Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Acrosound Stereo 120

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Brice H de C
Membre honoraire
Messages : 135
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 14:22
Localisation : New York

Acrosound Stereo 120

Message par Brice H de C »

Bonjour a tous,

Je voulais vous présenter un amplificateur peu commun, même ici aux USA.

Il s'agit d'un amplificateur Acrosound UL120, for Ultra-Linéaire 2x60Watts.
Cet amplificateur est probablement un des derniers construit et assemble par la compagnie Acrosound, de 1949 a 1955 en Pennsylvanie.

Peu ont été crée, je pense autour de 200. Beaucoup ont été recycle durant les années 70, ou ont été acheté et envoyé au Japon par des Japonais avides de son vintage.
Les seuls survivants ont ete oublie dans des greniers ou caves. Souvent en mauvaise état, ils sont souvent détruits.
J'ai eu celui ci de Californie. Un survivant oublie, plein de poussière et de reste de nid d'insectes dans le châssis.

Après beaucoup de temps et d'effort, j'ai réussi a le remettre en état.
Tout a été change, remplace a l'identique, sauf pour le "surgistor" (sorte de filament de chauffage a déformation pour démarrage lent de l'ampli) que j'ai remplace par un Thermistor CL80 pour raison évidente de sécurité.
J'ai aussi installe un fusible interne 'a la McIntosh" pour prévenir un utilisateur de mettre un fusible plus gros si celui du châssis brule.

J'ai remplace toute les résistances pas des résistances carbones pour le signal et de technologie moderne pour celle de puissance.
Les condensateurs sont des Authenticaps, et les 2 condensateurs de couplage sont des K75 militaire de l'ex URSS.

J'ai ajoute des résistances de cathode (100 Ohm 1/2W) pour prévenir les arcs de tube de puissance a l'allumage surtout lorsque les capacités de l'alimentation haute tension ont ete augmente.

Le design est classique, mais tout est ajustable sur cet ampli grâce aux résistances variables (a fil et non carbone).
Le courant de bias, la balance des tubes de puissance et l'inverseur de phase au point 0. Le vu mètre est super et permet les réglage précis sans rien d'autre. C'est super ingénieux surtout en 1950+.

Le résultat est absolument fabuleux, du forcement au monstrueux transformateurs de sortie Acrosound TO600.
Cet ampli est mon préféré.
Il est extrêmement dynamique, clair et très puissant. Il a du caractère et une fidélité parfaite. Il est très stable a tout niveaux, ne chauffe pas et ne ronfle pas du tout. Silence total.

Il est supérieur a tout ce que j'ai, et j'aimerais le confronter avec a MC275 vintage. Je pense que ce serait probablement un match nul, sinon plus...

Sauf en look bien sur ! :lol:

:merci:
IMG_3152.JPG
IMG_3152.JPG (318.78 Kio) Vu 5159 fois
IMG_3150.JPG
IMG_3150.JPG (351.38 Kio) Vu 5159 fois
Avec sa cage
Avec sa cage
IMG_3149.JPG (277.75 Kio) Vu 5159 fois
IMG_2975.JPG
IMG_2975.JPG (471.75 Kio) Vu 5159 fois
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Presentation du Acrosound UL120 "monster"

Message par SidSmith »

Les Acrosound sont très beaux et le tien date de 1960 et c'est effectivement l'un des derniers ampli (si ce n'est pas le dernier) produit par Acrosound.

Belle restauration !

C'est un des rares amplificateurs que j'ai vu à base de KT-77. C'est sans aucun doute le rival directe du Harman Kardon Citation II : même année (1960), même puissance, même prix !
Il est supérieur a tout ce que j'ai,
Je t'en pris, montre-nous ce que tu as :) !

Voici le peu de documentation que j'ai pu trouver sur le sujet.
Acrosound stereo 120 1960 1.jpg
Acrosound stereo 120 1960 1.jpg (162.95 Kio) Vu 5153 fois
Acrosound EW 07-1961 1.jpg
Acrosound EW 07-1961 1.jpg (121.34 Kio) Vu 5153 fois
Acrosound EW 07-1961 2.jpg
Acrosound EW 07-1961 2.jpg (131.19 Kio) Vu 5153 fois
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Acrosound Stereo 120

Message par Unic »

Merci de nous le présenter.

