Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Jason FM T-2

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Jason FM T-2

Message par chm »

Bonjour,

Poursuite de l' exploration de l' offre "française" en tuner de qualité.
Ce tuner Jason est uniquement mono et ne reçoit que la FM.
Il n' est pas sans ressemblances avec les Hi-Tone et autres Esart et certains aspects
laissent à penser qu' il peuvent sortir de la même fabrique, ils utilisent des éléments communs
en tout cas.
La disposition des éléments internes du Jason est un peu différente ainsi que le chassis.
Le redressement se fait par valve, et il n' y a pas de self de filtrage. la connectique est simplifiée
ce qui n' est peut être pas sans avantage.
Il devait se situer dans une gamme de prix intermédiaire.
En dehors de la façade qui s' est fêlée durant le transport cet exemplaire est en très bon état
tant esthétique que fonctionnel, je n' ai été amené qu' à changer un seul condensateur chimique.
Il faut dire que la fixation de la façade en verre est aberrante, coincée (mal) par des éléments
métalliques.
Pour ce qui est de ses qualités techniques, c' est celui qui fonctionne peut être le mieux.
Il faudra que j' en passe par la case réalignement pour tous pour grignoter ce qui peut encore se gagner.
Ces tuners sont très proches, les différences faibles mais audibles ( état ?)
L' écoute est très belle,avec un grande transparence, les graves sont un peu ronds mais
cela donne des voix avec du corps, une présence sensuelle, mais très pure aussi,
l' équilibre est réussi. Pour la sensibilité et la sélectivité, je les trouve meilleures sur ce Jason.
Pour ceux que la mono rebute, je leur conseille d' essayer ce type de récepteur. ( la magie du tube !)

Christophe

SDC14614.JPG
SDC14614.JPG (365.88 Kio) Vu 4693 fois
SDC14619.JPG
SDC14619.JPG (295.96 Kio) Vu 4693 fois
SDC14612.JPG
SDC14612.JPG (372.09 Kio) Vu 4693 fois
SDC14609.JPG
SDC14609.JPG (373.42 Kio) Vu 4693 fois
SDC14602.JPG
SDC14602.JPG (355.83 Kio) Vu 4693 fois
SDC14622.JPG
SDC14622.JPG (351.42 Kio) Vu 4693 fois
Modifié en dernier par chm le jeu. 12 mai 2016 20:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Jason Tuner FM T-2

Message par vendin »

Bonjour Christophe.

Merci pour cette présentation, il est vraiment très beau.
Pascal.
Avatar du membre
Brice H de C
Membre honoraire
Messages : 135
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 14:22
Localisation : New York

Re: Jason Tuner FM T-2

Message par Brice H de C »

Superbe, tres propre en super etat.

Merci pour cette presentation.
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
Avatar du membre
dominic
Super membre
Messages : 695
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 00:14
Localisation : 86/17

Re: Jason Tuner FM T-2

Message par dominic »

Bonjour Christophe !
Tres bel appareil ! tu l'a renové ou tu l'as eu dans cet etat ?
Concernant la fixation de la facade , il y avait peut etre des tampons en caoutchouc entre le verre et les pinces metaliques , comme pour les Esart ?

Il serait surement interessant de comparer ces delicieux petits tuner francais à la partie tuner des gros postes Siemens , Grundig ,etc contemporains . Je suis sûr que l'un d'entre vous a deja eu la curiosité de le faire ! :cheer:
Avatar du membre
mimi80
Membre honoraire
Messages : 326
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 20:22
Localisation : Amiens

Re: Jason Tuner FM T-2

Message par mimi80 »

