Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

CineMeccanica C/35.2

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
EDMONTUS
Membre honoraire

CineMeccanica C/35.2

Message par EDMONTUS »

Cela pourrait faire un titre pour un sujet bien plus vaste tant les marques qui ont équipé les salles à travers le monde sont variées !
Ici je vais vous présenter un candidat pas très courant qui a dû équiper quelques petites salles du royaume.

http://www.cinemacapitole.be/werken.htm

J'ai fait pas mal de recherche sur la toile et même au siège de la firme Cinemeccanica ; résultat, choux blanc sur toute la ligne.
Autrement dis il ne leurs reste rien concernant ces ancêtres hélas.
Etrange que cette société qui existe toujours n'ai pas gardés dans leurs archives traces de leurs productions même s'il est vrai que leur priorité a toujours été la projection!

Cet amplificateur de cinéma est le modèle C35/2 soit je suppose: C pour Cinemeccanica , 35 sans doute pour les 35 watts maxi du push de 6L6 et deux pour deux blocs de puissances ???
Les dimensions sont de 90 cm de haut pour un peu moins de 60 cm de large et un peu moins de 20 cm en épaisseur.
Cela pour un poid un peu supérieur à 45 KG.

Image

Cette console était suspendue au murs dans la cabine du projectionniste , cela me fait repenser au film ciné paradiso avec Philippe Noiret :cool:

Le bloc supérieur comprend la partie pré amplification et l'unique haut parleur monitoring.

Image

Les deux blocs inférieurs sont quand à eux dédiés à l'amplification mono.

Image

La face de chaque bloc et fermée par une tôle fixée au moyen de 4 écrous rond à serrer à la main qui permet un accès rapide aux composants de chaque bloc , on ne peut faire plus simple pour la maintenance!

Image

Tous les élément sur ces amplis sont surdimensionnées , il suffit de voir la taille des transfo d'alimentations :aaah:
Fallait pas que ça lâche pendant un projection !!!

Vue sur l'arrière de la bête :

Image

Image

Image

L'avant des blocs:

Image

Image

Tout infos complémentaires sont les bienvenues.....
Marc
Larpaman
Super membre

Re: Amplificateur de salle obscure.

Message par Larpaman »

Vraiment magnifique !
Aucune info de mon côté...
Sinon, sont-ils fonctionnels ? Ca sonne comment ? :miam:
6336A

Re: CineMeccanica C/35.2

Message par 6336A »

Bonjour
Etrange que cette société qui existe toujours n'ai pas gardés dans leurs archives traces de leurs productions même s'il est vrai que leur priorité a toujours été la projection!
Pas que... les compressions 1,5 pouces Cinemeccanica Mg ainsi que les pavillons associés sont très connus des amateurs de haut rendement. Dans les années 50-60, l'ensemble sonorisait les salles de cinéma italiennes de la même manière que Vitavox en Angleterre et Altec ou westrex aux USA.
Ces compressions étaient de très haute qualité, croyez moi !

Quand à l'ampli présenté, il s'agit si j'ai bonne mémoire d'un push de 6L6 avec une 6SL7 et une 5Z3 en redresseur. Je n'ai jamais pu écouter. La taille des transfos me semble rassurante, par contre l'ensemble doit chauffer sévère avec la plaque devant...
EDMONTUS
Membre honoraire

Re: Amplificateur de salle obscure.

Message par EDMONTUS »

Larpaman a écrit :Vraiment magnifique !
Aucune info de mon côté...
Sinon, sont-ils fonctionnels ? Ca sonne comment ? :miam:
Oui ils sont "fonctionnels".
Cet ampli a été lentement remis en "route" par un court passage chez Karel (qui passe par ici de temps en temps).
Comme il subsistait un léger ronflement , je l'ai laissé chez un réparateur Bruxellois bien connu du tube.
Malheureusement et malgré son intervention , le petit problème subsiste (d'après lui sans solution).
Il y a presque deux ans je l'avais branché sur les basses de mes Khorns toute une journée un dimanche , le transfo d'alim du bloc inférieur s'est mis a couler un genre de goudron au bout de 8 heure de fonctionnement.
Aucunes explications à ce jour!
Suite à cela je l'ai remisé en attente d'une intervention radicale à tous les niveaux pour ne pas empirer le problème !
Question son , j'en était ravis bien que non essayé en large bande.
Celui là, je l'aime trop; il va terminer sur un système que je suis occupé à monter depuis un certain temps pour ne pas dire un temps certain :/
Marc
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

6336A a écrit :Bonjour
Pas que... les compressions 1,5 pouces Cinemeccanica Mg ainsi que les pavillons associés sont très connus des amateurs de haut rendement. Dans les années 50-60, l'ensemble sonorisait les salles de cinéma italiennes de la même manière que Vitavox en Angleterre et Altec ou westrex aux USA.
Ces compressions étaient de très haute qualité, croyez moi !

