Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

André Dumortier PP EL-84

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
SuperBlomkvist
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 12:50
Localisation : Belgique

André Dumortier PP EL-84

Message par SuperBlomkvist »

Voici un bloc stéréo que j'ai été chercher cette semaine dans le fin fond de la campagne flamande.
Présenté dans l'annonce comme un Push Pull André Dumortier avec EL 84 ayant été révisé récemment, cet appareil a néanmoins manifestement fait l'objet de quelques modifications importantes (bien qu'aucune info ne soit disponible sur le net à propos de ce modèle).

Comme je n'avais pas fait tout ce chemin pour revenir broucouille, je l'ai quand même pris avec - en guise de compensation - un petit lot d'EL-84 ou ECC-83 de rechange... :spamafote:

J'ai pas eu le temps de tester encore, je viens de le poser sur l'étagère en compagnie du Sforzando Hybride qui lui servira de pré-ampli...
Voici donc déjà qq petites photos histoire de patienter un peu...
Dumortier1.JPG
Dumortier1.JPG (103.33 Kio) Vu 2794 fois
Dumortier2.JPG
Dumortier2.JPG (126.7 Kio) Vu 2794 fois
Dumortier3.JPG
Dumortier3.JPG (115.41 Kio) Vu 2794 fois
Je ferai d'autres photos à l'occasion, notamment des entrailles de l'objet, pour bien essayer de comprendre les modifications effectuées.
Klemp

Re: André Dumortier PP EL-84

Message par Klemp »

Jolis taille de transfos capotés pour un push-pull d' EL84 ..

Merci à toi
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: André Dumortier PP EL-84

Message par Vinc »

Vivement, l'ecoute
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 465
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: André Dumortier PP EL-84

Message par EDMONTUS »

Pour en avoir eu quelques un , j'avoue n'avoir encore jamais vu ce modèle..... !
Belle trouvaille.

Marc
Marc
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: André Dumortier PP EL-84

Message par Yves »

Bonjour.

Dommage d'avoir fait de modifications ! ! ! :spamafote:

L'original . . . . superbe ! ! !

Image
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 465
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: André Dumortier PP EL-84

Message par EDMONTUS »

Il est à toi celui là ?? Super look !!!
Yves a écrit :Bonjour.

Dommage d'avoir fait de modifications ! ! ! :spamafote:

L'original . . . . superbe ! ! !

Image
J'ai eu les petits blocs mono PP EL 84 (dédié aux membres de la discothèque royale de Belgique) , façade inclinée et version façade droite.
Je regrette amèrement de les avoir tous vendu et pas de photo non plus... :pleure2:

Marc
Marc
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: André Dumortier PP EL-84

Message par carolus »

Belle acquisition Marc,
Suivant la doc d'AD (fiche technique) il porte la cartouche: Bi-amplificateur de puissance (2x17W), "Stereophonic power amplifier / Audio A.D.".
Sensibilité: 1,6V pour 17 W par ampli
Bande passante: à 1W: 7Hz à 100kHz
à la puissance nominale: 20Hz à 20kHz (à +- 1dB).
Déphaseur cathodique (!?)
Sortie 4/8/16 ohms
Etc.
Une utilisation (chez AD) pour ces Klipsch (18") et caisse fermée (18").

Je l'ai depuis juin 1968 .... mon" Bi " est toujours "in the running".
Attention avec ce concept: la HT vient directement sur l'anode qui est à froid ... et de la casse "tubes & Tr sortie" est frèquent .... (et encore d'autre faiblesses).

Dommage de voir des modif (aspect) brutale .... (voir alim de Pré)

Marc, belles découvertes musicales.

Allez, salukes.
Karel
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 465
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: André Dumortier PP EL-84

Message par EDMONTUS »

Salut Karel et bonne année à toi.
Hélas, j'aimerais bien qu'il soit à moi mais ce n'est pas le cas. :non!:
Pourrais tu publier la doc si tu l'as ?
Amicalement,
Marc
Marc
SuperBlomkvist
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 12:50
Localisation : Belgique

Re: André Dumortier PP EL-84

Message par SuperBlomkvist »

