Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rogers Cadet mkII

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Rogers Cadet mkII

Message par Bertrand »

Je ne vous avais pas encore présenté mon ami Rogers Cadet qui a la cravatte un peu de travers...

le rogers cadet mkII est un ampli de puissance qui a été construit de 1963 à 1965 par la firme anglaise rogers. De 1965 à 1970, Rogers a remplacé cet engin par le cadet mkIII un poil plus puissant, qui existe également en version intégré. Le rogers cadet mkII n'a été produit, à ma connaissance, que comme ampli de puissance associé à un préampli spécifique dont il assure l'alimentation par un connecteur octal sur le côté. je n'ai pas le préampli...mais si j'en trouve un jour...

Cela fait de longs mois qu'il est à la maison avec sa livrée lie de vin et son étiquette de travers. Il a voyagé, celui-là, j'ai retrouvé sa vente sur la baie en 2013 par un anglais, puis en 2015, l'enchère que j'ai gagné, dans le même état, mais vendu par un grec, qui a juste omis de signaler les défauts mentionnés par le précédent vendeur...that's life :spamafote: .

Je cherchais un truc à lampe avec un petit budget pour alimenter les chambres de compression...et je dois dire qu'avec sa peinture lie de vin

le voici tel qu'il est arrivé pour un premier essai sur des enceintes suicides, au mois de janvier dernier, tubé en mullard, certes, mais des mullard qui, rien qu'à les écouter semblaient bien fatiguées:
Rogers cadet II 02.jpg
Rogers cadet II 02.jpg (412.11 Kio) Vu 3263 fois
le premier essai a été assez inquiétant, un très gros buzz...une masse qui était en réalité mal isolée.

Il s'agit d'un PP d'Ecl86. L'ECL 86 est un "deux en un", une "petite" triode qui sert de tube drivers et une moyenne "pentode" de puissance dans un tube pas plus grand qu'une el84, et qui permet, en PP, d'aller vers 6 à 10w de puissance en sortie. Autant dire qu'on n'alimente pas n'importe quelle enciente avec :spamafote: . On trouve beaucoup de ces petites choses dans les vieilles TSF, mais aussi dans quelques amplis mieux nés comme les rogers cadet mkII et mkIII.
rogers 01.jpg
rogers 01.jpg (199.97 Kio) Vu 3263 fois


Un petit regard sous la jupe du mien, avant que je ne change tous les condensateurs et quelques résistances:
rogers 03.jpg
rogers 03.jpg (329.7 Kio) Vu 3263 fois
Tout cela est très bien rangé, le rogers cadet MKII est câblé "en l'air", les composants étant fixés sur des tiges en métal elles-mêmes fixées au chassis, mais isolées par un petit manchon de plastique. Il n'y a pas beaucoup de composants, ce qui est bien pratique: il n'y aucun aure composant électroniques que ceux visibles sous l'appareil, mis à part le transfo d'alim multitension (et ça va jusqu'à 240v, qui vibre un tout petit peu) et les transfos de sortie. Deux sorties, 3/5ohms ou 11/15ohms.

Les mullard "mustard" étaient bons aux mesures, mais ils ont tout de même laissé la place à des wima MKP, les styroflex ont laissé la place à des mica argentés.

le multisection (32,32 et 16µf) a également été remplacé par un bisection JJ (32µf 32µf) et un sprague 16µf

J'ai d'abord utilisé le connecteur octal sur le côté, avec un adaptateur stéréo pour recevoir le signal...pour finalement créer une entrée stéréo à la place des prises à l'arrière de l'appareil. Photo du dessous à venir.

