Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Jason J-2-10

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Junameshe
Membre honoraire
Messages : 476
Enregistré le : mar. 4 sept. 2012 10:31

Jason J-2-10

Message par Junameshe »

Voilà longtemps que je n'avais contribué...
Mais j'ai passé un peu de temps à compléter et/ou modifier mes systèmes.

La première nouvelle "chose" est un ampli intégré Jason J-2-10.

Image

Pour les quelques informations collectées ici ou là, il s'agirait d'un ampli de 1965 environ, construit sur la base de deux J-10.
Mais avec quelques différences.

Tout d'abord, l'aspect mécanique, électronique de la bête, je dis bête car elle pèse ses 20 kg !
Les parties noires sont d'un aspect grenelé en surface assez agréable, et cela "cache" les imperfections.
La façade en alu brossé, avec un cadre chromé.
Les boutons avec leurs cannelures sont assez jolis aussi et la sérigraphie est propre sans défaut.

L'intérieur, par contre, c'est autre chose.

Le dessus est assez "simple", même si je ne comprends pas à quoi peuvent servir les deux transfos (celui côté correcteur de tonalité, et celui de "travers")

Image

Image

Les lampes utilisées sont de 12AT7, 12AX7 et EL84, tout en Mazda Belvu

Image

Image

Image

Je suppose que la lampe de redressement est une EZ81, mais je n'ai pas eu l'idée de démonter le cache entre les deux 12AX7 côté transfos de sortie (sous les fils rouge je suppose)

L'enfilade des 4 EL84 est assez rigolo, mais il faut avouer que ça chauffe à la folie quand on alimente tout ça. Un vrai radiateur!!!

Image

Si le câblage des entrées est propre, le montage en l'air est totalement hors de ma portée et compréhension :

Image

Image

Image

Bon, assez de photos.
Après avoir jeté un oeil rapide à l'ensemble, essayé de voir si rien de suspect n'était visible à mes yeux incultes, je l'ai mis en fonctions, avec une platine pour source et une paire de Cabasse Aviso (le fou, je n'ai même pas pensé que cela pouvait avoir des conséquences dramatiques).
Avec un préampli RIAA en plus, car il n'y en pas à l'intérieur du Jason, malgrès la présence sur le sélecteur de "PU M" (pour magnétique?) et "PU P" (?).
Ça grésillait de partout, les voies fonctionnaient aléatoirement selon la position du sélecteur "mono-stéréo"...

Après un bon nettoyage des potentiomètres, tout repart, et très, très bien...

Donné pour 10 watts pourtant, le moins que l'on puisse dire c'est que ça pulse du tonnerre!
La qualité sonore est d'un bon niveau, sans être transcendant mais très vif, puissant et assez fort dans les basses.
Pensant que le 30cm des Cabasse pouvaient être en cause, j'ai branché une paire d'Ermat CA50, 2 voies, au boomer moins ambitieux.
Il demeure que les basses restent puissantes, d'où une correction d'un cran environ sur le potentiomètre idoine.
De plus aucune erreur n'est tolérée, toute la bande passe avec force, et un essai au tuner nécessitait une parfaite syntonisation sous peine de crachotements audibles.

Aussi, si sur le platine, cela marche plutôt bien, le CD semble saturer les entrées, peut être un diviseur en entrée pour rendre le CD compatible pourra corriger cela?

Par contre, je ne sais quelle est l'impédance de sortie, car avec les Ermat, données à 4/8 Ω, pas question de pousser le volume (gain) très loin après le premier tiret pour avoir de la puissance.

Peut être aussi que la sensibilité d'entrée est basse, car, au final, avec des ampli RIAA en mode MM (+40dB), et des cellules MC à haut niveau, 2,5mV, cela passe bien, mais il ne faut pas non plus monter le potentiomètre au delà du second tiret.

