Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Luxman MQ-36

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
6336A

Luxman MQ-36

Message par 6336A »

C’est en Septembre 1966 que la célèbre firme japonaise Luxman sortit son modèle MQ36, amplificateur OTL (output transformer less) certainement un des plus musicaux de la marque.

Depuis le début des années 50 et les travaux de l’américain Julius Futterman, un des pères des amplificateurs OTL, ce type d’électronique a eu beaucoup de succès auprès des audiophiles de l’époque aux USA et surtout au Japon.

En effet, un des inconvénients majeurs des électroniques à tubes était la réalisation du fameux transformateur de sortie. Les difficultés rencontrées étaient -et sont toujours- la difficulté de satisfaire plusieurs éléments contradictoires. Le volume, la symétrie (cas du push pull) les pertes primaire/secondaire, la résistance en continu, les capacités parasites, l’inductance qui varie en fonction de la fréquence, de la puissance et du passage du continu… qui limitent la bande passante.

Sans parler de la vibration des tôles, de l’encombrement (un bon transformateur par expérience doit avoir beaucoup de fer), et bien entendu, du prix de revient.

Bref, point de bon amplificateur sans bon transformateur de sortie, élément essentiel et couteux. Et pourtant, Luxman savait en fabriquer de très bons !

C’est donc en 1966, alors que les schémas à transistors avaient déjà leur apparition dans le domaine de la hi fi, que Luxman présentait au Japon son MQ36, qui allait vite devenir un quasi incontournable auprès de nombreux audiophiles.

Image

Image

Image

Image

Il s’agit donc d’un bloc stéréo, développant 2 x 25W /16 Ohms, pour 0,8 Veff en entrée. La puissance maximale obtenue, compte tenu de la configuration de l’étage de sortie des tubes 6336A, est de 2 X40W /50 ohms. Cette puissance était largement suffisante pour driver correctement les haut-parleurs à haut rendement de l’époque, ainsi que les panneaux électrostatiques type Stax ESS6A, Quad ESL et autres KLH 9, eux aussi très en vogue.

Voici le schéma, un seul canal est représenté :

Image

L'alimentation :
Image

Examinons le schéma : Nous trouvons en entrée la pentode 6267, mieux connue sous le nom EF86.
Rien à dire quand à son montage somme toute classique : Une résistance de plaque de 140K, et un réseau résistif stabilisant la tension écran, composé d’une 500K série et 2M retournant vers la masse, découplée par un 0,1µF. Afin d’obtenir du gain de cette étage d’entrée, dans ce cas de l’ordre de 120 (42 db) la résistance de cathode de 1K est découplée par un condensateur polarisé de 30µF. On pourra remplacer ce condensateur par un 47µF électrolytique de qualité, ou par un tantale solide.
Cet étage est couplé en direct à un déphaseur de Schmitt, qui est un déphaseur différentiel. Mais contrairement à ce qui se fait habituellement, ce n’est pas une double triode qui est utilisée, mais deux pentodes, à savoir deux 6CL6. La 6CL6 est une pentode miniature à grande pente, et à haut pouvoir de dissipation (dissipation d’anode 8,2W et écran 1,9W) ce qui lui permet d’être chargée par une résistance de faible valeur, typiquement 7,5K, ici 6K. Ces conditions sont nécessaires pour attaquer les 6336A, qui sont des tubes pouvant présenter un léger courant grille. Le jeux de 4 résistances et le condensateur dit de rattrapage de 50µF de la partie supérieure du déphaseur, nécessaires à driver les 6336A.
On remarquera au passage que chaque 1/2 6336A puisque nous sommes en double push-pull, possède son propre condensateur de liaison, au mylar à l’origine composé d’un 47 nF avec en parallèle un 0,22µF suivi par une 1M destinée à éviter les oscillations. La résistance série de 100 ohms ainsi que les 4 ohms de 3W sont destinées à éviter tout accrochage, toute instabilité aux fréquences élevées. A noter également le circuit de polarisation original, avec un enroulement du transfo par branche du push pull, le potentiomètre de 5K ajustant la polar de chaque branche du push, qui doit être de l’ordre de -60V, tension prise entre grille et cathode.
La boucle de contre réaction est classique, le taux avoisinant les 25 db.

Image

A noter les nombreux trous dans le chassis, car 4 x 6336A, ça chauffe pas mal !

