Je vous propose aujourd’hui une petite présentation des blocs d’amplification monophonique DRG MPA2. Je dis “petite” car ils sont assez rares et méconnus, donc peu d’informations circulent à leur sujet, et depuis quelques semaines seulement chez moi car prêtés par un ami, voir plus si affinités …
Ce sont des Push Pull, montage ultra linéaire de deux 6550A (nos GE) et d'une 6AN8A d’environ 80 Watt chacun, produits en France dans les années 80 apparemment par Ribault Chartrain. Leur état respectif est correct, ils ne semblent pas avoir trop souffert, leur historique m'est inconnu.
Chaque bloc en impose par sa masse et son poids considérables tant tous paraient surdimensionnés sur ces appareils, qui sont d'ailleurs à l'origine prévus pour fonctionner chacun avec un pré-ampli dédié, ces derniers ayant eux même chacun une alimentation... Ouf, six éléments !!! Il semblerait donc que les concepteurs n'aient pas lésiné sur les moyens, moins je pense par exercice de style que pour répondre à une logique technologique de bout en bout, les experts du forum nous éclaireront peut-être sur ce point.
Quoi qu'il en soit, n'ayant pas les pré-amplis en question, ils sont tout simplement accompagnés d'un modeste pré-ampli à transistors.
Bon, alors, ces enclumes, parviennent ils à écraser une mouche ??? Pas du tout, au contraire, ils ne lui feraient aucun mal, car malgré leur intimidante apparence, ce sont tout sauf des brutes, ils font plutôt dans la finesse et la douceur. Au début, on est un peu surpris, on s'attend à quelque chose d'assez démonstratif, mais on est plutôt immédiatement pris par une remarquable musicalité, une justesse des timbres à la fois analytique et vivante et on se dit alors que ce n'est pas mal du tout. Puis les minutes passent, ça chauffe bien, et la scène commence à s'ouvrir, elle est vaste et les 50m2 de la pièce d'écoute sont naturellement inondés de musique, sans forcer le volume. Les instruments et les voix trouvent leur place dans l'espace très distinctement, avec un niveau de détail et de spatialisation comme je l'ai rarement constaté jusqu'à présent. L'étendue du spectre est remarquable, fidèlement respectée et parfaitement homogène de bout en bout. Ajoutez à cela une belle dynamique, on va donc lâcher un peu les chevaux, voir ce qu'ils ont sous les sabots ... allez, on met un truc qui pèt' et on monte le volume : ça ne bronche pas, c'est juste pareil qu'auparavant, tout y est précieusement conservé, mais simplement en plus fort, sans aucune agressivité. Attention cependant, ça peut aussi franchement décoiffer et accélérer sur les rythmiques et les swings endiablés, l'expression "une main de fer dans un gant de velours" leurs convient alors à merveille.
Voilà donc mes premières et rapides impressions, j'ai souhaité vous en faire part car malgré le peu d'optimisation et de soin apporté pour l’instant à leur exploitation, je suis plus que agréablement surpris et satisfait, j'ai un peu de mal à être critique, c'est assez rare, mais j'avoue ne pas avoir grand chose à leur reprocher, il y a tout pour être heureux ! Il faudrait que je teste les lampes à l'occasion, mais je pense qu'elles sont bonnes. J'ai aussi le sentiment qu'accompagné d'un bon préampli à lampes, cela doit bien le faire aussi ...