Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 7 model 8B

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Marantzfr

Re: Marantz model 7 model 8B

Message par Marantzfr »

SidSmith a écrit :
Marantz 7 ?
:non!: le 8B
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 429
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Marantz model 7 model 8B

Message par kiseki92 »

Marantzfr a écrit :Je vois que beaucoup de monde apprécie ce topic.. J'ai également bavé dessus ..
J'ai fait un calcul simple .. J'avais moultes appareils chez moi , j'ai revendu tout ce beau monde pour atteindre une somme rondelette !
Certes j'ai eu du mal, car croyez moi je me suis séparé d'engins qui étaient très très chers à mon cœur . Mais quand il a fallu se lever à 7h du mat pour aller chercher la bête en Allemagne, arrivé chez l'habitant voir ces tubes et les frissons m'envahir ...

Strictement, mais vraiment aucuns regrets .. Si j'ai un conseil à donner .... Foncez ;supersmil:
:+1:
j'ai foncé tête baissée sur un 8b en 2006 et me suis totalement ramassé à son écoute... :dingue:
un "must" en terme d'amplification à tubes !
Stéphane
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Marantz model 7 model 8B

Message par Jo775 »

Bonjour Kiseki,

Je n'avais pas lu ton commentaire. Pourrais-tu nous en dire plus?

J'envisage de réaliser cet autre rêve de gosse. A priori, le temps de récolter les bons fonds ce serait pour 2017. La chose n'est pas simple, et je préfère trouver un modèle absolument impeccable même si cher, plutôt qu'un modèle à réviser ou reprendre compte-tenu de mon expérience très moyenne.

Ce que j'aimerais aussi c'est (puisque c'est un repère pour moi en amplification à lampes) pouvoir me rendre compte si un fossé sépare ce 8B de mon petit Audionote, d'un point de vue électrique et harmonie musicale bien entendu.
Jonathan
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Marantz model 7 model 8B

Message par Klemp »

:hello:
Jo775 a écrit : Ce que j'aimerais aussi c'est (puisque c'est un repère pour moi en amplification à lampes) pouvoir me rendre compte si un fossé sépare ce 8B de mon petit Audionote, d'un point de vue électrique et harmonie musicale bien entendu.
Un caniveau, un ruisseau ou un canyon ? ... sur quels critères ? ... avec quelles charges ?

J' espère que le joli push-pull d' EL84 de chez Audionote, calculé et peaufiné par les plus grands gourous du milieu, est capable d' autant d' "harmonie musicale" que le vieux Marantz de 55 ans d' âge.

Ce ne serait pas honteux pour le Marantz s' il n' était pas capable d' en faire autant mais pitoyable pour l' Audionote s' il n' arrivait pas à faire aussi bien que le papy.
Jean
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Marantz model 7 model 8B

Message par Jo775 »

Klemp a écrit ::hello:
Jo775 a écrit : Ce que j'aimerais aussi c'est (puisque c'est un repère pour moi en amplification à lampes) pouvoir me rendre compte si un fossé sépare ce 8B de mon petit Audionote, d'un point de vue électrique et harmonie musicale bien entendu.
Un caniveau, un ruisseau ou un canyon ? ... sur quels critères ? ... avec quelles charges ?

J' espère que le joli push-pull d' EL84 de chez Audionote, calculé et peaufiné par les plus grands gourous du milieu, est capable d' autant d' "harmonie musicale" que le vieux Marantz de 55 ans d' âge.

Ce ne serait pas honteux pour le Marantz s' il n' était pas capable d' en faire autant mais pitoyable pour l' Audionote s' il n' arrivait pas à faire aussi bien que le papy
.
Hello Jean!