Bonjour,
pour répondre à Dominic, j'ai eu pendant quelques temps deux tuners Esart, ce que j'ai pu constaté : séléctivité moyenne lorsque deux stations trop proche l'une de l'autre, sensibilité moyenne aussi, et dérive en fréquence nécessitant au moins un quart d'heure de chauffe, tout cela sur des tuners rénovés bien sur, mais qui nécessiterait bien souvent un réalignement. Possédant aussi justement des gros receivers allemand (entre 2 minimum et des fois 5) je peux dire que je n'ai pas les défauts cités précédemment, mon favori que j'ai depuis un moment et que j'écoute tous les jours n'est pas prèt de quitter la maison : un Téléfunken Opus 2550,et aussi un Saba SRI 18,un Grundig Stéréomeister 35,et dernièrement un Téléfunken opus 2114 en cours de rénovation car arrivé en kit.
Pour moi mon avis personnel est que les receivers allemands sont nettement supérieurs aux récepteurs Français.
Malgré tout les tuners Esart , jason et Hitone c'est tout de même du beau matériel et de beaux spécimens présentés par Christophe
Michel
Celestion ditton44 , KT88 diy, Eico 2200, Denon tu850 , Lafayette LA224b +LT81C, Dual CL60
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Jason Tuner FM T-2

Message par chm »

Bonjour,

L' appareil est arrivé très poussiéreux, mais dessous... juste un peu de Miror
pour retrouver le brillant d' origine, il n' y a que quelques petits points d' oxydation
sur le dessus du chassis. Dessous c' est neuf. Je n' ai pas l' impression que des cales en
caoutchouc bloquaient la façade, elles ne pourraient pas s' intercaler par manque de place,
il faudrait ajuster les rainures de réglage (photo trois) en les allongeant à la lime de quelques dixièmes, car là c' est en butée.
J' ai essayé d' y glisser, comme sur les Esart, un "caoutchouc" mais trop épais, juste une petite cale en papier fort ?
comme sur les Esart pour ajuster au coin des façades l' épaisseur. Cela fait d' ailleurs un peu bricolage.
(J' ai déjà eu de la casse sur un petit Esart, pas encore présenté, les caoutchouc, ayant bien plus mal vieillis que les chimiques,
la façade pouvait bouger, elle s' est brisée au passage de l' axe du réglage des stations, c' est un point faible à surveiller.
Si possible demander pour un envoi le démontage de cette façade).
Je ne possède pas de tuner d' Outre Rhin à tube, mais il se dit que la qualité y est, et devait y être, en particulier
pour la sélectivité, c' était le seul mode d' émission autorisée.

Christophe

Edit; je viens de voir le post de Michel, que je salue, oui la sélectivité et la dérive durant la chauffe,
et pour le "rendu sonore" ?
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Jason Tuner FM T-2

Message par vendin »

mimi80 a écrit :Bonjour,
Pour moi mon avis personnel est que les receivers allemands sont nettement supérieurs aux récepteurs Français.
Malgré tout les tuners Esart , jason et Hitone c'est tout de même du beau matériel et de beaux spécimens présentés par Christophe
En fait, même question que Christophe, pour les performances techniques c'est une chose, mais du point de vue de la qualité sonore qu'en est-il?
Pascal.
Avatar du membre
mimi80
Membre honoraire
Messages : 326
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 20:22
Localisation : Amiens

Re: Jason Tuner FM T-2

Message par mimi80 »

Bonjour,
Pour la qualité sonore l'Esart s'en sort honorablement, des écoutes sur Tsf Jazz faisaient bien ressortir les instruments et une bonne séparation des canaux en stéréo. Peut etre tout de même un cran en dessous des productions allemandes, mais pas facile de faire des comparaisons surtout que les allemands ont souvent des potentiomètres de volume avec 2 ou 3 prises pour le loudness et non déconnectables.
Michel
Celestion ditton44 , KT88 diy, Eico 2200, Denon tu850 , Lafayette LA224b +LT81C, Dual CL60
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2895
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Jason Tuner FM T-2

Message par Sgt.Pepper »

Merci pour ce compte-rendu !

Je crois savoir que ce Jason et le tuner Esart dont la construction est semblable se vendaient au même prix à l'époque.
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Jason Tuner FM T-2

Message par pionroi »

Le genre de tuner que j'affectionne !
Merci pour la présentation :yes!:
Hop, sujet indexé :jap:
écoutons sans œillères.

Georges
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message