Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

APPJ Mini 2013

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
panda2rom
Membre honoraire
Messages : 127
Enregistré le : mer. 13 août 2014 06:14
Localisation : saint-germain-en-laye

APPJ Mini 2013

Message par panda2rom »

Cela faisait un moment que je lorgnai sur les chinoiseries à tube.
Si vous surfez sur le net anglophone, vous aviez peut être entendu parler du miniwatt. Un petit ampli chinois à tube, pas cher, qui a eu plusieurs bonnes reviews il y a 5-6 ans... et qui s'est vite retrouvé enterré du à des problèmes de distribution. L'importateur s'est fait doublé par l'usine qui a voulu passer en direct. Du coup, boycotte du produit par les autres grossistes, etc... le far east c'est sans pitié.

Je vous en parle parce que quand je suis tombé sur un petit ampli et j'ai remarqué que l'usine était la même (APPJ), et le numéro de modèle est identique au miniwatt. Du coup j'ai continué la comparaison, c'est les mêmes tubes, et presque tout est à l'identique, sauf les transfos.
Une version remaniée :plus petit, plus léger, un look original, avec un prix direct de chine défiant toute concurrence : 155 USD frais de port compris !
J'ai décidé de sauter le pas et de prendre un petit risque.
Deux semaine plus tard, et la TVA payée (35 euros – soit 180 euros au total) j'ai pu déballer le poids plume des tubes chinois.
L'emballage est spartiate : petit carton et mousse protectrice... mais c'est le faible poids de l'ampli qui permet d'avoir des frais de port très raisonnable !

On a beau le savoir en lisant les dimensions, le voir c'est autre chose : c'est tout petit.
Vraiment petit.
Je l'ai rodé à faible volume pendant dix heures avant de jouer un peu avec.
La bête chauffe, mais beaucoup moins que je ne le craignais ! Pratique le thérmomètre infrarouge, ça ne sert pas que pour les mômes !
Après deux heures on est à 37-38°C au niveau du bati.
Alors, oui, c'est 3W de puissance en 8 ohms (single ended) ! C'est pas énorme, mais ça suffit dans bien dans cas.
Je vous rappelle qu'une enceinte qui aurait 90 db de sensibilité.
Ca veut dire que 1W = 90 dB. 2W = 93db. 4W= 96dB à 1m.
Une écoute à 2M = -6db, 4M= -12db.
Comme on a 2 enceinte : +3dB
La pièce réfléchit le son : +3dB.

Bref à 2M, avec 1W, on a la sensibilité en décibel.
87 décibels c'est bien suffisant pour moi dans une chambre !
Avec mes JVC VS-5399 à 94db de rendement, dans un salon de 30M2 ça me va très bien.
Mais je ne suis pas quelqu'un qui écoute très fort.
Ceci dit, je vous rappelle que vous n'êtes pas censé écouter, longtemps, à plus de 85db pour ménager vos esgourdes !

D'ailleurs, en parlant d'écoute ?
Déjà c'est un vrai ampli à tube...
Non, arrêtez de rigoler !
C'est pas comme si les chinois n'avaient jamais sorti de petit intégré avec des tubes en préampli et la partie ampli en classe D. Ou même avec des tubes juste pour faire joli...

C'est facile à vérifier, je branche sur mes EMI Capitol 101 (en attente de CR) et elles ne sonnent pas du tout de la même façon entre ampli tube et transistor.
Alors ?
Et bien c'est une excellente affaire ce petit ampli à tube. C'est simple et efficace. Il sonne tube, et il sonne bien.
Non, il sonne même très bien.
Je pourrai m'arrêter là, par une pirouette du genre : -" de toute façon, vu son prix on ne peut pas le comparer, ou si, au prix d'une paire de tubes".
D'autant plus que les amplis tubes vintage ne sont pas bon marché contrairement à ceux à transistor ! Pire encore, leur révision est très cher voir, parfois, carrèment ruineuse !
J'ai un Trio W-41, qui m'a été vendu, déjà révisé par un anglais (qui n'a pas l'air d'être un sagoin d'après les photos sur son facebook). Seuls les composants qui avaient bougés ont été changés.
Et bien, la différence entre les deux amplis n'est pas énorme.
L'avantage va quand même au petit tube chinois dont les basses sont mieux tenues.
Après pour faire ça sérieusement il aurait fallu que je leur associe plus d'enceintes, et que j'y passe plus de temps.
Mais l'idée n'était pas de faire un "vrai duel" d'ampli, juste de voir s'ils boxaient dans la même catégorie.

Bref, pour ceux qui veulent un ampli tube, pas cher, et qui peuvent se contenter de ses 3W, c'est vraiment la bonne affaire.

Technical Specifications:
Driver tubes - 6J1*2
Power tubes - 6P1*2
Power Output: 3W+3W @ 8 ohms 
Frequency Response: 30-40Khz (+-1db)
Input Sensitivity: 500mV 
Signal-to-Noise Ratio: -80dB / 3W
Residual Noise < 1mVac  
Power Consumption: 35W
Input Impedance: 10K ohms
Output Impedance: 8/6/4 ohms (Japan Z11-EI48*24 Output Transformers)
Dimensions: 124mm (w) x 132mm (d) x 166mm (h)
Packing dimensions: 186mm (w) x 186mm (d) x 155mm (h)
Weight: 1.7kg
Weight with packing: 2.0Kg
Input: RCA Jacks 
Output: Banana Jacks 
AC: Standard IEC Jack with Fuse protection (2A Fuse)
Input AC Voltage: 100-240V 50/60Hz

(J'ai chippé sur le net les photos de l'intérieur)
T2oIpsXGtaXXXXXXXX-24413.jpg
T2oIpsXGtaXXXXXXXX-24413.jpg (370.51 Kio) Vu 6152 fois
2014-HiFi-Fever-APPJ-mini2013-6J1-6P1-Z11-EI48-24-Output-Transformers-Original-miniwatt-Mini-tube.jpg
2014-HiFi-Fever-APPJ-mini2013-6J1-6P1-Z11-EI48-24-Output-Transformers-Original-miniwatt-Mini-tube.jpg (204.12 Kio) Vu 6152 fois
$_10.jpg
$_10.jpg (37.92 Kio) Vu 6152 fois
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...
Avatar du membre
panda2rom
Membre honoraire
Messages : 127
Enregistré le : mer. 13 août 2014 06:14
Localisation : saint-germain-en-laye

Re: APPJ Mini 2013

Message par panda2rom »

klk photos
IMG_1842.JPG
IMG_1842.JPG (885.63 Kio) Vu 6150 fois
IMG_1908.JPG
IMG_1908.JPG (929.77 Kio) Vu 6150 fois
IMG_1906.JPG
IMG_1906.JPG (737.97 Kio) Vu 6150 fois
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: APPJ Mini 2013

Message par SidSmith »

Ce n'est pas un appareil vintage....mais quelle belle présentation avec de belles photos et tout.

Super pour s'initier aux tubes sans se ruiner. Merci.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
panda2rom
Membre honoraire
Messages : 127
Enregistré le : mer. 13 août 2014 06:14
Localisation : saint-germain-en-laye

Re: APPJ Mini 2013

Message par panda2rom »

Oups, désolé, une petite étourderie de ma part, j'aurai du poster ça dans le comptoir !
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message