
Si l'on me demande quels sont à mon goût, les meilleurs pré-amplis à tubes jamais construits depuis 50 ans, je citerais pèle-mêle le Marantz 7, le Mac C22, le Luxman CL35Mk3, le Luxman CL32, peut-être aussi quelques Conrad-Johnson plus récents comme le PV10 qui marche très bien ou bien encore un vieil Audio Research d'avant l'ère glaciaire et pourtant il manque à la liste de tous ces classiques incontestés, quelques petits Poucet qui n'ont pas grand chose à envier à ces modèles de prestige, je veux bien sur parler des Dynaco PAS2 et PAS3.
Des OVNI quand on y pense car s'offrir un "model 7" ou un "C22" dans les années 60 relevait déjà d'un bon niveau de revenu et l'américain moyen devait sans doute se contenter d'en rêver lorsque un certain David Hafler fondateur de DYNACO permis à ces désavantagés de toucher du doigt ce Graal réservé à une élite.
Certes, esthétiquement le PAS 2 n'avait pas la classe du Marantz 7 mais si l'on ne s'attache qu'au rendu, accéder à une sonorité de grande ampleur pour un cout deux à trois fois moindre, mérite réflexion...
Un circuit très simple basé sur les mêmes tubes que ceux utilisés par Marantz, MacIntosh ou Luxman dans leurs propres préamplis c'est à dire sur les fameux 12ax7 ou eCC83 pour les intimes, une économie de fioritures et juste l'essentiel... le son, rien que le son à mon sens supérieur à la quasi totalité des préamplis à transistors, fussent-ils de très très bonne facture.
LA bonne idée de Dynaco fût, outre bien sur ses excellentes trouvailles techniques qui s'entendent lorsque l'on branche un PAS 2 ou 3, fût bien sur de distribuer ses produits montés ou en kits ce qui réduisait encore le cout d'achat pour l'époque.
Aujourd'hui encore ce très bon petit préampli réussi pour un cout bien en dessous de la plupart des preamps à tubes, anciens, récents, chinois y compris, à ouvrir une scène sonore très riche, très musicale et franchement "why pay more ?" comme ils disent...
Ma version est fidèle au circuit d'origine sauf que j'utilise des tubes 5751 qui sont des versions dites "militaires" des 12ax7. Certains les disent encore plus fins et musicaux que les 12ax7... tout ceci est très subjectif mais après une heure de chauffe, j'avoue qu'ils sont très agréables.
Bref l'association actuelle qui est la mienne c'est à dire le Dynaco PAS2 et l'ampli Luxman M02 reste au dessus des diverses électroniques que j'ai pu essayer chez moi même si je pense pouvoir aller plus loin encore en remplaçant le Lux par... pourquoi pas un Hafler ou un Marantz 250 ou un ...





