Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

EL34

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6296
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Bonne EL34 dans la production actuelle

Message par Klemp »

dylanjumpman a écrit ::hello:
Heifetz a écrit :
Tu es, je suppose au courant que pour les tensions nominales, 250V sur l' anode, 265V sur la G2 et -13,5V sur G1
Oui, jusqu'ici tout va bien, ce sont les réglages que j'ai utilisés

Si tu as utilisé ces niveaux de tension, ce n' est pas 65ma de courant d' anode que tu aurais du trouver .. mais environ 100ma .. (pour un EL34 entrant dans les specs constructeur)

Quand tu augmentes de 1 volt la tension négative de polarisation sur la grille 1 (G1), tu dois avoir une déviation du courant d' anode bien spécifique ... Ici, elle doit être de 11 à 12ma pour un tube EL34... C' est le niveau de transconductance
Si elle est inférieure à cette valeur, soit ton tube est pompé, soit il n' est pas dans les specs constructeurs

Sur tous les EL34 originaux, les valeurs et les courbes sont quasiment identiques.
Jean
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6296
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Bonne EL34 dans la production actuelle

Message par Klemp »

6336A a écrit :
On constate que le courant plaque (ou d'anode) varie peu ou très peu quand on utilise la même tension écran. C'est la tension d'écran dans une pentode qui va faire bouger le courant plaque.
Il faut que tu nous le refasses en couleur Jean-François .. ou que tu précises le type d' écran :langue:


:jesors:
Jean
krell
Membre spécial
Messages : 84
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 15:53
Localisation : 91

Re: Bonne EL34 dans la production actuelle

Message par krell »

Bonjour
Je n ai pas dis " vulgaire tube télé " je n ai fais que reprendre cette appellation citee un peu plus haut dans le sujet
Et puis pour ce qui est du son d un CJ tout est question de gout
Mais un ampli " de marque " à ces aficionados qui apprécient justement cette signature sonore, alors le modifier, le bidouiller, la je ne vois pas !
Plutot partir de zéro et s en faire un soi meme
Cordialement
Wagtbtoobz

Re: Bonne EL34 dans la production actuelle

Message par Wagtbtoobz »

Bonjour,

J'ai bien dit "vulgaire tube de télé" parce que depuis toujours , hormis Mac Intosh, (6BG6 et 6LF6) tout le monde les considère comme des tubes "non audio" et préfère se cantonner aux références traditionnelles. Mais ces tubes permettent d'atteindre des performances en tenue aux burst (fly-back du balayage) de l'ordre de 500mA à 1,2A CRETE comme sur l'EL509 tout à fait exceptionnelles ! Les damper diodes associées , genre EY88, EY500, 6AU4 (utilisée sur les Marantz 2 et 5) écrasent les 5R4, 274B et autres GZ34 en "peak rectified current" , ce ne sont également que des "vulgaires" tubes de télé ... produites en masse dans les années 60 à 70. Certains les ont réinventées pour l'audio sous les références fantaisistes du genre KT120 , une EL509 remontée sur embase octale, et là mirââââcle, ça redevient un tube gogodiophile .... :autralia:
PS : Jean-François, pour l'EL36 je confirme j'ai également un EL6415 :whistle:
6336A

Re: Bonne EL34 dans la production actuelle

Message par 6336A »

Heifetz a écrit :
6336A a écrit :
On constate que le courant plaque (ou d'anode) varie peu ou très peu quand on utilise la même tension écran. C'est la tension d'écran dans une pentode qui va faire bouger le courant plaque.
Il faut que tu nous le refasses en couleur Jean-François .. ou que tu précises le type d' écran :langue:


:jesors:
Bonjour

Ce que je veux dire est que pour une même polarisation –Vg , le courant plaque ne varie pas ou très peu en fonction de la tension plaque. Mais dès que la tension écran varie, ce même courant plaque varie énormément.
Prenons EL34 polarisée à -20V avec une tension plaque de 250V et une tension écran de 250V également. Le courant plaque est alors de 30mA
Même chose mais avec 300V ou 400V de tension plaque. Le courant plaque est toujours 30mA
Faisons passer la tension écran de 250V à 300V… le courant monte en flèche. Faisons tomber la tension écran à 200V, il baisse en flèche.
Donc à la moindre variation de la tension écran, nous avons une importante variation du courant plaque.
Je suis quasi persuadé, mais ceci n’engage que moi, que cette variation de tension due à une alimentation non ou peu stabilisée de la tension écran, est responsable en très grande partie du son mou dans le grave de bon nombre d’ampli à tubes. (Pas les triodes bien sûr, au cas où quelqu’un oserait nous sortir la vanne du siècle) Les fervents détracteurs de cette technologie s’empressent de dire, du style « mouaif, le tube ça serait bien, mais dans le grave, c’est de la bouillie. »
Avec les pentodes et les tétrodes, à chaque fois que j’ai régulé ma tension d’écran, bizarrement le grave arrêtait de se répandre sur la moquette comme une véritable bouse, sans rien changer par ailleurs dans le circuit.
Le moindre appel en courant du à une forte modulation, « pompe » sur l’alimentation et fait s’écrouler celle des écrans pendant un temps très bref. Ceci même avec un condensateur de 3200µF/400V dont la décharge enverrait un éléphant au cimetière. Ce n’est pas faute d’avoir essayé…
Cette notion est donc très importante. Il n’y a pas que la polarisation et les variations de tension aux bornes de la grille de commande (modulation) qui font varier le courant plaque d’une tétrode ou pentode… il y a également la tension écran. Beaucoup de concepteurs à voir leur schéma l’ont oublié…
Donc, amis du petit théâtre lyrique et de la EL34 ou autre pentode, en hifi, régulez ou stabilisez du mieux possible vos écrans ! Parlez-en à madame, et je suis certain qu’elle ne vous dira pas le contraire…
Je n ai pas dis " vulgaire tube télé " je n ai fais que reprendre cette appellation citee un peu plus haut dans le sujet
J'entends bien, mais tu as écris "ben voyons" : Je peux t'assurer qu'une EL36 ou autre dérivés comme la PL36 utiliseés en balayage lignes, peuvent faire sans problème autant de musique qu'une 6550. La EL509 citée par Pierre également.
Maintenant, il c'est certain que l'idée de garder l'électronique dans sa configuration d'origine est compréhensible pour le collectionneur...
Wagtbtoobz