Image

Les détracteurs des amplificateurs OTL, arguant que ces derniers sont des tueurs de haut-parleur, et qui auraient mieux fait d’apprendre un peu l’électronique, n’auront bien entendu pas remarqué que dans ce type de schéma, le courant continu passe en série dans les tubes de puissance, sans passer à travers la bobine du haut-parleur, ceci avec ou sans tubes appariés. Car vous avez remarqué, bien entendu, (je n’en attendais pas moins de vous :D ) qu’il n’y a pas de point milieu sur l’enroulement secondaire de 250V du transfo d’alimentation. C’est ce que l’on appelle une mise à la masse fictive, ceci pour éviter toute destruction du haut-parleur en cas de déséquilibre des tubes de puissance.
Et puis… pensez-vous raisonnablement qu’une firme comme Luxman aurait pu commercialiser un amplificateur, (dont le prix était de 6 fois de salaire moyen d’un japonais à l'époque) transformant les bobines des hp en bloc de charbon ? Soyons sérieux, voulez-vous… :lol:

Bon, c’est bien joli tout ça, mais comment ça sonne, ce joyeux montage ?
Et bien comme un OTL, vous répondrais-je. En large bande, sur des enceintes dont l’impédance ne descend pas trop sous les 8 ohms, et d’un rendement correct (90db/w/m) c’est… SUPER !
Le grave descend très bas, est très bien articulé, ample, parfois léger, profond… les ambiances sont très bien restituées, avec une belle profondeur. Le son est tendu, détaillé, mais sans cette impression de « sécheresse » que nous donnent souvent les électroniques à transistors. C’est très ouvert, et très dynamique. Jamais d’agressivité malgré une foule de détail. Pas de mollesse, et de romantisme non plus.
Cet amplificateur peut être exceptionnel dans le grave et bas médium, lorsqu’il « pousse » des hauts parleurs de grand diamètre à haut rendement, dont la courbe d’impédance à la résonance atteint ou dépasse les 50 ohms. Le hp est alors parfaitement contrôlé, sans aucun effet boomy entrainant automatiquement un effet de masque dans le bas-médium. Même dans un système multi amplifié, cet amplificateur peut être utilisé sur n’importe quelle voie sans présenter de défaut particulier.
Sa bande passante s’étend de 1 Hz à plus de 400 Khz à -3 db. Qui a dit que les amplificateurs à tubes n’étaient pas bons aux mesures ? ;)
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Luxman MQ36

Message par Broonob »

:hello: Jean-François,

Très belle présentation de ce fabuleux ampli Luxman.

J'aime beaucoup ce design Luxman. :miam:
François
Avatar du membre
AJMARS
Membre honoraire
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 14:55

Re: Luxman MQ36

Message par AJMARS »

6336A a écrit :C’est en Septembre 1966 que la célèbre firme japonaise Luxman sortit son modèle MQ36, amplificateur OTL (output transformer less) certainement un des plus musical de la marque.
Merci pour cette belle présentation....

Ce que je trouve très intéressant, à regarder les schémas, c'est que l'on a pas affaire à une usine à gaz, mais à un montage, relativement sobre... Et sécurisant.

A plus
André
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Luxman MQ36

Message par Vinc »

très joli et très intéressant, très bien exempliqué!!
j'ai une bête question chef. si je considère que 25W sur 16Ohm c'est trop, je peux retirer une 6336A par canal ? me retrouverais je avec des problème d'adaptation d’impédance?

deuxième question les OTL que tu as construit avec tes mimines ont ils été fait sur un schémas similaire?
6336A

Re: Luxman MQ36

Message par 6336A »

si je considère que 25W sur 16Ohm c'est trop, je peux retirer une 6336A par canal ?
Tu peux effectivement construire cet ampli avec une seule 6336A par canal au lieu de deux. La puissance va alors chuter à une quinzaine de watts environ / 16 Ohms.
Mais la manipulation est impossible sur le MQ36. Je m'explique :
La branche supérieure du push-pull dans le schéma Luxman est une 6336A (la même enveloppe), pareil pour la branche inférieure. Donc, si tu enlèves un tube, tu supprimes une des branches du push-pull...
deuxième question les OTL que tu as construit avec tes mimines ont ils été fait sur un schémas similaire?
Oui pour l'étage de sortie uniquement sur un seul de mes OTL. Il y a deux 6336A/canal, la pentode d'entrée est une E80F philips et le driver-déphaseur une E80CC. L'idée est donc la même, mais le schéma différent.
Pour le deuxième, il y a trois 6336A par canal, mais le principe de l'étage de sortie n'a rien à voir, puisque c'est un circlotron. Il utilise deux triodes pentodes ECL82, en entrée déphaseur et en driver. Il arrive à 30W / 8ohms sans problème.
Pour le 3eme, c'est un étage SEPP, et c'est donc encore différent.
Pour le 4eme, mais ce n'est plus un OTL.... :D puisque charge cathodique et transfo de sortie.
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Luxman MQ36

Message par Ulrich »

C'est vraiment pas facile de décrire par des mots les sentiments lors d'une écoute, mais je les ait presque sentis.

