Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kora Equinoxe

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
6336A

Kora Equinoxe

Message par 6336A »

C'est au milieu des années 90 que la société Toulousaine Kora a commencé à se faire connaitre pour ces réalisations électroniques.
C'est tout d'abord un intégré, le Design30, push pull de EL34 qui a vu le jour, puis vint le tour du Design50, push pull de 6550, ainsi que du préamplificateur Kora Triode, Equinoxe dont il sera question ici, et Eclipse. La gamme Kora s'est également étoffée avec d'autres amplificateurs comme le 100SB (push pull de TRIODES 6C33CB) ainsi que d'un convertisseur N/A, 2 paires d'enceintes virent également le jour...
Mais revenons au préamplificateur Equinoxe dont il est question.
P1010391.JPG
P1010391.JPG (374.61 Kio) Vu 5732 fois
P1010392.JPG
P1010392.JPG (393.52 Kio) Vu 5732 fois
Assez simple, le type... Une entrée phono MM, 3 entrées haut niveau (CD, line 1 et Line 2) réglables par un sélecteur 4 positions, ainsi que la fonction tape monitor avec sélecteur. Une prise casque, un bouton M/A situé à l'arrière, un potentiomètre de volume, et en avant pompon.

Sous cette apparente sobriété, se cache une électronique et un circuit farpaitement étudiés.
P1010384.JPG
P1010384.JPG (314.15 Kio) Vu 5732 fois
Un transformateur torique d'alimentation, d'une bonne centaine de VA comprenant 2 enroulements secondaires HT et BT est précédé par un filtre secteur. C'est pour ça qu'avant d'acheter ou de construire un filtre secteur, il est parfois nécessaire de regarder si chaque élément de votre chaine n'en comporte pas un... mettre un filtre secteur avant un filtre secteur, des fois que l'on aurait vu plus intelligent...
Donc, nos deux enroulements vont attaquer deux ponts de diodes, un pour la HT des tubes (ici, environ 168V) et l'autre pour la BT, filaments, sortie casque et circuit phono.
Chaque alimentation est bien entendue régulée (Mosfet) ce qui était une constante chez Kora.
P1010386.JPG
P1010386.JPG (332.66 Kio) Vu 5732 fois
A propos de Fets, le circuit phono en est constitué à 100%. L'entrée MM, 47K 100pF 1,2mV pour 1V en sortie, est constitué de 2 JFet J309 montés classiquement en amplificateurs de tension. Entre les deux, vient s'insérer la correction RIAA 100% passive.
Ce circuit ressemble au bien connu pacific présenté sur ce forum, mais avec des JFets différents (J309au lieu des 2SK170) et des valeurs différentes pour les composants de la correction RIAA.
Il est alimenté en 18V, régulés.
Le voici en détail :
P1010385.JPG
P1010385.JPG (325.85 Kio) Vu 5732 fois
Vient ensuite l'étage ligne. Il est composé de 3 doubles triodes 6922 sovtek, qui contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là, sonnent très bien. Son équivalent parfait en NOS est le tube E88CC. Le signal attaque donc 1/2 6922 montée avec gain modéré, puis vient le potentiomètre de volume, le bien connu double ALPS bleu. Suit la deuxième 1/2 6922, toujours à gain modéré avec boucle de contre réaction locale, et enfin la sortie cathode follower, 3eme 1/2 6922.
La sensibilité de l'étage ligne est de 300mV pour 1V en sortie.

Pour les amateurs d'écoute au casque, sur jack 6.35, la sortie est à mosfet. Je ne l'ai jamais écoutée, ne possédant pas de casque de ce type.

Que dire de plus ? Condensateurs non polarisés Wima, et SCR MKP, Philips pour les polarisés. Résistances Philips 1%.

Et l'écoute ?
C'est simple. Ce préamplificateur, que ça soit sur l'entrée phono ou ligne, est de grande classe. Très homogène du grave à l'aigu, aucun registre n'est mis en avant. Pas de grave rondouillard, pas de fausse chaleur tubesque, agréables au 1er abord puis rapidement fatigantes.
La dynamique est bonne, l'articulation superbe. Les notes ont du poids, de la matière, tout est cohérent, à tel point qu'à son écoute, on ne se pose aucune question. Ça joue, ça vit. Y compris sur un système haut rendement en quadri amplification active.
Et il était français ! Des points de comparaisons ? C'est en écoutant ce genre de préamplificateur que l'on se rend compte que pour aller à peine plus loin dans tous les domaines, il faut débourser beaucoup, beaucoup plus cher. Et même chez certains concurrents outre-atlantique...
Car si l'on fait la somme des qualité et des défauts, le kora equinoxe est très bien placé, y compris dans le très haut de gamme...
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Kora Equinoxe

Message par dylanjumpman »

Merci pour cette présentation très détaillée, je ne savais pas que Kora était une entreprise toulousaine à la base (j'y ai vécu 5 ans..)

:yes!:
Comment c'est loin...
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Kora Equinoxe

Message par SidSmith »

Merci pour cette superbe présentation !

Rien qu'à regarder tes photos l'on peut voir que les gens qui ont étudié ce préamplificateur savaient ce qu'ils faisaient.

Je me demande si c'est l'utilisation d'un filtre secteur qui a permis l'emploi d'un transformateur torique ?
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
Buzz78
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 08:24
Localisation : ...À la campagne..

Re: Kora Equinoxe

Message par Buzz78 »

merci pour cette présentation, j'ai eu un un Kora Éclipse pendant deux ans ..très bon appareil à l'exception du sélecteur de gain à l'arrière un peu capricieux et influençant nettement le rendu.
Ceux qui ne savent pas où ils vont sont surpris d’arriver ailleurs.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Kora Equinoxe

Message par Klemp »

Merci de nous parler de ces beaux produits Jean-François.

Je garde un excellent souvenir d' un intégré à tubes à base d' EL34 de cette marque chez des amis mais je ne connaissais pas du tout ce préampli.
Jean
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Kora Equinoxe

Message par pionroi »

Merci François pour la présentation de ce préampli inconnu de moi.
J'ai un intégré hybride de la marque que j'utilise au quotidien et que je trouve très "musical".
Je n'ai pas osé le présenter ici car pas encore vintage, tu ouvres la voie ;)
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
DUB33
Membre honoraire
Messages : 228
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 12:24

Re: Kora Equinoxe

Message par DUB33 »

pionroi a écrit :
tu ouvres la voie ;)
Et des perspectives..............
Merci aussi
François aussi !
François
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
6336A

Re: Kora Equinoxe

Message par 6336A »

L'intégré dont parle Jean est le Design 30, le best seller de Kora, et leur premier produit.
Pour pionroi, il doit s'agir de l'Explorer, avec étage d'entrée à tube, et transistors de puissance mosfet IRF, très musical également.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message