En tout cas, un bel ampli, à la belle sonorité.
Il faut que j'essaye quelques enceintes supplémentaires pour trouver un mariage heureux, même si les Ermat sont déjà assez convaincantes.
6336A

Re: Jason J-2-10

Message par 6336A »

Il est sympa ce Jason. Afin de bien le remettre en état, il serait intéressant d'avoir le schéma. Peut-être quelqu'un l'a t-il ?
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Jason J-2-10

Message par Kikook »

Sympathique appareil en effet, la plaque entre les tubes et les transfo ne serait pas de l'amiante par hasard ?
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Jason J-2-10

Message par Broonob »

Kikook a écrit :la plaque entre les tubes et les transfo ne serait pas de l'amiante par hasard ?
Je pense aussi !
François
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2576
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: Jason J-2-10

Message par hencot »

jason_1959 [1200x1600 vert].jpg
jason_1959 [1200x1600 vert].jpg (153.47 Kio) Vu 5025 fois
10 12 lampes erreur dans le texte 2+3+2+24+1
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Avatar du membre
Junameshe
Membre honoraire
Messages : 476
Enregistré le : mar. 4 sept. 2012 10:31

Re: Jason J-2-10

Message par Junameshe »

Broonob a écrit :
Kikook a écrit :la plaque entre les tubes et les transfo ne serait pas de l'amiante par hasard ?
Je pense aussi !
Enfin, il va pas me tuer celui-là, à moi de manger la plage entière en la "dispersant".

Merci pour les informations
A priori, pas d'EF 86, des 12AT7 à la place.
12 lampes? je n'en compte que 10???
Avatar du membre
Junameshe
Membre honoraire
Messages : 476
Enregistré le : mar. 4 sept. 2012 10:31

Re: Jason J-2-10

Message par Junameshe »

La sensibilité de 6mV, en lisant comme cela, elle s'applique à toutes les entrées?
Il faut donc diminuer les tensions des sources pour ne pas saturer je pense.
Un simple diviseur de tension peut-il suffire (R1,R2)?
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Jason J-2-10

Message par americanradios »

Concernant les deux "transfos" dont tu parles dans ton premier post, il s'agit de deux self de filtrage montées en série avec entre la grosse et la petite un fil rouge qui rentre dans le chassis : HTintermédiaire + 1 capas.

Il est très beau cet ampli et j'ai toujours eu un petit faible pour les push d'EL84 surtout avec des beaux transfo de sortie comme ces deux là.
Marc
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2576
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: Jason J-2-10

Message par hencot »

Le mono de 1958 ici pour comparer viewtopic.php?f=34&t=39949#p421621
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Avatar du membre
Junameshe
Membre honoraire
Messages : 476
Enregistré le : mar. 4 sept. 2012 10:31

Re: Jason J-2-10

Message par Junameshe »

Merci beaucoup.
J'avais trouvé le schéma par ailleurs, mais cela confirme.
J'avais bien cru voir l'ensemble de redressement RIAA et 78t, sans assurance. Mais l'essai réalisé ne m'avait pas convaincu car obligé de monté le volume très fort, mais je réalise maintenant aussi qu'avec une sensibilité d'entrée de 10 à 15 mV avec une cellule qui délivre "seulement" 2,5 mV ceci explique cela. Il doit me rester une Goldring (G850) ou une Stanton 500 qui délivrent plutôt du 8 mV pour vérifier ce point.

Aussi, pas d'entrée Aux. Et à priori, les Jack d'enregistrement ont été remplacé par une DIN 3 broches.
Pas non plus de sortie préampli...

Pas d'EF86,mais je retrouve bien les 12AT7 et12AX7.
Et puis il y a cette "chose" au milieu, entre les transfos de sortie et 2x 12AT7, en regardant en dessous il y a outre les 9 points, 4 connexions supplémentaires dans "l'intérieur" du cercle des 9
(désolé, je n'ai pas mieux sous la main)
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message