C'est vrai que je n'ai pas précisé, alors que c'est primordial. En même temps, dans ma tête je pensais "quelle que soit la charge".
L'Audionote n'est "comparable" que peut-être par la qualité de ses transformateurs et la simplicité de son montage (en parallèle). Mais il ne sort aussi qu'un tiers de la puissance du 8B. Les pentodes el84 que j'apprécie beaucoup pour leur musicalité sont de petites EL34 en quelque sorte. Autre précision d'importance: la qualité des composants embarqués. Je sais que chacun a sa sonorité et un montage à lampe est très sensible à chaque changement. Ceux du 8B, j'ai lu et compris qu'ils étaient hors normes en tenue dans le temps et en qualités musicales. Ceux de mon P1 SE sont bons mais peut-être pas aussi exclusifs, résistances comprises; d'origine, ce sont des Beyschlag a-magnétiques à film en métal si je ne m'abuse...

Ma question est peut-être donc rapide, j'en conviens. Après tout est dit dans ta dernière phrase! :)
Jonathan
Marantzfr

Re: Marantz model 7 model 8B

Message par Marantzfr »

Salut les gars,

Ne parlons pas simplement de qualité audio, mais aussi de l'objet ! Il est bien évident qu'un 8(B) mondialement connu et reconnu n'aura aucune difficulté à être revendu ( non bidouillé ) au cas ou la restitution ne plait pas à l’acquéreur !

Ne connaissant pas " l'Audionote " je ne ferai aucun commentaire. Mais à mon humble avis, il sera plus difficile à vendre !

Ce que je veux dire par là , c'est que même si c'est cher et qu'au final ça te plait pas, tu pourras le revendre facilement ! Je me suis énormément posé de questions avant mon achat.. c'était quand même 3xxx € , aller à l'étranger chercher le bébé, j'y connaissais quedal en tube ..
Je ne savais pas à quoi m'attendre au niveau son, pas avec mes enceintes , pas de pré-ampli pour le driver.. quelle source , à qui j'allais le confier pour la révisions et tests des tubes ! Bref, j'en avais plein les neurones :pt1cable:

Mais au final quand je le regarde , je me dis que c'est l'ampli de ma vie ! Je m’intéresse encore aux autres marques, matériels etc .. car j'aime ça !
J’essaierais quelques amplis a transistors , style KENWOOD , SANSUI ..

Mais question achat et équipement... je ne regarde plus rien ! Et quelque part j'ai une certaine sérénité qui m'envahit !
Je remercie encore les intervenants qui m'ont incité à cet achat , j'ai été rassuré !

Franchement jo .. vas y lance toi ! ;supersmil:

Et en ayant l'un des meilleurs amplis du monde dans ton salon... ça t'aidera à faire le tri dans tout ton bin's d'appareils entassés :stop:
La quasi totalité des fonds récupérés de la vente des mes appareils a servi à financer mon 8B .. je ne l'ai pas senti passer !
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Marantz model 7 model 8B

Message par SidSmith »

J' espère que le joli push-pull d' EL84 de chez Audionote, calculé et peaufiné par les plus grands gourous du milieu, est capable d' autant d' "harmonie musicale" que le vieux Marantz de 55 ans d' âge.

Ce ne serait pas honteux pour le Marantz s' il n' était pas capable d' en faire autant mais pitoyable pour l' Audionote s' il n' arrivait pas à faire aussi bien que le papy.
Un bémol cependant, un montage bien étudié et des transformateurs de sortie bien réalisés sont au coeur du 8B. L'amélioration des dernières décennies est plutôt au niveau des composants actifs et dans la diminution de l'ergonomie de l'appareil, ce qui permet de les optimiser encore plus par le biais de subtiles modifications. Mais cela demeure de l'optimisation, la roue n'est pas réinventée. Souvent, le gain est surtout au niveau de la définition. C'est ce que j'ai pu constaté au fil de mes nombreuses lectures sur les nombreux sujets concernant le matériel vintage.

