voici un nouveau venu à la maison, le Sansui AU111
Cet ampli plutôt rare, successeur de l'AU 70 a été produit de 1965 à 1971
Sorti à la fin de l'ère tube, Sansui a ainsi mis tout son savoir faire pour créer un ampli qui se voulait exceptionnel.
Deux ans plus tard Sansui sort son premier ampli à transistor, l'AU777 qui reprend la façade noire du 111 et ce pour une grande lignée (AU 222, AU555.....)
Il y a semble t-il 5 versions de cet ampli, la première avec les boutons alu en deux parties, le plus rare.
D'autres avec les boutons alu noirs.
Mon exemplaire est apparemment parmi les dernières productions avec les boutons taillées d'une pièce et couleur alu argenté.
L'AU 111 est un intégré à tube, ampli et préampli séparables, développant deux fois 40W. Il utilise 4 tubes 6L6GC, PP de type AB1
Nota: je ne connais rien en technique donc que les pros n'hésitent pas à étayer un peu....

Avec la doc technique plus le mounting template echelle 1

L'ampli est impressionnant physiquement. On sent la qualité.
24,5 kg sur la balance! du costaud.
Les joues en métal sont épaisses, 900g pièce. Un acier martelé de toute beauté.
Des poignées sont moulées pour soulever l'ampli. Il y a même deux roulettes à l'arrière.Pratique.

Les boutons sont en alu massifs

La façade à elle seule pèse prés d'1kg. 5mm d'épaisseur environ.
Bémol: la sérigraphie est fragile. J'ai commencé à la nettoyer à la brosse à dent souple avec eau savonneuse et le 3 du volume a commencé à s'estomper un peu

Du coup j'ai stoppé, il va falloir que je trouve comment la nettoyer sans risque.
EDIT: j'ai trouvé: nettoyage au WD40 trés efficace. Cela atténue les rayures voir les rends invisible et amène de l'éclat au noir qui devient plus...noir (cf photos page 3)

L'ampli est plutôt en bon état vu son âge. Il y a tout de même quelques traces de rouilles; notamment sur les transfos et pas mal de vis.
J'ai fait tremper les vis une nuit dans le vinaigre blanc, rincées, frottées ensuite à la laine d'acier puis une goutte d'huile pour protéger.
Le résultat est bien mais pas non plus éclatant comme au premier jour.
A noter qu'il ne faut pas faire tremper les vis noires dans le vinaigre (comme j'ai fait) car elles deviennent blanches....
Je les ai changées avec celles de la plaque inférieures que je n'avais pas encore trempées. Ni vu ni connu.
Les tubes: 4 x 6L6GC NEC, 5 x 12AX7, 2 x 12BH7A, 1 x 6AQ8. Sur le chassis toutes les sérigraphies sont gravées.

Les connexions: 4 sorties, 7 entrées dont deux phono: MM et MC (nécessite pour les MC des transformateurs en option: Sansui A603 ratio 1:10; 1:20 et/ou A604 ratio 1:40)

La place des transfos pour les cellules MC aprés avoir dévissé et posé à côté les petits capuchons noirs

Vue derrière la façade

De drôles de résistances

Les condos

Dessous; y a du monde!

Un potager de résistances et autres composants

Examen visuel: un condo rempli d'huile s'est vidé. Il est raccordé aux pattes d'un des 2 condos elna gris.

le schéma:

Bon et l'écoute me direz vous?
Eh bien je n'en sais encore rien. Le vendeur l'a récupéré sur un site de don

Bouton de mise sous tension capricieux.
Le vendeur a branché chez lui l'ampli 30 minutes à blanc, sans sources connectées ni enceintes pour vérifier que les lampes s'allumaient.
Je l'ai acheté sans l'écouter donc de retour chez moi je me suis hasardé à le brancher sur 2 enceintes suicides puisqu'il avait déjà été branché précédemment.
Le son sort des deux enceintes, c'est déjà ça.
J'ai commencé le nettoyage et mis de l'huile de vaseline dans les potentiomètres mais ayant vu à l'ouverture de l'ampli le condo à l'huile éclaté je ne l'ai pas rallumé.
Il va partir en révision et je vous en dirai plus à son retour.
En espérant qu'il n'y ai pas de mauvaises surprises...
A suivre...