Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Changer les tubes. Oui, mais...

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
papsdoc
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:00

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par papsdoc »

Bonsoir,

Je suis un peu surpris par ce que Bassi indique dans l'article que vous citez concernant la pente du tube E188CC: la data sheet de ce tube indique une pente de 12,5 mA/V (et non 8mA/V, comme indiqué par Bassi) soit exactement la même valeur que pour un ECC88; par contre, la data sheet de l'E188CC stipule une tolérance assez stricte sur cette pente ce qui n'est pas le cas pour un ECC88.
Par ailleurs, la conso filament d'un E188CC est spécifiée à 335 mA au lieu de 365mA pour l'ECC88 et 300mA pour l'E88CC : avec les valeurs que vous indiquez, on obtient donc à la sortie de la résistance de 7,5 ohms une tension de 12,4875 V théorique pour un E188CC et une tension de 12,2675V pour un ECC88 : l'écart est minime et plutôt en faveur de l'E188CC car plus proche de l'ideal théorique de 12,6V.
Bref, j'ai tendance à penser que pour le cas que vous citez, il n'y a pas d'inconvénient flagrant à remplacer un ECC88 par un E188CC, qui présente, par ailleurs, d'autres avantages , en particulier du fait que les 2 triodes sont appairées.

Papsdoc
6336A

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par 6336A »

Bonjour,
dans le cas que je cite, il était question de remplacer une ECC88 par une E88CC/6922, faisant passer le chauffage filament de comme vous l'avez écrit 12,26 V à 12,75V, ce qui est trop.
la data sheet de ce tube indique une pente de 12,5 mA/V (et non 8mA/V, comme indiqué par Bassi)
Image

Image
Mémento radiotechnique 1966
La pente est bien de 12,5mA/V, mais pas au même point de fonctionnement. La pente d'un tube varie suivant le point de fonctionnement que l'on choisit.
papsdoc
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:00

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par papsdoc »

Bonjour,

Bien d'accord avec vous pour ce qui concerne le remplacement d'un ECC88 par un E88CC qui non seulement peu créer quelques dysfonctionnements électriques selon les appareils, mais en plus n'apporte aucune plus value du point de vue de la restitution sonore, l'E88CC étant dépourvu de dispositif anti-microphonie (ressort de cathode) au contraire de l'ECC88 ou de l'E188CC.
Par contre, je suis plus réservé sur la fluctuation de la pente au point de fonctionnement entre un ECC88 et un E188CC, mais puisque c'est Bassi qui l'affirme....
6336A

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par 6336A »

Bonjour,
il n'y a pas que Mr Bassi qui le dit, les courbes aussi :

Image

Image

Nous voyons bien que l' E188CC est bien moins linéaire que l' E88CC, surtout pour des courants inférieurs à 5mA et des tensions grille comprises entre -5V et -10V.
Klemp

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par Klemp »

L' E188CC était utilisée en vidéo, on lui demandait d'atteindre + de 30mA en crête, une fraction de µSec pour respecter les "top" synchro de balayage .... tout en conservant des caractéristiques et une durée de vie importante.

Mais en utlisation Audio, elle est exceptionnelle et surtout plus silencieuse que les autres versions ..
Avatar du membre
philot
Membre honoraire
Messages : 412
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 11:38
Localisation : 30

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par philot »

Mais en utlisation Audio, elle est exceptionnelle et surtout plus silencieuse que les autres versions ..
Exact!
Et là, je pense que bon nombres "d'oreilles" confirmeront
Nous voyons bien que l' E188CC est bien moins linéaire que l' E88CC, surtout pour des courants inférieurs à 5mA et des tensions grille comprises entre -5V et -10V.
Oui, mais a partir de 5mA la pente est identique, il suffit de relever quelques points pour confirmer, en deçà, une très légère modification de polar suffit et encore!?

Quand l'oreille s'accorde avec les mesures........ :love:
6336A

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par 6336A »

Mais en utlisation Audio, elle est exceptionnelle et surtout plus silencieuse que les autres versions ..
Tout dépend dans quelle configuration elle est utilisée. En SRPP par exemple, bof... par contre en cascode, c'est plus pareil !
papsdoc
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:00

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par papsdoc »

papsdoc a écrit :Par contre, je suis plus réservé sur la fluctuation de la pente au point de fonctionnement entre un ECC88 et un E188CC, mais puisque c'est Bassi qui l'affirme....
Euh, je ne parlais pas de l'E88CC me semble t il ..... Et je rejoins tout à fait Philot pour noter que l'utilisation d'un tube pour une application audio dans une zone de non-linéarité (ici typiquement avec un courant d'anode inférieur à 5mA) est pour le moins à considérer avec suspicion :gne: .
A titre d'expérience personnelle, j'ai remplacé les ECC88/6DJ8 d'origine Sovtek de mon SP11Mk2, triées (??) par Audio Research par des E188CC réellement neuves des années 60 issue de l'usine de Heerlen du groupe Philips non seulement sans aucun effet secondaire, mais avec un appréciable gain en restitution : moins de bruit, meilleure définition, image sonore à la fois plus ample et plus précise : un investissement conséquent pour 6 tubes, mais j'en ai pour quelques années avant d'en changer avec leur durée de vie > 10 000 h. 8-)
Avis à ceux qui préfèrent les ECC88 aux E188CC, je suis preneur de leur stock !!!
Avatar du membre
philot
Membre honoraire
Messages : 412
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 11:38
Localisation : 30

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par philot »

Bonjour,
Euh, je ne parlais pas de l'E88CC me semble t il ..... Et je rejoins tout à fait Philot pour noter que l'utilisation d'un tube pour une application audio dans une zone de non-linéarité (ici typiquement avec un courant d'anode inférieur à 5mA) est pour le moins à considérer avec suspicion :gne: .
As tu mesuré le courant d'anode sur tes tubes en fonctionnement?
A titre d'expérience personnelle, j'ai remplacé les ECC88/6DJ8 d'origine Sovtek de mon SP11Mk2, triées (??) par Audio Research par des E188CC réellement neuves des années 60 issue de l'usine de Heerlen du groupe Philips non seulement sans aucun effet secondaire, mais avec un appréciable gain en restitution : moins de bruit, meilleure définition, image sonore à la fois plus ample et plus précise : un investissement conséquent pour 6 tubes, mais j'en ai pour quelques années avant d'en changer avec leur durée de vie > 10 000 h. 8-)
As tu mesuré tes ECC88 au lampemètre avant remplacement?

:gne: .....quand "l'oreille" rejoint les mesures!?......avec les mesures?

philippe
6336A

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par 6336A »

Bonsoir
j'ai remplacé les ECC88/6DJ8 d'origine Sovtek de mon SP11Mk2
Je ne savais pas qu'audio research a utilisé du sovtek en ECC88, comme quoi, on apprend tous les jours. ;)
Le SP11 est une belle bête, tout comme le SP10, j'ai eu l'occasion d'écouter les deux sur mon système, je n'ai par contre jamais pu écouter un SP9 qui parait il est très bon également.
Il serait très intéressant de comparer les schémas et les points de fonctionnement utilisés par audio research sur ces 3 appareils... :idea:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message