Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Innovation 500

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 246
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Audio Innovation 500

Message par fredo »

Cela dépend des modèles, le DRG NA1 est effectivement en 4 parties ... et oui :autralia: , l'intégré présente certains avantages, surtout quand il est conçu comme le tien !
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 480
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Audio Innovation 500

Message par banzai »

:love: super avec ces 807 . ça me taraude depuis un moment pour voir comment ça sonne par rapport aux 350B . après clair qu'on est pluss dans l'esthétique, une 807 étant très similaire à la 350B mais avec la sortie sur téton externe ; d'ailleurs dans son listing la RCA l'indiquait comme : " similar "

j'adore :love:

N.B. : le déphaseur original dans l'AI500 n'est pas une 6922 , c'est une 6DJ8 donc l'équivalent c'est l'ECC88.
pour mémoire une 6922 c'est une E88CC, pas la même chose.

en tout cas un charme fou

question : à quoi sert le petit inter rajouté en facade ?
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 429
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Audio Innovation 500

Message par kiseki92 »

Concernant les préampli DRG, privilégier l'achat du DRG Amk1s (2 parties) au DRG Ny1 (1 partie), le premier étant bien plus musical que le second.
C'est, en l'occurrence, le premier modèle de cette marque française et confidentielle sortie en 1984 :yes!:
En terme de qualité d'écoute, il a effectivement une remarquable entrée phono et tutoie les qualités musicales d'un Marantz 7c original... C'est dire !!
Pour l'avoir de même comparé au Marantz 7c réplica (1996), ce dernier m'a semblé nettement moins bon que le DRG Amk1s.
Ce préampli DRG Amk1s reste néanmoins difficile à trouver. De mémoire, il a été peu diffusé et valait 6900 francs en 1984 lors de sa sortie.
Son rival de l'époque, le préampli "Le tube" (2 parties ) des "Réalisations de l'audiophile" (3900 francs). Très bon aussi, bien qu'en deçà des qualités musicales du DRG Amk1s...
Le préampli DGR NA1 en 4 parties, je ne l'ai jamais écouté... Mais il doit certainement bien sonner, lui aussi !!
Stéphane
ben the only1
Membre confirmé
Messages : 24
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 10:10
Localisation : Cachan 94

Re: Audio Innovation 500

Message par ben the only1 »

banzai a écrit : super avec ces 807 . ça me taraude depuis un moment pour voir comment ça sonne par rapport aux 350B
Merci.
Je pense qu'il est nécessaire de procéder à quelques modifs du circuit pour que cela fonctionne avec les 807.
banzai a écrit :question : à quoi sert le petit inter rajouté en facade ?
Le potentiomètre étant très peu progressif, j'avais demandé à ce qu'il m'installe un atténuateur en façade (20db) que j'actionne pour les écoutes nocturnes.
Mais je m'en sers jamais finalement. :oops:
Avatar du membre
hiwattdoctor
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mer. 12 févr. 2014 00:43

Re: Audio Innovation 500

Message par hiwattdoctor »

les ecc 88 et e 88cc d aujourdhui sont toutes un peu de la daube
tiens pourquoi on peut pas remplacer l une par l autre ???
la grande diffèrence étant surtout la tension d anode maximum tenue ( sur les data sheet )
en réalité c est déja plus pareil suivant la tension de chauffage , la marque et la provenance des tubes et leur usure :couik:
ecc 88 :130 volt
e 88 cc : 220 volt
après moi je m en fout j ais un carton plein de e188cc et e288cc :yes!:
l ampli équipé de e288cc passé à l oscillo et à l analyseur de spectre marche mieux avec ces tubes là :nicolas:
que des bricolages avec des 6ca7 6l6 ou 5881 :non!: qui elles n ont rien à voir :mur: avec les tubes pour lequel l ampli a été dessinè
et les transfos ultralinéar de sorties associés
tout ceci est que mon humble avis et constations que j ais remarqué après 35 ans de réparations d amplis à tubes divers
mullard-partridge-rola-celestion-ampex-jbl-telefunken-hammond-lie belin-ortofon-marantz-jvc-neutrik-
ludovic alexandre
Membre débutant
Messages : 7
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 21:02

Re: Audio Innovation 500

Message par ludovic alexandre »

Hello,
les ecc 88 et e 88cc d aujourdhui sont toutes un peu de la daube
Sur mon AI500 j'ai récemment changé mes 2 E88CC (JJ gold) par deux ECC88 NOS (Amperex "buggle boy" de 1964). Résultats (très) audibles chez moi :
- la scène sonore a bien reculé, bien derrière les enceintes ;
- le son est bien moins projeté en avant ;
- les aigus/haut medium sont moins brillants -dans le sens moins "artificiels".

