Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ORTF (II) Du micro à l'antenne

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Androdead
Super membre
Messages : 676
Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 10:35
Localisation : Lascours, proche Aubagne

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par Androdead »

Wagtbtoobz a écrit :Deux autres raretés : les équipements d'interphonie de pupitre ... le LEM DO82 sur col de cygne, bien connu par les contrôleurs aériens, que l'on voit sur le clichés du nodal de Cognacq Jay. Celui-ci, archi neuf, vient de la bourse de Clamart il y a 4 ans et une micro oreille de lapin par ELIPSON. Celle-ci vient du 102 , récupérée in-extremis sur un Fenwick qui l'embarquait à la benne :cool:
P1120677.JPG
Tu lui as crevé les circuit d'air comprimé au fenwick j'espère :whistle:

Encore du bien beau matériel que tu nous montres là .. :prosterne:
Absit reverentia vero
Wagtbtoobz

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par Wagtbtoobz »

Pouvais pas ! j'ai juste calé les ouvriers avec des bouteilles de pastis et d'apéro pour qu'ils le déchargent dans ma voiture plutôt que dans la benne :bounce:
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par Chambi95 »

Excellent !

Et je me régale !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
william_78
Super membre
Messages : 818
Enregistré le : dim. 11 mars 2012 15:13
Localisation : Granville

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par william_78 »

Je me régale en lisant tout ceci, et je te jalouse, non pas du fait que tu aies ce superbe matériel, mais du fait que tu puisses l'utiliser.

j'attends la suite avec impatience.
Guillaume
Wagtbtoobz

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par Wagtbtoobz »

J'en utilise quelques un seulement .. je cherche des connecteurs !
Voici maintenant l'amplificateur de ligne, dernier élément de la cabine son :
P1120670.JPG
P1120670.JPG (81.49 Kio) Vu 1673 fois
P1120674.JPG
P1120674.JPG (80.99 Kio) Vu 1673 fois
Montés en bâtis assez imposants , près de 2m de haut, ces engins permettent de presque tout faire : amplis casque (superbe sonorité) , ligne bien sûr, pour remonter du -22dB à +12dB , impédance interne de sortie inférieure à 20ohms.
Avatar du membre
rycotte
Membre no life
Messages : 2294
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:29
Localisation : 06

Re: ORTF (II) Du micro à l'antenne.

Message par rycotte »

:hello:
merci pour ce récit passionnant :prosterne:
je me suis toujours demandé pourquoi tant de matériel a fini à la benne ?
ils n'ont pas essayé de le revendre à l'étranger ? cela aurait pu intéresser des radios, des chaines de tv ?
Etiez vous nombreux à montrer un intérêt pour la récupération avant sa destruction? et si oui, comment avez vous procédé ? y a t il eu des ventes sur place ?
Avatar du membre
william_78
Super membre
Messages : 818
Enregistré le : dim. 11 mars 2012 15:13
Localisation : Granville

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par william_78 »

Wagtbtoobz a écrit :J'en utilise quelques un seulement .. je cherche des connecteurs !

Je voulais dire, que tu es pu aussi les utiliser à l'époque.
Guillaume
Wagtbtoobz

Re: ORTF (II) Du micro à l'antenne.

Message par Wagtbtoobz »

rycotte a écrit ::hello:
merci pour ce récit passionnant :prosterne:
je me suis toujours demandé pourquoi tant de matériel a fini à la benne ?
ils n'ont pas essayé de le revendre à l'étranger ? cela aurait pu intéresser des radios, des chaines de tv ?
Etiez vous nombreux à montrer un intérêt pour la récupération avant sa destruction? et si oui, comment avez vous procédé ? y a t il eu des ventes sur place ?
De rien !
L'obsolescence avait frappé , les semi-conducteurs qui étaient en cours de mise au point en 60, avaient atteint des performances honorables 10 ans plus tard. Plus personne ne voulait entendre parler de tubes ! L'essentiel du matériel TV était noir et blanc. Cela m'a été dit à plusieurs reprises : Il ne fallait SURTOUT PAS AIDER LES RADIO LIBRES. A la fin , en 90 Radio France a été jusqu'à payer des ferrailleurs pour faire le boulot, avec la garantie que plus rien ne serait encore opérationnel, il fallait faire place nette, évacuer tout, tout, jusqu'au dernier boulon :mur: Ce fut un hasard quand j'ai vu les régies du 102 sortir en morceaux à la disqueuse ... On m'a proposé un C37 Studer que j'ai refusé ... j'ai eu juste la place de loger mon premier pavillon Altec 805 dans le dernier chargement , j'en suis encore malade :pleure2: En fait j'étais passionné par ce matériel dont j'avais entendu dire que la réforme était en cours, par les ventes des Domaines, mais là, soumissionner c'était s'engager sur 5 ou 10 tonnes à évacuer sous 1 mois .... Avec les horaires de fac, et ma vieille Ford break j'avais possibilité de traîner à l'ORTF (les autres allaient au cinéma !), on y entrait presque comme dans un moulin : Une fois le barrage d'entrée passé (badge visiteur quand même ), on pouvait TOUT visiter , sans que personne ne vous demande quoi que ce soit ! J'ai fait tous les étages, sauf les archives de la Tour Centrale. Je me suis aussi toujours interrogé sur le sort de certains matériels : les Nagra IV-s , les microphones statiques (j'ai eu une paire de Schoeps en panne), les platines EMT ? tout n'a pas été benné c'est sûr :?:
Avatar du membre
rycotte
Membre no life
Messages : 2294
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:29
Localisation : 06

Re: ORTF (II) Du micro à l'antenne.

Message par rycotte »

c'est triste quand même un tel gâchis :spamafote:
Wagtbtoobz

Re: ORTF (II) Du micro à l'antenne.

Message par Wagtbtoobz »

C'est pire de nos jours : on compacte des UC de PC et des téléphones portables alors que certaines écoles en France n' ont toujours pas un ordinateur , la Chine a pollué tous ses fleuves en 10 ans ... bref , la gabegie continue mais la pente est de plus en plus raide et finira par une :tinostar:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message