Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

EL34

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: EL34

Message par chartz »

Voici les EL34 que j'ai pu écouter et utiliser au quotidien, de 83 à ce jour... Un voyage dans le temps pour moi !

De gauche à droite : Edicron années 80 (vite devenues HS, flashs internes), Mullard NOS, Telefunken NOS (les plaques rougissent) et à droite 6CA7 (celle-ci est neuve).

Chaque jeu a duré moins d'un an, sauf les Mullard (encore « bonnes » mais son plat) et les 6CA7 qui ont 20 ans et qui sont encore fonctionnelles.
EL34.JPG
EL34.JPG (467.13 Kio) Vu 2422 fois
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Wagtbtoobz

Re: EL34

Message par Wagtbtoobz »

tatatata, NOS tu dis , avais tu les boites ? ont elles été passées à l'analyseur sous tes yeux ? celle de gauche est une RSD... c'est sûr, faute de grives :spamafote:
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: EL34

Message par chartz »

Wagtbtoobz a écrit :tatatata, NOS tu dis , avais tu les boites ? ont elles été passées à l'analyseur sous tes yeux ?
Bien sûr que non, c'était à l'époque où tout le monde s'en fichait, elles étaient dans un carton bien rangées. Mais je suis sûr qu'elles n'avaient pas tourné (l'effet du dégazage, cet aspect « miroir » qui s'estompe avec le temps était intact) et elles avaient été stockées dans le magasin d'un lycée technique !

Je regrette encore de n'avoir pas récupéré le lampemètre Métrix jamais utilisé (trop lourd, je faisais du stop :spamafote: ).

Celles de gauche, achetées neuves, vraiment de la daube...
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Wagtbtoobz

Re: EL34

Message par Wagtbtoobz »

Ah "je suis sûr que ..." :non!: : Je peux te faire des centaines de photos de tubes comme neuf, rincés de chez Rincé ... et on t'a dit qu'ils étaient neufs . Hormis les bulk pack mili, pas de boite = NON NEUF :autralia:

PS : la TFK si la plaque rougit , c'est qu'elle part en émission secondaire ... donc gaz ...
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: EL34

Message par chartz »

Je sais tout ça. Bien sûr, comme tu le dis, aucune certitude absolue. Ils avaient un symbole d'épées croisées (en vert) imprimé sur le bulbe mais je peux me tromper, c'est vieux tout ça... J'avais aussi récupéré des E88CC comme ça. Peut-être un stock de que l'armée avait donné à l'EN ?

Tu veux dire qu'un gaz s'est formé dans les lampes ? Comment ?
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: EL34

Message par hoplat »

Merci à tous pour les commentaires et les avis. :libérer la parole:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: EL34

Message par SidSmith »

Tu veux dire qu'un gaz s'est formé dans les lampes ? Comment ?
La présence de gaz peut se former par :

1) corruption du vide via une fuite ou lors de la fabrication du tube ou

2) si filament atteint une température élevé, causée par une forte tension, cela peut provoqué la libération de vapeur d'eau compris dans l'isolant du filament, mais des gaz peuvent également provenir des autres composants du tube, dont les matériaux qui les recouvrent peuvent chauffés eux aussi et s'évaporer dans le vide du tube. Ce phénomène apparait souvent lorsque du matériel servant à fabriquer la cathode se retrouve sur la grille de contrôle, et que cette dernière est amenée à chauffer.

Un fort courant appliqué sur la cathode est connue pour généré des gaz très tôt dans la vie du tube.
Keep it simple, stupid!
Wagtbtoobz

Re: EL34

Message par Wagtbtoobz »

SidSmith a écrit :cela peut provoqué la libération de vapeur d'eau compris dans l'isolant du filament,
Tu es sérieux ? nawaak :couik: La vaporisation des métaux se poursuit , surtout de la cathode et des terres rares associées, le baryum en particulier ... tout au long de la durée du chauffage . Après, la porosité du verre suivant le traitement (eh, oui , à 10E-10 Torr...) , les dilatations /rétractations sur le stemm et les traversées laissent entrées d'infimes particules d'air .. ce qui provoque les halos , les aurores boréales bleutées :spamafote:
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: EL34

Message par SidSmith »

Donc en gros, n'utilisez pas vos tubes à des tensions et courant limites, gardez vous une bonne marge de manœuvre, disons 25 % de moins que ce qui est prescrit comme maximum.
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: EL34

Message par chartz »

C'est très joli ces halos bleutés, mais augurent-ils de quelque chose à terme ? J'ai aussi remarqué qu'il modulaient en fonction du courant qui passe dans la lampe. C'est très visible sur une EL34 et quasiment pas sur une 6CA7 (pour rester dans le sujet).

En parlant de filament et de tension élevée, ça m'a rappelle mes expérimentations de jeûnot sur les télés à tube, lorsque le tube n'en pouvait plus, j'augmentais la tension filament pour regagner en luminosité ! Ha ha !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Répondre