Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

EL84/6BQ5/7189/6P14EV

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Wagtbtoobz

Re: EL84/7189

Message par Wagtbtoobz »

Elles ont une sonorité "un peu sombre", en fait un peu comme les gros transistors ... mais sont étonnantes de dynamique et finesse . Je les ai montées dans des SN313 LGT où elles font des miracles avec une E80F en attaque ;)
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: EL84/7189

Message par Jo775 »

Merci beaucoup pour ces précisions. S'il faut entendre "sombre" par l'absence de cette brillance qu'on retrouve dans les EH, ce n'est pas un mal. S'il faut entendre les limitations (pour ne pas dire approximations) d'une Sovtek classique dans les aigus, ( ce qui me paraît improbable) ce serait déjà plus ennuyeux.

J'ai lu aussi que pour tout tube, la qualité du vide impactait pour grande part la fiabilité ainsi que la sonorité. Ceci expliquerait cela.

(Rrrrr... P*$#¥& de téléphone..)

http://www.jogis-roehrenbude.de/Roehren ... 4/EL84.htm
Modifié en dernier par Jo775 le mar. 12 avr. 2016 20:31, modifié 5 fois.
Jonathan
Wagtbtoobz

Re: EL84/7189

Message par Wagtbtoobz »

oui forcément , comme la rigidité des électrodes et leur fréquence de résonance mécanique contribuent aussi à une sonorité différente d'une fabrication à une autre ...
Ah, j'ai retrouvé ce cliché : une E80L RTC de la SNCF ! "Oh Toulouse !" Elle provient d'un lot de maintenance d'une rame du Capitole (pour la sono intérieure eh oui ;) )
E80L SNCF (Copier).JPG
E80L SNCF (Copier).JPG (125.5 Kio) Vu 3649 fois
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: EL84/7189

Message par lenicky »

Pour ma part, je trouve qu'une 7189 insérée à la place d'une el84 sonne différemment, plus sombre peut étre, je dirai plutôt un meilleur équilibre car je trouve que la el84 met les médiums un peut trop en avant (sur la plupart des amplis que j'ai eu et qui utilisait ce tube).
La substitution par une 7189 efface ce déséquilibre par un renforcement du grave et du bas médium, et ce quel que soit la 7189 (y compris la e84l et la 6p14ev).
Les meilleure 7189 qui me soit passée entre les mains sont les Philips ECG (fabriquées par Sylvania), d'une construction particulière car à l'inverse de toutes les 7189 qui utilisent une plaque de el84, celles ci utilisent une plaque tout à fait particulière, sans trou, sans agrafes (juste un repli soudé) et toute en arrondi.
plaque coté soudure
plaque coté soudure
IMGP0694.JPG (168.43 Kio) Vu 3638 fois
IMGP0714.JPG
IMGP0714.JPG (148.49 Kio) Vu 3638 fois
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: EL84/7189

Message par Jo775 »

De belles pièces rares, avez-vous là!
Jonathan
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: EL84/7189

Message par pvphil »

:hello:


Sympa ce fil et qui me permet aussi d'avancer dans l'univers du tube pour mon petit SM-83.

Depuis plusieurs semaines, je travaille justement sur la lecture de documentation et l'histoire des 7189A.

Mes 4 tubes étant d'origines, des Toshiba des années 70, je me suis vite rendu compte que si il me fallait les remplacer ça ne serait pas une mince affaire.

La Ht étant des 460v (avec surement des pointes plus importantes à certains moments) les EL-84 ne peuvent pas convenir.

Heureusement il existe une littérature importante sur les forums dont AV, qui parle aussi des EL-84M et des tubes Russes 6P14P-EV notamment.

Pas de chance, je n'ai pas ça dans mon petit stock de tubes.

Image


Le coté pratique des boites de calendrier de l'aven, une fois mangé les chocolats, c'est que ce sont de bons présentoirs à tubes pour les classements et le rangement :yes!: :

Image


J' attends un quad de 6P14P-EV, commandées en France, bien sur un peu plus chères :spamafote: , en espérant que le vendeur de chez nous aura fait correctement les mesures et l'appareillages comme il l'indique sur sa page de vente.

Je les ai aussi choisies en fonction de leur année de fabrication, qui semble avoir une importance d'un point de vue industriel et qualité de fabrication.

Donc des 6P14P-EV de 1982. Je ferai des essais avec quand j'aurai terminé le recapage de l'ampli et je vous dirai ce que j'entends (ou pas) avec.

Bonne journée,

(ps, si mes souvenirs sont bons, la rame du capitole est rouge et crème, et la motrice est une BB9200 . Mon premier train Jouef qui est toujours bien rangé dans sa boite :lol: ).

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: EL84/7189

Message par Jo775 »

Bonjour Phil, jolie boîte à biscuits! :) As-tu essayé de mettre des tubes sur tes gâteaux d'anniversaires? :)

Un petit tableau récapitulatif des spécifications de ce tube &co (source: thetubeworld)





Image

Brochage différent pour le 7189A.
Jonathan
Wagtbtoobz

Re: EL84/7189

Message par Wagtbtoobz »

Jo775 a écrit : As-tu essayé de mettre des tubes sur tes gâteaux d'anniversaires? :)


Mmh, ça s'est fait , mais c'est un peu trop croquant sous la dent :cdesmalades:
anniversaire.JPG
anniversaire.JPG (233.15 Kio) Vu 3575 fois
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: EL84/7189

Message par pvphil »

:mossieurpropre: :genial: :vince_astuce:

Vraiment super extra, ça fait du bien et ça rassure de voir ça, après les soucis du boulot et du quotidien...

Merci pour ça aussi.

Ok Jo, merci pour le recap des valeurs.

Je les avais déjà noté par ailleurs mais il vient de me venir un gros doute sur un point que je n'ai pas penser à vérifier, les brochages ! si identiques ou pas, entre les 7189A et les 6P14P-EV. :boulet1:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: EL84/6BQ5/7189/6P14EV

Message par Jo775 »

Magnifique ce gâteau! :-D

Chez Genalex Gold Lion des années 50, GEC, le tube s'appelle aussi N709. Enfin, moins connu sous cette équivalence, ce tube prend parfois le nom de CV2975.

Description de quelques classiques-NOS, avec identification physique et code usine:

http://www.tube-classics.de/TC/Tubes/Va ... 4/EL84.htm
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message