Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ORTF (II) Du micro à l'antenne

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 19:54
Localisation : blois

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

Merci pour cette tranche d'histoire :yes!:

Ce musée de la radio télévison il me faut vraiment le visiter dés qu'il ouvre à nouveau ses portes...

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Wagtbtoobz

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par Wagtbtoobz »

Un studio, vraisemblablement à France Culture : préparation d'une captation car aucun micro n'est installé. Notre technicien tient maintenant "l'écran" , la double vitre séparatrice entre cabine et studio:
P1120650.JPG
P1120650.JPG (96.5 Kio) Vu 1758 fois
Remarquer l'écoute en retour : Elipson + P10
A droite de la pendule, les 2 voyants, présentement en position blanche "REPOS" , basculent en rouge sur "ENREGISTREMENT"... le "ON AIR" des anglosaxons" par télécommande .
Avatar du membre
Skyy
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 17:29
Localisation : 06 - Côte d'Azur.

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par Skyy »

Bonjour

J'ai dévoré toutes ces pages avec une avidité non dissimulée. Quel plaisir !
Bravo parce que en ces temps d'obsolescence programmée, nous présenter tout ce beau matériel construit pour durer tient vraiment du devoir de mémoire.
Il y a de quoi ouvrir un musée à la gloire du tube.

Merci encore.
C'était mieux avant
Wagtbtoobz

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par Wagtbtoobz »

A partir de maintenant, il peut être utile d'acquérir certains réflexes étrangers au monde la HiFi : On n'exprime pas les niveaux en mV, mais en dB : on atténue : gain négatif , ou on amplifie : gain positif. En tension, doubler le niveau = +6dB (pas en puissance ! c'est 3dB). Une amplification de 10x = 20dB , de 100 fois = 40dB, de 1000 fois = 60dB (20+40 dB = 10x100) et inversement quand on "shunte", on atténue, voulais-je dire ... Autre chose : une ligne est toujours chargée, jamais laissée "en l'air"!
P1120652.JPG
P1120652.JPG (103.9 Kio) Vu 1698 fois
P1120653.JPG
P1120653.JPG (71.15 Kio) Vu 1698 fois
P1120654.JPG
P1120654.JPG (62.86 Kio) Vu 1698 fois
La question des Vu mètres reste actuellement encore, en analogique, sans réponse définitive : Crête ou moyenne intégrée ? On utilise en réalité le plus souvent les deux types d'indicateurs, le peakmeter et le Vu à 40mS de temps d'intégration balistique ... En AM il ne fallait pas "crever" la porteuse (et il ne faut toujours pas d'ailleurs !), c'est à dire moduler au delà de 100%, seuil de génération de distorsions par l'EMETTEUR ... En FM c'est moins critique.

P1120655.JPG
P1120655.JPG (79.88 Kio) Vu 1698 fois
On notera une fois de plus que le premier étage conditionne la performance en niveau de recul de bruit de l'ensemble de la chaine d'amplification.
Les charges des noeuds de groupes (200 et 535 ohms) vont en réalité être adaptées au nombre effectif de voies afin de maintenir les caractéristiques de gain unitaire : A défaut, chaque voie se trouverait atténuée de manière croissante par les autres qui lui sont mises en parallèle ... c'est l'une des contraintes qui a fait abandonner les sommateurs passifs "à résistances" dans les consoles à + de 8 voies. On comprend également que si le gain de la voie est énorme (60dB à vide), il sert en réalité à être atténué dans le shunt de 9,1kohms en sortie... Depuis lors, avec les AOP, la technique des sommateurs à impédance nulle s'est imposée, c'est une autre histoire.
Pour ceux que le sujet intéresse , le site http://www.gearslutz.com est une mine d'infos.
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le lun. 21 oct. 2013 21:39, modifié 1 fois.
Wagtbtoobz

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par Wagtbtoobz »

Tout ce qui a été écrit ne concerne que la MONO. La stéréophonie est encore de la compétence du service des études. Quelques rares consoles à tubes ont été construites , je présenterai une voie , la seule que j'ai ... on ajoute alors la fonction "panoramique" ... Bien sûr, le "panpot' " est un bijou à lui tout seul :bargraph:
Avatar du membre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 19:54
Localisation : blois

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

aH oui , voilà un terme rencontré souvent dont je ne connait toujours pas la signification....

