Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Changer les tubes. Oui, mais...

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
papsdoc
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:00

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par papsdoc »

Bonsoir,

J'ai les schémas du SP11: si cela vous intéresse, je peux les scanner et les transmettre par mail perso. Je pense que les ECC88/6DJ8 sont des Sovtek au vu de leur structure interne, de la forme du bulbe et des pinoches; sur les tubes, il n'y a rien qui indique leur provenance (soigneusement effacé par Audio Research ???).
Les courants d'anode ont été relevés avant de changer les tubes par la personne qui a fait une révision de l'appareil quand je l'ai acheté, il y maintenant un peu plus de 3 ans. Il a aussi vérifié l'état des condensateurs et les points de polarisation des FET de l'étage phono. tout était OK. Néanmoins les condensateurs de liaison ont été remplacés par des modèles papier huilé et j'ai fait modifier une des impédances d'entrée phono pour "matcher" au mieux ma cellule (220 Ohms au lieu de 100 Ohms d'origine pour cellule Denon DL103R, modif réversible of course).
Pour les 6 tubes, j'ai les tubes d'origine (comprendre ceux qui étaient dans l'ampli quand je l'ai acheté et que le vendeur m'a indiqué comme d'origine) qui sont loin d'être rincés et sont raisonnablement appairés (dispersion d'environ 10% en pente et débit sur mon testeur Funke W19): cela montre au moins que AR triait effectivement les tubes pour ce type d'appareil. Ils ont été remplacés par 6 E188CC triés parmi la vingtaine de tubes de ce type dont je dispose.
6336A

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par 6336A »

Pour les 6 tubes, j'ai les tubes d'origine (comprendre ceux qui étaient dans l'ampli quand je l'ai acheté et que le vendeur m'a indiqué comme d'origine)
Il est possible qu'ils aient déjà été changés, car sur celui que j'ai écouté et qui était une 1ere main, c'était des amperex si j'ai bonne mémoire.
Le fait d'avoir changé les condos par du papier huilé (jansen ?) a du apporter une nette amélioration, certainement (à mon avis) plus importante que de passer de l'ECC88 à l'E188CC. Le remplacement des condos a été fait en même temps que les tubes ?
Merci pour les schémas, je les ai. :respect: Il me manque celui du SP9
Avatar du membre
Miurada
Membre honoraire
Messages : 392
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 18:11
Localisation : Bourgenay 85

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par Miurada »

Tres intéréssant, mais ce n'est pas la peine de s'énerver... :mdr2:
Est-ce que quelqu'un aurait les schémas du SP9 svp???
Merci d'avance
Ampli McIntosh MC302, préampli McIntosh C220 tubes, Klipsch Cornwall 3
Lecteur cd Naim Cdx2 + alim Teddy Pardo, Platine Garrard 401, Bras Saec WE 407\23,
cellule MC Gold Note Donatello red, câbles Viard Audio, Nuprime pure AC4
6336A

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par 6336A »

Bonjour,
Tres intéréssant, mais ce n'est pas la peine de s'énerver...
Plait-il ? :?:
Est-ce que quelqu'un aurait les schémas du SP9 svp???
Je n'ai trouvé que la section phono, la voici : J'ai déjà posté l'alim, il ne manque donc plus que l'étage ligne.

Image

Recettes chères à audio research, à savoir alimentations régulées, points de fonctionnement stabilisés, sources de courants et correction RIAA active.
Ce qui fait qu'un préamp audio research n'a pas la fausse chaleur de bon nombre de ses concurrents, comme conrad johnson par exemple, mais c'est un autre débat.
Avatar du membre
Miurada
Membre honoraire
Messages : 392
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 18:11
Localisation : Bourgenay 85

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par Miurada »

J'ai lu quelque part que le fait de changer de lampes pouvait agir sur le souffle dans les enceintes. Le fait de ne pas mettre la bonne lampes, donc pas étudié spécifiquement pour cet appareil, pourrait avoir une incidence? Je pose cette question car je veux remettre des tubes au spécification d'origine sur le miens... Donc pour le sp9 MK1 remettre des 6dj8/ecc88 pourrait améliorer cela?
Ampli McIntosh MC302, préampli McIntosh C220 tubes, Klipsch Cornwall 3
Lecteur cd Naim Cdx2 + alim Teddy Pardo, Platine Garrard 401, Bras Saec WE 407\23,
cellule MC Gold Note Donatello red, câbles Viard Audio, Nuprime pure AC4
6336A