Enfin, ayant racheté un petit stock d'ecl86 (7 adzam, 2 mullard, 5 tfk...de quoi voir venir :whistle: ), j'ai fini par pouvoir l'utiliser...avec bonheur...
dynaco rogers.jpg
dynaco rogers.jpg (376.93 Kio) Vu 3263 fois
Mon ami Rogers Cadet a certes toujours la cravatte de travers, mais il sait chanter. Pour être franc, je ne l'ai pas utilisé sur des enceintes en large bande ayant un haut parleur de grave digne de ce nom...je ne causerai donc pas de "sa tenue du grave", et je l'utilise maintenant uniquement sur mes chambres de compressions à partir de 800hz. En revanche, sur la plage de fréquence qui lui est dévolue, après avoir éliminé un résidu de 50hz qui s'entendait encore dans les chambres de compressions cet été, il fait merveille. Il a une sorte de distinction toute britannique dans le medium/haut medium qui transmet une réelle émotion, en particulier sur les voix. Pour autant, il n'est pas en reste sur les messages complexes et les masses orchestrales, jamais brouillon, plutôt défini et très musical. Je crois que je vais le garder longtemps et je lui trouverai bien une place s'il est un jour remplacé par un ampli à monotriode dans mon système...
rogers cadet mkII 05.jpg
rogers cadet mkII 05.jpg (450.59 Kio) Vu 3263 fois
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Rogers cadet mkII

Message par Klemp »

:hello: Bertrand

Excellent petit appareil que tu m' as fait découvrir :jap:

Je n' en avais entendu que du bien, mais cela est justifié.

Je connaissais bien l' ECL86 mais dans cette configuration, ce tube est particulièrement chantant.

Les WE755A sur lesquelles nous avons essayé ce Rogers ne pardonnent rien ... la moindre acidité ou défaut se fait entendre ... mais cet ampli n' a rien montré de tel, bien au contraire; tout est fluide et nuancé avec de très beaux timbres.

Même si tu passes à la triode, garde le précieusement ;)
Jean
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Rogers cadet mkII

Message par Bertrand »

Bonjour Jean, :hello:

Oui, c'est bien mon intention, et il offre le même plaisir sur les 802C que sur tes WE 755. Malgré la faible puissance, il suit parfaitement la dynamique du relativement gros dynaco qui alimente les D130.

J'ai trouvé la cause du petit grésillement et j'ai réussi à l'éliminer, il est très silencieux à présent.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Rogers cadet mkII

Message par Kikook »

j'avais essayé sommairement celui de Julien sur mes compressions..TRÈS impressionnant, j'aime énormément malgré en effet un transfo d'alim bruyant :jap:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Jlnbrhn
Super membre
Messages : 500
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 17:56
Localisation : Gironde

Re: Rogers cadet mkII

Message par Jlnbrhn »

:hello:

As tu remplacé le redresseur sélénium ? Je ne le vois pas sur tes photos ?
Julien
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Rogers cadet mkII

Message par SidSmith »

Très laid petit ampli, mais si il fait de la musique pourquoi s'en soucier ?

Les anglais avaient donc la touche avec les ampli à l'époque !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Rogers cadet mkII

Message par Bertrand »

Laid...en fait je le trouve mignon tout plein :whistle:
Jlnbrhn a écrit ::hello:

As tu remplacé le redresseur sélénium ? Je ne le vois pas sur tes photos ?
Le précédent propriétaire (ou celui d'avant) l'a déjà remplacé par des diodes dans un petit boîtier noir vissé au chassis. Je n'ai pas touché à cette partie là de l'ampli.
Adminator a écrit :j'avais essayé sommairement celui de Julien sur mes compressions..TRÈS impressionnant, j'aime énormément malgré en effet un transfo d'alim bruyant :jap:
Hé bien finalement, pas si bruyant que ça...j'ai mis des joints toriques de plomberie de 3mm d'épaisseur entre le chassis et le transfo d'alim, ce qui a amélioré la chose.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Rogers Cadet mkII

Message par damien »

Merci pour cette présentation Bertrand!
J'aimerai bien écouter ce petit diablotin. Ton ressenti me fait penser à ce que je vis avec mes Grundig NF1/NF10. Il serait intéressant de les comparer. :yes!:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Rogers Cadet mkII

Message par EDMONTUS »

Et bien perso j'aime bien le look de ce petit anglais à la cravate de travers !
Merci pour le partage. :yes!:
Marc
perfectson
Membre honoraire
Messages : 319
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 20:22
Localisation : 17

Re: Rogers Cadet mkII

Message par perfectson »

oui, il est tres bien cet ampli ! je ne sais pas si c 'est celui la, mais j 'ai entendu parler d 'un rogers qui faisait fureur sur une paire de vott avec des vitavox s2 :whistle:
we are all made off stars !
Répondre