Bel ampli et très pratique avec réglage de bias en façade. :love:

EDIT : Jean m'a transmis un lien expliquant la fonction de "variable damping" qui est aussi présente sur le Marantz model 2.
viewtopic.php?p=25716#p25716
Merci Jean. :jap:
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Acrosound Stereo 120

Message par damien »

Merci pour la présentation et la découverte. Je ne connaissais pas.
On retrouve effectivement le look du Citation II ou du Heathkit W4 avec les capots des transfos aux coins arrondis.
Belle pièce
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Marantzfr

Re: Acrosound Stereo 120

Message par Marantzfr »

Yes la classe, c'est rare et beau :yes!: En plus un post venu d'outre Atlantique pour un appareil made in USA .

Merci a toi Rémi pour les tonnes de documentations qui enrichissent allégrement le forum et qui le rendent très riche :jap:
6336A

Re: Acrosound Stereo 120

Message par 6336A »

Les célèbres bloc-mono Heathkit (push pull KT66) étaient d'ailleurs équipés de transfos (alim et sortie) et de self Acrosound.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Acrosound Stereo 120

Message par damien »

6336A a écrit :Les célèbres bloc-mono Heathkit (push pull KT66) étaient d'ailleurs équipés de transfos (alim et sortie) et de self Acrosound.
Ceci explique cela. Merci pour la confirmation
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Brice H de C
Membre honoraire
Messages : 135
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 14:22
Localisation : New York

Re: Acrosound Stereo 120

Message par Brice H de C »

6336A a écrit :Les célèbres bloc-mono Heathkit (push pull KT66) étaient d'ailleurs équipés de transfos (alim et sortie) et de self Acrosound.
Oui, Acrosound fabriquait des transformateurs de sortie, qu'ils ont vendu a tout le monde. On les retrouve donc sur plein d'assembleur Americain de cette epoque.

J'ai une pair de monobloc Eico HF-60 equipe du fameux TO-330, probablement le ou un des meilleurs transformateurs de sortie.
Ils sont originaux avec les vieux condensateurs etc... et malgre tout, quand je les ai essaye, abstraction de la ronflette ils avait un son merveilleux. J'ai retrouve le punch du UL120.
C'est a de mes projet de retaper ces monoblocs et de les "upgraded" avec des tubes 6550.
Ces Eico HF-60 etaient aussi equipes d'autres transformateurs (peerless (aussi tres bon), Chicago transforners etc..). Ceux equipes avec les TO-330 sont les plus chers.

Voici une photo ce des blocs.
IMG_3153.JPG
IMG_3153.JPG (331.02 Kio) Vu 5049 fois
J'ai oublie de mentionne que mon UL120 marche avec des tubes EL34, sans probleme.
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
bergui45

Re: Acrosound Stereo 120

Message par bergui45 »

Salut Brice,
Ta restauration est impressionnante!
Chez toi, c'est devenu une caverne d'Ali Baba pour vintage amps!
;-)
Bernard
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Acrosound Stereo 120

Message par Bertrand »

damien a écrit :
6336A a écrit :Les célèbres bloc-mono Heathkit (push pull KT66) étaient d'ailleurs équipés de transfos (alim et sortie) et de self Acrosound.
Ceci explique cela. Merci pour la confirmation
Acrosound a été la première société de David Hafler, et sa première activité a été la fabrication de transfos, c'est pour cela qu'on en retrouve beaucoup chez les autres. Heathkit, pionnier du kit électronique plutôt bon marché en a été un bon client.

Il a fondé ensuite la société dyna corporation, dynaco, et repris le schéma ultralinéraire qu'il avait mis au point pour ses amplis de puissances, dont les transfos ont été fabriqué (pour les premiers en tout les cas, avant de déménager sa production au Japon) selon les mêmes principes qu'accrosound. Dynaco est techniquement l'héritier direct d'accrosound.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message