Si l'on s'en tient au métier d'ingénieur du son aujourd'hui avec les moyens numériques dont il dispose, quel rapport avec son homologue d' il y a 40ans ...

Quand je vois lors des concerts et j' imagine qu' en studio c' est pareil tous les paramètres sont visualisés en console

Un gars m'a dit un jour qu 'il passait énormément de temps a travailler le signal en amont car on lui fait faire ce que l'on veut et peut être moins à l' écoute.....

Je ne sais pas si ce que j'avance est pertinent en tout cas c'est impressionnant

Dans les réunions de l'AFDERS pour audiophiles ouverts aux membres de l'association dans les années 70,il y avait des présentations de technique studio et acoustique avec Gilbert la Racine ,chef du pôle de prise de son de l'ORTF,George Kisselhoff ou Pierre Lavoix (Erato) étaient des pionniers on parlait de Stéréophonie de phase ......aujourd'hui c' est probablement trés différents tout ça...

C' est un aparté mais voilà un peu d' exotisme...

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Wagtbtoobz

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par Wagtbtoobz »

Oui Raymond, c'est la commande qui permet d'envoyer une source monophonique ou bien "tout à droite" ou "tout à gauche" ou très à droite et peu à gauche de manière progressive. C'est une commande indispensable pour recréer au montage de l'enregistrement la scène sonore à partir des capteurs soit réunis au même moment, soit enregistrés successivement. En fonction de la couleur recherchée, on peut enregistrer les "leads" en stéréo et l'accompagnement en mono ou tout en stéréo, mais dans ce cas, les micros gauches seront envoyés sur le groupe 1, et les droits sur le groupe 2 ...
Le principe de la stéréophonie est justement de maîtriser la mise en phase acoustique des couples de micros (surtout dans le couple ORTF justement à 17 cm d'éloignement à directivité cardioide dans un plan ouvert à 110°) . Une fois la balance faite, la prise fige définitivement la position de chaque contributeur. Je ne sais si ces programmes continuent mais il existait à France Culture une émission (la Dramatique) où des effets sonores spectaculaires étaient créés à partir d'un seul couple Schoeps . La visite du Musée comprenait la visite de ce studio avec son bac à graviers où les acteurs piétinaient en récitant leur texte : le différentiel de phase résultant du temps de propagation différent génère l'effet d'éloignement , de rapprochement par rapport au point central de la scène, comme s'ils étaient dans un jardin. Avec un petit bruitage vent et petits oiseaux, hop , on était dehors alors que tout se déroulait au rez-de-chaussée de la couronne intérieure du 116 av du Président Kennedy à PARIS XVIème :casque:
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le lun. 21 oct. 2013 21:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par Klemp »

Wagtbtoobz a écrit : Je ne sais si ces programmes continuent mais il existait à France Culture une émission (la Dramatique) où des effets sonores spectaculaires étaient créés à partir d'un seul couple Schoeps . La visite du Musée comprenait la visite de ce studio avec son bac à graviers où les acteurs piétinaient en récitant leur texte : le différentiel de phase résultant du temps de propagation différent génère l'effet d'éloignement , de rapprochement par rapport au point central de la scène, comme s'ils étaient dans un jardin. Avec un petit bruitage vent et petits oiseaux, hop , on était dehors alors que ça se déroulait au rez-de-chaussée de la couronne intérieure du 116 av du Président Kennedy à PARIS XVIème :casque:
Les Maitres du Mystère

http://www.ina.fr/video/CPD06020124

Jean
Wagtbtoobz

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par Wagtbtoobz »

Voici un autre reportage de l'INA sur le chantier, l'acoustique des studios, la cantine, la réfrigération par pompe à chaleur. On y voit même des amplificateurs de ligne flambant neuf ! http://www.ina.fr/video/CAF93073298/la- ... video.html

Celui-ci sur la stéréo à l'ORTF http://www.ina.fr/video/CPF86625936/les ... video.html particulièrement complet ...

Celui-là sur le CDM http://www.ina.fr/video/I00011654/le-cd ... video.html
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par Ulrich »

" la bande passante est de 40 Hz à 15 KHz pour l'ensemble de la chaine"

C'est quelque chose qui m'a toujours intrigué, c'est pour ça que les transmissions radio ont toujours
un manque de définition dans les aigus, mais l'explication est trés interessante :yes!:

La technique de captation ORTF a un exemple trés pertinent : Thriller de Michael Jakson

« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message