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par 6336A »

Le fait de ne pas mettre la bonne lampes, donc pas étudié spécifiquement pour cet appareil, pourrait avoir une incidence?
Bien entendu.
Avant de "tweaker" ou changer les lampes d'un appareil, quel qu'il soit, il faut bien se dire que :
- Si le circuit a été étudié pour telle lampe, ce n'est certainement pas pour qu'on en mette une autre à la place. Ils ne faut prendre les concepteurs des circuits pour ce qu'ils ne sont pas, surtout chez audio research... on connait les tubes chez eux, vous pouvez me croire.
- Le fait de changer de tube(s) dans un circuit donné, peut modifier complètement les caractéristiques du montage. Et par voie de conséquence, il sonnera complètement différemment, Il peut également devenir bruyant... 90 fois sur 100 ça sera moins bien. Les 10% restant relèvent de la chance.

J'ai souvent entendu :
-Je préfère la 6550 à l'EL34...
-Pourquoi ?
-Parce que j'ai essayé des EL34 sur mon ampli à la place des 6550, et c'était bien moins bon. Donc les EL34, c'est de la m...e.
Allez faire comprendre à ce genre de mule intégrale, et je mesure mes termes, que le circuit n'a pas été fait pour des EL34 ?
Trop tard. La chose se repend aussi vite qu'une journée historique au sofitel de New York... DSK a changé de tubes, ça marche mieux... la preuve !

On peut, bien entendu, remplacer un tube par un autre aux caractéristiques différentes. Mais il faut connaitre, avoir le schéma, parfois le modifier en fonction, bref, COMPRENDRE.
Donc si ton SP9 est un MKI, c'est 6DJ8/ECC88, point barre. C'est un tube robuste, silencieux, qui passe 5000 heures sans problème. Il a été étudié pour ça lui aussi... ;)
aboulafia
Membre débutant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 10:02

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par aboulafia »

Bonsoir a tous.
De mémoire, la grille g3 n'est pas reliée à la cathode en interne dans une EL34. La substitution avec une 6L6 suppose donc entre autres que les broches 1 et 8 du support soient connectées.

M.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par Klemp »

6336A a écrit : J'ai souvent entendu :
-Je préfère la 6550 à l'EL34...
-Pourquoi ?
-Parce que j'ai essayé des EL34 sur mon ampli à la place des 6550, et c'était bien moins bon. Donc les EL34, c'est de la m...e.
Allez faire comprendre à ce genre de mule intégrale, et je mesure mes termes, que le circuit n'a pas été fait pour des EL34 ?
Trop tard. La chose se repend aussi vite qu'une journée historique au sofitel de New York... DSK a changé de tubes, ça marche mieux... la preuve !

On peut, bien entendu, remplacer un tube par un autre aux caractéristiques différentes. Mais il faut connaitre, avoir le schéma, parfois le modifier en fonction, bref, COMPRENDRE.
Jean
Avatar du membre
Tube_Dude
Membre honoraire
Messages : 443
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 23:01
Localisation : Portugal

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par Tube_Dude »

aboulafia a écrit :Bonsoir a tous.
De mémoire, la grille g3 n'est pas reliée à la cathode en interne dans une EL34. La substitution avec une 6L6 suppose donc entre autres que les broches 1 et 8 du support soient connectées.
EL34
el34.png
el34.png (5.44 Kio) Vu 5423 fois

6L6
6l6.png
6l6.png (5.64 Kio) Vu 5423 fois
Jorge
Avatar du membre
Pascal70
Membre honoraire
Messages : 490
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 06:26
Localisation : Région Parisienne

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par Pascal70 »

Intéressant cet échange autour des changements de tubes mais qu'en est-il des changements avec des tubes identiques.
Je me suis laissé dire qu'il faut parfois prendre certaines précautions en changeant des 300B par exemple de marque différentes.
Exemple : Sur un ampli j'avais des 300B JJ Electronic en fin de vie. Je les remplace par des 300B Sophia Electric Princess.
Deux mois plus tard, l'un d'eux claque. On me dit donc que mes amplis ne sont peut être pas adaptés à ces tubes.
Cela viendrait du fait que les tubes avec les "Mesh Plate ne supportent pas les courant de repos aussi élevé que les tubes avec anode graphites" ... et ce d'autant si le BIAS n'est pas réglable.
Est-ce spécifique à ce tube ?
Pascal
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message