Sid, le concepteur derrière le 8B, n'était pas fou non plus et l'a bien constaté, et dans sa révision du model 7 à la fin des année 1970, ses efforts ont surtout été concentrés sur le changement des composants et le raccourcissement du trajet du signal. Idem pour le model 8B. Il continua d'ailleurs jusqu'à la fin de sa vie d'améliorer ses appareils au fil des progrès réalisé dans ces domaines.

Cela lui a valu de ramener les performances du ''pépère'' de 1958 à la hauteur des meilleurs composants du début des années 1980 (Harry Pearson, TAS). Et même là, il mentionne : by ''todays standards'' qui sont les critères de performances actuels et donc qui ne sont pas absolus. Dans les années 90, il a compris que la plupart des condensateurs ont un son bien à eux... ce que bien des ingénieurs ont nié pendant de nombreuses années (lire l'article POODGE Model 7 du magasine Audio Amateur que j'ai posté dans ce fil) et a ainsi continué son processus d'amélioration.

D'ailleurs le model 7 étant encore utilisé dans les années 1990 par certains labels pour l'évaluation de leur enregistrement jazz et classiques. Notamment le fameux Mercury Living Presence, sur lequel Wilma Cozart avait testé à l'origine les masters stéréophoniques avec le model 7, et qui, dans les années 1990, continua de les évaluer avec le model 7 modifié par Sid Smith lors de leur remasterisation sur CD . Madame Cozart étaient reconnue pour avoir l’ouïe fine (sans jeu de mot), sinon en tant que femme, elle n'aurait jamais percé dans ce domaine jadis réservé aux hommes. Bref, tout cela en dit long sur les qualités du model 7.

De plus un autre appareil, le 10B, est encore considéré comme une référence en tuner par tellement de personnes qu'on ne saurait les dénombrer.

Donc produit dépassé, oui, de beaucoup, non, surtout quand on parle de musicalité.

Il y a aussi la fiabilité, critère qui aujourd'hui est souvent sacrifié pour obtenir des performances plus poussées. Je ne sais pas pour vous, mais un ampli à transistors de 20 000 Euros qui claque après 10 ans avec ses pièces propriétaires introuvables et cramée, ou un ampli qui use rapidement les tubes parce qu'il les pousse trop, ce n'est pas agréable pour le portefeuille, surtout si on désire utiliser des tubes de qualité, ni écologique. Il y aussi la qualité de fabrication, qui n' est égalée que dans le très haut de gamme.

Bref, oui il y a mieux, mais à combien ?
Keep it simple, stupid!
made
Membre honoraire
Messages : 177
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 00:45

Re: Marantz model 7 model 8B

Message par made »

Salut à tous, bon tu payes aussi le prix d'une légende.. la rareté de l'objet , quoique il y en a pas mal à vendre :/

Jo775 n'achète surtout pas de Marantz 8 mais un 8b car depuis l'achat du 8 j'ai acquis une belle collection d'appareil et franchement pas l'envie de faire un tri dans cette ferraille qui sonne bien malgré tout :whistle:

C'est dire à quel point un Marantz 8 sonne moins bien qu'un 8b :jesors:

Ne vends pas trop vite ton matériel "surtout sans l'avoir écouté, comparé.. tu risques peut-être de le regretter ;)

Le 8b n'est pas l'ultime ampli non plus, par contre mon 8 m'accompagnera dans ma tombe :yes!:
En fait je suis aussi curieux que toi et j'aimerais moi aussi écouté un 8b.
Dans tout les cas le 8 me satisfait pleinement et c'est bien le dernier appareil que je vendrais.
Marantzfr

Re: Marantz model 7 model 8B

Message par Marantzfr »

made a écrit : En fait je suis aussi curieux que toi et j'aimerais moi aussi écouté un 8b.
Pour ceux qui viennent en vacance dans les Alpes cet hiver, ma porte est ouverte pour un essai !
made
Membre honoraire
Messages : 177
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 00:45

Re: Marantz model 7 model 8B

Message par made »

:merci: Loic, pourquoi pas ? Je te tiens au jus :jap:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message