Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ORTF (III) SN312 : amplificateur de mélange

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Avatar du membre
rycotte
Membre no life
Messages : 2294
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:29
Localisation : 06

Re: ORTF (III) SN312 : amplificateur de mélange

Message par rycotte »

f1tay a écrit :
J-M a écrit :Je sais que c'est toujours facile de se réveiller après la bagarre mais je n'arrive pas à comprendre que les gens qui avaient accès à ces matériels n'aient pas réussi à en sauver plus de a benne. :pleure2:
:nicolas: Faut pas désespérer tout n'est pas parti à la benne :
http://www.achdr.eu/
leur site semble en construction mais leur facebook est plein de photos et ils en ont du matos :o
Avatar du membre
f1tay
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 23:10
Localisation : France

Re: ORTF (III) SN312 : amplificateur de mélange

Message par f1tay »

rycotte a écrit : leur site semble en construction mais leur facebook est plein de photos et ils en ont du matos :o
En autre l'ancien studio de secours qui se trouvais à Allouis. Ce studio a été remonté dans les locaux de l'ACHDR à Issoudun et est opérationnel.
Pour donner un aperçu de ce qui a été préservé, outre divers émetteurs radio et télé, il y a des caméras de télé depuis les mécaniques à 30 lignes jusqu'à celle 819 ligne de l'ORTF, des récepteurs de radio depuis un Ducretet de 1898 jusqu'au transistors fin 20 eme, des magnétoscopes, des magnétophones, des graveuses de disque, des bélinographes, des télégraphes (comme dans les westerns !) etc... et tout ça récupéré et préservé par des bénévoles...
Un reportage de FR3 dans les locaux de l'ACHDR : http://centre.france3.fr/2013/02/13/le- ... 99579.html
Daniel
Wagtbtoobz

Re: ORTF (III) SN312 : amplificateur de mélange

Message par Wagtbtoobz »

Pour en revenir aux amplis de mélange , en annexe à la présentation de la mixette CIT :
no-name-ortf-572757.jpg
no-name-ortf-572757.jpg (184.41 Kio) Vu 2851 fois


et : http://www.youtube.com/watch?v=AOqfWj0HqNE :bounce:
Wagtbtoobz

Re: ORTF (III) SN312 : amplificateur de mélange

Message par Wagtbtoobz »

Et pour terminer sur les amplificateurs de mélange, LA tranche stéréo équipée d'un PANpot :
P1120723.JPG
P1120723.JPG (96.94 Kio) Vu 2822 fois
P1120724.JPG
P1120724.JPG (98.07 Kio) Vu 2822 fois


désolé pour les photos ... j'ai dû attendre la fin de la tempête du matin !
Kosuke2001
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 22:56

Re: ORTF (III) SN312 : amplificateur de mélange

Message par Kosuke2001 »

Bonjour à tous,

Je suis arrivé sur ce forum précisément par ce sujet, étant moi aussi possesseur de deux tranches sn312G. Je les ai achetées il y a des années et je cherche désespérément des pistes pour les alimenter, les remettre en route et les utiliser. Wagtbtoobz, serais-tu mon sauveur ? :)

Dans toute cette collection, tu as peut être les alimentations correspondantes avec les schémas sérigraphiés sur les tôles ? J'ai une mixette cinq tranches avec EQ plus vieille d'une dizaine d'années avec son alimentation tiroir, mais elle n'a rien à voir d'après les techniciens qui ont regardé.

Merci de toute l'aide que tu pourras m'apporter sur ce projet :)
Wagtbtoobz

Re: ORTF (III) SN312 : amplificateur de mélange

Message par Wagtbtoobz »

Bonjour, oui sans doute , je dois ajouter ici le reportage sur l'alim SN152C qui allait avec (décrite brièvement dans l'Onde Electrique) le schéma est dedans ;) Stay tuned :jap:
PS : Peux tu ajouter quelques photos ici de ta Belin au Germanium ?! L'un des premiers modèles transistorisés de l'ORTF :mossieurpropre:
Kosuke2001
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 22:56

Re: ORTF (III) SN312 : amplificateur de mélange

Message par Kosuke2001 »

On sort des tubes, mais on reste dans l'ORTF ;)

Voici quelques photos prises au téléphone donc moches, mais qui présentent bien l'ensemble. Il s'agit d'un bac cinq tranches avec EQ Baxandall (fréquence inconnues) et switch de présence (du bon médium de diction sur la voix, impressionnant avec un dynamique simple type Shure). Il y a deux canaux par tranche A (micro) et B (ligne), chacun avec trois positions de gain. Le fader est du même type que sur les SN312, avec microswitch en début de course. Les potars sont moins beaux que les gros bakélites de la SN312 par contre :)