Quand à l'ampli présenté, il s'agit si j'ai bonne mémoire d'un push de 6L6 avec une 6SL7 et une 5Z3 en redresseur. Je n'ai jamais pu écouter. La taille des transfos me semble rassurante, par contre l'ensemble doit chauffer sévère avec la plaque devant...
Image

Image

Exact Jean François , j'avais déjà vu quelques pavillons et compressions de la marque dans des petites annonces et effectivement du même acabit que vitavox et consort.
Non pas de chauffe excessive, les transfos et self à l'arrière sont bien dégagés.
Marc
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Bravo , c'est superbe, une page d'histoire :love:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
carolus
Membre honoraire

Message par carolus »

EDMONTUS a écrit : ....J'ai fait pas mal de recherche sur la toile et même au siège de la firme Cinemeccanica ; résultat, choux blanc sur toute la ligne.
....reste rien concernant ces ancêtres.
....pas gardés dans leurs archives traces de leurs productions .... projection ....!
....amplificateur de cinéma est le modèle C35/2
....Les deux blocs inférieurs sont quand à eux dédiés à l'amplification mono.
....élément .... surdimensionnées ...transfo d'alimentations
... Tout infos complémentaires sont les bienvenues.....
Hé bien, quelle itinéraire-calvaire-audiophilique depuis décembre 2006 ....
Un rack-ampli(-s) surprenant avec une cartouche (plastron) historique...
Je constate quelques minimes changements capas (jaunes) et potentiomètre (psu HT) et bornier de sortie HP ...

Félicitations pour le tenir "au chaud" .... et de lui donner une place d'honneur sur la (ta) scène musicale.
Chapeau bas ...

Pour ton information dans le cadre de la soc. "Cinemaccanica":
Dans mes ancienne archives Cinématographique (WE/Westrex/EV/Gaumont/RCA/Philips/Microtechnica/AgaBaltic/ ....)
Je retrouve dans une brochure de vente CINEMECCANICA (Milano) qu'il existait un point de vente en Belgique : Cinemecanic S.A., 19 rue du pont-Neuf à Bruxelles (tel.: 17.45.51) .
La brochure montre un gros modèle "Apparecchio sonore "Victoria VI/B" avec un montage d'ampli semblable au C35/C (voir le look et types lampes)
Les pages 8/9/10 décrivent un "Complesso amplificatore D/55: potenza d'uscita 40-60Watt".
Remarquable; la page 9 décrit un système HP/pavillon particulier: " Altoparlanti electrodinamici giganti "BERTA" " ...

Je souhaite bonne lecture des données techniques .... et des idées pour une fabrication et mariage du duo "amplificatore C/35.2 & Gigante Berta" .....
Une BERTA fort semblable à une grande "La Scala" (Klipschorn).
La Klipsch .... pas de secrets ... et avec un C/35.2 amélioré mise à jour ....

Je reserve une place au premier rangs de la (ta) scène musicale historique ...

Allez, salukes et belles découvertes musicales ...
Karel
CINEMECANICA.pdf
(960.23 Kio) Téléchargé 1145 fois
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

Salut Karel,

Merci pour les publications bien rare et les infos complémentaires.
Et puis si vous passez dans le coin, faites moi signe pour un petit apéro autour de quelques disques !!!

Salukes !
Marc
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Magnifique, un joli monstre :love:

Il faudrait par contre revoir toute l'alimentation : transfos, filtrage, redressement... J'espère que tu n'as pas flingué le transfo d'alim :sweat: Il a du surchauffer, je ne vois pas d'autres explications...
Comment c'est loin...
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

Non Dylan les transfos ne sont pas flingués, heureusement j'ai senti l'odeur avant la cata :/

http://megasquirt.forumfree.it/?t=51855710

Un site Italien avec quelques photos d'un vieux cinéma et le même ampli que celui que j'ai.

@ Karel : oui quelques composants ont été changés après un passage chez Lab audio (Kertez) à Foret Bruxelles pour une vérification globale et un changement de tubes.
Il semblait reparti pour un tour.
Je pense qu'il lui faudrait une refonte totale des composant comme dis Dylan.
Je pense qu'il en vaut largement la peine!!
Marc
Répondre