Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

DRG MPA2

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 246
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

DRG MPA2

Message par fredo »

Bonjour à toutes et à tous,
photo1.JPG
photo1.JPG (140.6 Kio) Vu 3865 fois
Je vous propose aujourd’hui une petite présentation des blocs d’amplification monophonique DRG MPA2. Je dis “petite” car ils sont assez rares et méconnus, donc peu d’informations circulent à leur sujet, et depuis quelques semaines seulement chez moi car prêtés par un ami, voir plus si affinités …
photo2.JPG
photo2.JPG (82.29 Kio) Vu 3865 fois
Ce sont des Push Pull, montage ultra linéaire de deux 6550A (nos GE) et d'une 6AN8A d’environ 80 Watt chacun, produits en France dans les années 80 apparemment par Ribault Chartrain. Leur état respectif est correct, ils ne semblent pas avoir trop souffert, leur historique m'est inconnu.
photo3.JPG
photo3.JPG (105.74 Kio) Vu 3865 fois
photo4.JPG
photo4.JPG (94.31 Kio) Vu 3865 fois
Chaque bloc en impose par sa masse et son poids considérables tant tous paraient surdimensionnés sur ces appareils, qui sont d'ailleurs à l'origine prévus pour fonctionner chacun avec un pré-ampli dédié, ces derniers ayant eux même chacun une alimentation... Ouf, six éléments !!! Il semblerait donc que les concepteurs n'aient pas lésiné sur les moyens, moins je pense par exercice de style que pour répondre à une logique technologique de bout en bout, les experts du forum nous éclaireront peut-être sur ce point.
photo5.JPG
photo5.JPG (97.87 Kio) Vu 3865 fois
photo6.JPG
photo6.JPG (131.77 Kio) Vu 3865 fois
Quoi qu'il en soit, n'ayant pas les pré-amplis en question, ils sont tout simplement accompagnés d'un modeste pré-ampli à transistors.
photo21.JPG
photo21.JPG (76.69 Kio) Vu 3865 fois
Bon, alors, ces enclumes, parviennent ils à écraser une mouche ??? Pas du tout, au contraire, ils ne lui feraient aucun mal, car malgré leur intimidante apparence, ce sont tout sauf des brutes, ils font plutôt dans la finesse et la douceur. Au début, on est un peu surpris, on s'attend à quelque chose d'assez démonstratif, mais on est plutôt immédiatement pris par une remarquable musicalité, une justesse des timbres à la fois analytique et vivante et on se dit alors que ce n'est pas mal du tout. Puis les minutes passent, ça chauffe bien, et la scène commence à s'ouvrir, elle est vaste et les 50m2 de la pièce d'écoute sont naturellement inondés de musique, sans forcer le volume. Les instruments et les voix trouvent leur place dans l'espace très distinctement, avec un niveau de détail et de spatialisation comme je l'ai rarement constaté jusqu'à présent. L'étendue du spectre est remarquable, fidèlement respectée et parfaitement homogène de bout en bout. Ajoutez à cela une belle dynamique, on va donc lâcher un peu les chevaux, voir ce qu'ils ont sous les sabots ... allez, on met un truc qui pèt' et on monte le volume : ça ne bronche pas, c'est juste pareil qu'auparavant, tout y est précieusement conservé, mais simplement en plus fort, sans aucune agressivité. Attention cependant, ça peut aussi franchement décoiffer et accélérer sur les rythmiques et les swings endiablés, l'expression "une main de fer dans un gant de velours" leurs convient alors à merveille.

Voilà donc mes premières et rapides impressions, j'ai souhaité vous en faire part car malgré le peu d'optimisation et de soin apporté pour l’instant à leur exploitation, je suis plus que agréablement surpris et satisfait, j'ai un peu de mal à être critique, c'est assez rare, mais j'avoue ne pas avoir grand chose à leur reprocher, il y a tout pour être heureux ! Il faudrait que je teste les lampes à l'occasion, mais je pense qu'elles sont bonnes. J'ai aussi le sentiment qu'accompagné d'un bon préampli à lampes, cela doit bien le faire aussi ... :miam:
Modifié en dernier par fredo le jeu. 25 juin 2015 15:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: DRG MPA2

Message par Yves »

Salut.

Belle présentation d'un chouette duo . . . . Te voilà maintenant dans l'univers des tubes . . . . Pas facile d'en sortir, crois-moi bien ! ! ! :whistle:

PS : un mélange de transistors avec le tube, c'est bien aussi, car pour ma part trop de tube tue le tube :tinostar: . . . . Enfin c'est mon avis rien d'autre ! ! !
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 246
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: DRG MPA2

Message par fredo »

Merci Yves !
Yves a écrit :Te voilà maintenant dans l'univers des tubes . . . . Pas facile d'en sortir, crois-moi bien ! ! ! :whistle:
.. en parti à cause ou bien plutôt grâce à vous, je savoure les plaisirs du tube depuis ces dernières années, EL84 avec le Fisher X100, 7591A avec le Fisher 500C, c'est vrai qu'une fois qu'on y a goutté ... et puis comme chaque lampe a sa propre personnalité et que l'on en parle si bien ici, c'est toujours très tentant de suivre et de découvrir de nouvelles pistes ... ;)
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: DRG MPA2

Message par LeTOF »

Salut ,

Ils sont superbes , ta Dual aussi .....
:libérer la parole:
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 246
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: DRG MPA2

Message par fredo »

Salut Christophe,

Merci, c'est vrai qu'ils ne sont pas vilain, mais contrairement à la Dual 1019, ils ne sont pas miens, du moins ... Pas encore ... j'hésite ... Ça fait un peu usine à gaz, même si, comme on peut le voir sur les photos, cela parait réduit à l'essentiel, j'aime bien :yes!: ... j'ai quand même envie d'essayer d'en tirer le meilleur pour voir jusqu'où ils sont capables d'aller, c'est aussi cela qui nous plait dans le "vintage", pas vrai ;) ???
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: DRG MPA2

Message par dd83 »

:hello: Toi ,tu as été envouté par le tube......Ah la sonorité douce,chaude,palpable,t'es foutu 8-)
Assez rare les DRG,ciblés HDG comme Jadis..............
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: DRG MPA2

Message par phil du 95 »

Bah oui ! tu as fait un bon achat ? peut être ! ;)
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: DRG MPA2

Message par Klemp »

Bonsoir Fred :hello:

Ils doivent être proche dans la conception aux Dynaco Mark III.

Je n' ai rien sur ces MP A2 ... contrairement aux MP A1 et MP 3A .
Si les BE de ces appareils t' intéressent, je te les poste.
Jean
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: DRG MPA2

Message par damien »

Encore une découverte pour moi!
Merci d'avoir pris la peine de faire ce CR.

Les composants ressemblent à ceux qui équipaient mon Ampliton.
Beaux engins
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 246
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: DRG MPA2

Message par fredo »

damien a écrit :Encore une découverte pour moi!
Merci d'avoir pris la peine de faire ce CR.

Les composants ressemblent à ceux qui équipaient mon Ampliton.
Beaux engins
Merci Damien ! En effet, à la vue de quelques photos des amplitons en 6550, l'aspect est très similaire. L'équivalent serait alors le TS 5000, mais en 50W ... De bien beaux appareils aussi !!!
Répondre