Je trouve les préamplis parfaits pour la voix évidemment, mais aussi pour donner une présence et une réalité "naturelle" à ce qui est capturé. Ils ont une sensibilité très grande et un souffle très raisonnable. Ils donnent ne sensation de naturel et de proximité, d'intimité aux prises micro et un son très vintage avec un médium ouvert et clair aux sources en ligne, synthés analogiques ou même instruments guitare ou basse qui sont très bien repiqués en direct par une position du sélecteur d'impédance en entrée. Côté EQ, les graves ajoutent une belle présence mais pas un gros sub de techno non plus, l'aigu est un peu dur et sifflant mais peut fonctionner parfois en correction ou équilibrage, pas en réelle coloration ou mise en avant comme avec une EQ orientée mix type Neve ou SSL. Je la pense un peu basse en fréquence pour ça, mais je me trompe peut être.On sent quand même clairement le matériel orienté voix et playback de disques, plutôt que prise d'instruments. J'ai recappé une tranche en remplaçant les condensateurs chimiques, la différences est quasi inaudible au niveau souffle, je n'ai donc pas fait les autres.

Le bac est orginal, le boîtier de patch a été rajouté pour avoir un accès facile à toutes les entrées. Chaque tranche a son direct out et une tentative de sortie générale avait été faite, mais non concluante. L'alimentation est dans son tiroir original, reliée par un xlr à la mixette.


Image
Image
Image
Image

Quelques questions se posent à moi au niveau de la calibration et des spécifications de l'appareil, peut-ête que certains ont des réponses :

- Au niveau des niveaux : quand le fader est à zéro :-12db ? -10db ? certainement pas +4 en tout cas. Je suis obligé de mettre les entrées de ma carte son en mode +10 pour obtenir une modulation "normale" en entrée. De même, j'ai la sensation de ne jamais saturer l'entrée, mais plutôt la sortie de la tranche. L'éventuelle saturation augmente avec la course du fader.

- Au niveau des fréquences : je me demande quelle est la bande passante "réelle" des tranches. Y avait il une calibration particulière due à l'utilisation broadcast du matériel ? J'ai entendu parler de certaines Studer qui coupaient en dessous de 100Hz par exemple, pour limiter l'amplitude des graves "inutiles" en broadcast.
Kosuke2001
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 22:56

Re: ORTF (III) SN312 : amplificateur de mélange

Message par Kosuke2001 »

Excellente nouvelle que ce reportage sur l'alim SN315M. Merci du partage de ressources, mes tranches à tubes vont enfin sortir de leur sarcophage ! :)
Wagtbtoobz

Re: ORTF (III) SN312 : amplificateur de mélange

Message par Wagtbtoobz »

Ok, merci ! On voit nettement qu'ils commencent à jouer l'économie ... aucune self dans les EQ... RC uniquement , c'est la raison pour laquelle ça souffle ; c'est le commencement de la fin ! Les tranches doivent être chargées , je l'ai expliqué , c'est inhérent à leur mode de fonctionnement . A défaut le comportement sera totalement érratique. La graduation à +4dB correspond au niveau en bout de chaine, avec les amplis de ligne : ces tranches devaient certainement fonctionner en cascade . En tous cas les transfos LIE Belin valent largement un UTC ... :yes!:
Ce ne sont pas des "baxandall" , mais des corrections paramétrables. La bande passante était et reste encore actuellement de 40 à 15kHz .
L'alim est une SN152 pas 315 , les tranches ce sont des SN312 pas des 313 . Précision, précision ... 8-)
Kosuke2001
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 22:56

Re: ORTF (III) SN312 : amplificateur de mélange

Message par Kosuke2001 »

Merci pour ces réponses. Je n'ai pas encore lu l'intégralté de tes messages, je n'ai donc pas vu tes explications quant à l'utilisation optimale des tranches ;) Je vais me replonger là dedans, même si pour le moment, je n'ai jamais eu ce genre de comportement il me semble. Dans une utilisation purement musicale, de captation et de préamplification, ça roule impeccable.

Comment paramétrer ces EQ ? Directement au niveau des composants ? Quand je dis Baxandall, c'est en référence à une courbe boost/cut dans le bas, la même dans le haut (réparties sur les deux bagues du potar). Ca me semblait correspondre en tout cas au niveau de la réponse tonale, sinon du design des circuits. Le switch de présence serait une addition.

Désolé pour les mélanges de chiffres, on ne m'y reprendra plus ;) Je débute avec toutes ces références, le cognitif va suivre dans pas longtemps ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message