Re: Bonne EL34 dans la production actuelle

Message par Wagtbtoobz »

6336A a écrit :
Je suis quasi persuadé, mais ceci n’engage que moi, que cette variation de tension due à une alimentation non ou peu stabilisée de la tension écran, est responsable en très grande partie du son mou dans le grave de bon nombre d’ampli à tubes. (Pas les triodes bien sûr, au cas où quelqu’un oserait nous sortir la vanne du siècle) Les fervents détracteurs de cette technologie s’empressent de dire, du style « mouaif, le tube ça serait bien, mais dans le grave, c’est de la bouillie. »
Avec les pentodes et les tétrodes, à chaque fois que j’ai régulé ma tension d’écran, bizarrement le grave arrêtait de se répandre sur la moquette comme une véritable bouse, sans rien changer par ailleurs dans le circuit.
Le moindre appel en courant du à une forte modulation, « pompe » sur l’alimentation et fait s’écrouler celle des écrans pendant un temps très bref. Ceci même avec un condensateur de 3200µF/400V dont la décharge enverrait un éléphant au cimetière. Ce n’est pas faute d’avoir essayé…
Cette notion est donc très importante. Il n’y a pas que la polarisation et les variations de tension aux bornes de la grille de commande (modulation) qui font varier le courant plaque d’une tétrode ou pentode… il y a également la tension écran. Beaucoup de concepteurs à voir leur schéma l’ont oublié…
Donc, amis du petit théâtre lyrique et de la EL34 ou autre pentode, en hifi, régulez ou stabilisez du mieux possible vos écrans ! Parlez-en à madame, et je suis certain qu’elle ne vous dira pas le contraire…
Abzolument ! J'ai une paire de P10 ORTF modifiés en sortie avec des QQE 03/12 ( double tétrode d'émission VHF Philips) au lieu des EL84 ... la G2 tient 150V max. La tension est stabilisée avec une 0A2 ... il n'y a pas photo avec la version d'origine! Ce qui est instructif c'est de regarder le halo ionisé varier en intensité au rythme de la modulation ... Pourquoi ARC n'utilise t'il que des régulations en Vg2 et jamais d'ultralinéaire ??
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le mar. 18 mars 2014 15:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Bonne EL34 dans la production actuelle

Message par dylanjumpman »

Bien que les derniers commentaires ne soient pas directement liés au sujet initial, je dois reconnaitre qu'ils sont intéressant (même si je ne comprends pas la totalité :pt1cable: , j'apprends au fur et à mesure)
Néanmoins, je vous serai gré de bien vouloir vous concentrer sur le sujet initial à propos des EL34 anciennes et récentes et leurs mesures...

Merci d'avance :jap:
Comment c'est loin...
6336A

Re: Bonne EL34 dans la production actuelle

Message par 6336A »

Néanmoins, je vous serai gré de bien vouloir vous concentrer sur le sujet initial à propos des EL34 anciennes et récentes et leurs mesures...
Et c'est reparti... :roll:
Donc en résumé, on n'écrit plus rien...
C'est très faisable aussi, tu sais. Je dirais même que c'est encore plus facile...
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Bonne EL34 dans la production actuelle

Message par Unic »

:'(
Je trouvais la discussion très intéressante, tous ces tubes délaissés et trouvables à des prix très corrects, ça donne envie de faire du DIY.
Modifié en dernier par Unic le mar. 18 mars 2014 23:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Bonne EL34 dans la production actuelle

Message par dylanjumpman »

Unic a écrit ::'( Je trouvais la discussion très intéressante, tous ces tubes délaissés et trouvables à des prix très correctes, ça donne envie de faire du DIY.
:+1:

Oui, au lieu de faire de l'ironie gratuite messieurs, certaines personnes seraient très intéressés par vos connaissances :
Pourquoi ne pas ouvrir des nouveaux sujets propres à ces tubes délaissés ?
Comment c'est loin...
Répondre