C'est tout à fait l'idée , de toute la philosophie Luxman, que j'ai, le bom sans jamais de trop!

Merci pour ce complet CR :yes!:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Avatar du membre
AJMARS
Membre honoraire
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 14:55

Re: Luxman MQ36

Message par AJMARS »

6336A a écrit :
si je considère que 25W sur 16Ohm c'est trop, je peux retirer une 6336A par canal ?
Tu peux effectivement construite cet ampli avec une seule 6336A par canal au lieu de deux. La puissance va alors chuter à une quinzaine de watts environ / 16 Ohms.
Mais la manipulation est impossible sur le MQ36. Je m'explique :
La branche supérieure du push-pull dans le schéma Luxman est une 6336A (la même enveloppe), pareil pour la branche inférieure. Donc, si tu enlèves un tube, tu supprimes une des branches du push-pull...
deuxième question les OTL que tu as construit avec tes mimines ont ils été fait sur un schémas similaire?
Oui pour l'étage de sortie uniquement sur un seul de mes OTL. Il y a deux 6336A/canal, la pentode d'entrée est une E80F philips et le driver-déphaseur une E80CC. L'idée est donc la même, mais le schéma différent.
Pour le deuxième, il y a trois 6336A par canal, mais le principe de l'étage de sortie n'a rien à voir, puisque c'est un circlotron. Il utilise deux triodes pentodes ECL82, en entrée déphaseur et en driver. Il arrive à 30W / 8ohms sans problème.
Pour le 3eme, c'est un étage SEPP, et c'est donc encore différent.
Pour le 4eme, mais ce n'est plus un OTL.... :D puisque charge cathodique et transfo de sortie.
Peux tu estimer la résistance de sortie une fois les CR appliquées pour le Luxman ?

A plus
André
Wagtbtoobz

Re: Luxman MQ36

Message par Wagtbtoobz »

Bonsoir à tous,
Très joli de plus près cet appareil ! Je ne le connaissais pas . Je te précise Jean François que la 6CL6 est une tétrode vidéo en NOVAL. Avant de faire osciller des 6336A .... :langue: Il y a quand même un truc qui m'embête , tu l'as dit , c'est 250k en fuite de grille sur ces bouteilles, la doc de la 6080 dit qu'il ne faut pas dépasser 100k ... et c'est une demi grille de 6336A ! Dans les miens, je suis à 50k, je vais même descendre à 30k . Mais ça doit envoyer en effet, la bande passante est quasi depuis le DC c'est pour cette raison qu'un 38 Altec , à la résonance, se met justement à bien fonctionner avec ce genre d'ampli :yes!:
;)
6336A

Re: Luxman MQ36

Message par 6336A »

Peux tu estimer la résistance de sortie une fois les CR appliquées pour le Luxman ?
Oui, je dirais de l'ordre de 0,25 Ohm, le facteur d'amortissement étant de 65 pour 16 Ohms.
Je te précise Jean François que la 6CL6 est une tétrode vidéo en NOVAL
Pentode vidéo en noval.
http://tubedata.tubes.se/sheets/093/6/6CL6.pdf
tu l'as dit , c'est 250k en fuite de grille sur ces bouteilles, la doc de la 6080 dit qu'il ne faut pas dépasser 100k ...
Alors chez Mazda, c'est 500k en polar auto et 100k en mixte. Pourquoi mixte, je ne sais pas.
http://tubedata.tubes.se/sheets/020/6/6336A.pdf
Chez RCA, c'est 500k et 200k en fixe.
http://tubedata.tubes.se/sheets/049/6/6336A.pdf
Chez Tung-Sol, c'est 500k
http://tubedata.tubes.se/sheets/127/6/6336A.pdf
Chez Raythéon et chatam, idem...
http://tubedata.tubes.se/sheets/138/6/6336A.pdf

Personnellement, j'utilise 100K en polar fixe, et 330 k en automatique. ;)
Avatar du membre
AJMARS
Membre honoraire
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 14:55

Re: Luxman MQ36

Message par AJMARS »

6336A a écrit :
Peux tu estimer la résistance de sortie une fois les CR appliquées pour le Luxman ?
Oui, je dirais de l'ordre de 0,25 Ohms, le facteur d'amortissement étant de 65 pour 16 Ohms.
Merci, c'est pas mal du tout ça....

A plus
André
Répondre