2, V102 par un autre avec un résultat similaire.
Sudiste a écrit : C'est 50V en sortie de pont, pas après la résistance de 10 Ohms ..
Tu as raison. Mais compte tenu des mesures ci-dessus je n'ai pas voulu abaisser encore plus la tension. Il me faudra ajuster plus tard, j'en conviens. :jap:
Julien
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: H.H. Scott 299A 350

Message par Sudiste »

En tous cas ton exemplaire est superbe... avec quelle enceinte il va tourner ?
Christian
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message