Bref, les ecc88, c'est bien mieux chez moi : tout semble plus naturel, moins exubérant. Plus musical au final.. :casque:

:gne: Quelqu'un sait-il pourquoi les ecc88 ne sont plus fabriquées de nos jours? Il me semble qu'on ne trouve plus que des E88CCen neuf..

@Ben the only1
Très joli ton AI modifié avec les 807! Si le ramage vaut le plumage... :love:
Du coup, l'AI passe à 2*20w c'est ça ? Quelle est la sensibilité des tes enceintes ? En Mp, pourrais-tu me donner une idée tarifaire de ce type de modif? (je suis curieux, car portentiellement intéressé). Merci

Ludo
:langue:
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 480
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Audio Innovation 500

Message par banzai »

ludovic alexandre a écrit : :gne: Quelqu'un sait-il pourquoi les ecc88 ne sont plus fabriquées de nos jours? Il me semble qu'on ne trouve plus que des E88CCen neuf..

@Ben the only1
Très joli ton AI modifié avec les 807! Si le ramage vaut le plumage... :love:
Du coup, l'AI passe à 2*20w c'est ça ? Quelle est la sensibilité des tes enceintes ? En Mp, pourrais-tu me donner une idée tarifaire de ce type de modif? (je suis curieux, car portentiellement intéressé). Merci

Ludo
bonjour

Francis Ibre m'a fait cette réponse : " la fabrication des ECC88 et PCC88 a cessé en même temps que la production des TV à lampes, donc autour de 1970-75 en Europe de l'ouest.
Dans les pays de l'est je crois que Tesla et RFT ont produit ces tubes jusqu'en 80 à peu près...
"

pour ce qui est de la puissance pour l'AI500 de toute façon, 15 ou 20 W , personne ne peut entendre la différence. pour ma part je ne pense pas que ce soit un critère à prendre en considération.

la base est plus qu' excellente pour aller chercher les dernières qualités dans les derniers retranchements, c'est ce qui est intéressant avec cet appareil qui d'origine en remontre déjà pas mal à de nombreux concurrents.

très bon été à tous

:-D
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
ludovic alexandre
Membre débutant
Messages : 7
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 21:02

Re: Audio Innovation 500

Message par ludovic alexandre »

Bonjour Banzaï,

merci pour les précisions concernant les ecc88.. je ne vais pas bouger mes "buggle boy" alors! 8-)

Oui je ne pense pas qu'une différence de 5w fasse une grosse différence au final, mais comme mes enceintes ont une sensibilité "moyenne" de 91db.. là actuellement, l'ampli n'a aucune difficulté pour les driver, c'est top. (et je n'ai pas envie de changer mes enceintes dans l'immédiat..)

Je m'interroge sur l'opportunité de faire effectuer par un pro des modifications (comme celles de Ben the only1 ou les tiennes) pour le pousser dans ses retranchements comme tu dis. A voir : le rapport coût / gain à l'écoute. Selon vos expériences, ça le fait,alors... why not.

Bonnes vacances aux vineutègeux !! :mossieurpropre:

Ludo
:langue:
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 480
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Audio Innovation 500

Message par banzai »

why not.... but.... ne pas oublier : toujours pouvoir revenir à l'original.... ;supersmil: sait on jamais...
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
ludovic alexandre
Membre débutant
Messages : 7
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 21:02

Re: Audio Innovation 500

Message par ludovic alexandre »

Hello,

une JJ el34 a lâché sur mon 500, je suis en rade ! (commandé des EL34b TungSol pour changer...on verra)

Au bout de même pas un an, c'est normal Docteur ?? Tube killer! :cry:

Bon j'ai ouvert la bête par en dessous, par curiosité. Je n'ai rien touché, juste pris les photos suivantes :

Image

Image

Image

Image

Tout m'a l'air d'origine (1992), pas de trace de chauffe, rien, tout est en ordre ! (version mk2 4 et 8 ohms)

Après faudrait mesurer...

Ludo

PS : bon, après reflexion, je ne vais pas faire tweaker l'ampli. Je conserve ses défauts, c'est aussi ça l'amour :love:
:langue:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message