Petit essais de l'ampli en soirée, pour m'assurer qu'il fonctionne correctement comme cela m'avait été indiqué.
Finalement, je me suis souvenu que mon Sforzando nécessitait un atténuateur si je veux épargner mes tympans et (en attendant un hypothétique Bi-Sforzando...) j'ai choisi de me rabattre sur un Marantz 3800 en guise de Pre-amp.
Je ne vais pas faire la fine bouche non plus, il y a pire même si un pré-amp à tubes aurait probablement été mieux indiqué... Mais l'ensemble tout chromé fait très joli donc madame est contente et moi aussi. :ange:

Au fait, merci pour les photos de l'original, je comprends un petit peu mieux les modifications effectuées.
Les deux potentiomètres d'entrée "Level A & B" semblent donc avoir été bypassés et remplacé par des fiches RCA en façade. Un commutateur d'alimentation a été installé à la place de l'arrivée "Pre-amp B supply"...

A l'arrière, nouveaux borniers d'enceintes pouvant recevoir des câbles de plus grosse section, plutôt une bonne chose ça... Le câble d'alimentation a également été refait et la masse reliée au châssis de l'ampli. D'une manière générale, les modif me semblent avoir été réalisées proprement et dans un esprit d'ergonomie. J'ai pas fait plus de photos et non, je n'ai pas ouvert l'ampli (par paresse je l'avoue...) :?
Dumortier4.JPG
Dumortier4.JPG (142.84 Kio) Vu 2657 fois
Dumortier5.JPG
Dumortier5.JPG (130.38 Kio) Vu 2657 fois
Place au test. Première tentative avec des enceintes "suicide", test OK. :yes!:
Je branche l'ensemble sur mes Audax Audimax 2 et un Marantz CD 65dx en guise d'alimentation. Radiohead (In rainbows) que je connais quasi par coeur pour le test.
Depuis qq semaines le système que j'écoutais le plus était mon Vacuum Tube Art associé avec les mêmes Audimax 2 et la même source.
Le Dumortier donne immédiatement une plus grande impression de puissance, c'est frappant... On sent plus de punch qu'avec mon système habituel.
Après une vingtaine de minutes, le temps que les tubes chauffent un peu, tout y est, beaucoup de détails l'écoute est très agréable, le découpage stéréo me semble plus marqué. Plus de présence dans les basses aussi (je suis de plus en plus étonné par ces petites Audimax). Pourtant l'ensemble semble moins neutre, peut-être moins transparent qu'avec mon Vacuum Tube Art - lequel il est vrai ne dispose d'aucun filtre sur le chemin du signal - au contraire du Marantz 3800. Donc je m'amuse avec toutes les fonctionnalités du 3800, ça me change...

J'essayerai bien à l'occasion de remplacer les tubes EL84 actuels (Une paire de Telefunken et une de Golden Dragon) par les Reflektor russes de l'autre ampli.

Au final je suis content de cette acquisition que je compte bien garder un petit moment.
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: André Dumortier PP EL-84

Message par Yves »

SuperBlomkvist a écrit :Petit essais de l'ampli en soirée, pour m'assurer qu'il fonctionne correctement comme cela m'avait été indiqué.
Finalement, je me suis souvenu que mon Sforzando nécessitait un atténuateur si je veux épargner mes tympans et (en attendant un hypothétique Bi-Sforzando...) j'ai choisi de me rabattre sur un Marantz 3800 en guise de Pre-amp.
Je ne vais pas faire la fine bouche non plus, il y a pire même si un pré-amp à tubes aurait probablement été mieux indiqué... Mais l'ensemble tout chromé fait très joli donc madame est contente et moi aussi. :ange:

Au fait, merci pour les photos de l'original, je comprends un petit peu mieux les modifications effectuées.
Les deux potentiomètres d'entrée "Level A & B" semblent donc avoir été bypassés et remplacé par des fiches RCA en façade. Un commutateur d'alimentation a été installé à la place de l'arrivée "Pre-amp B supply"...

A l'arrière, nouveaux borniers d'enceintes pouvant recevoir des câbles de plus grosse section, plutôt une bonne chose ça... Le câble d'alimentation a également été refait et la masse reliée au châssis de l'ampli. D'une manière générale, les modif me semblent avoir été réalisées proprement et dans un esprit d'ergonomie. J'ai pas fait plus de photos et non, je n'ai pas ouvert l'ampli (par paresse je l'avoue...) :?
Dumortier4.JPG
Dumortier5.JPG
Place au test. Première tentative avec des enceintes "suicide", test OK. :yes!:
Je branche l'ensemble sur mes Audax Audimax 2 et un Marantz CD 65dx en guise d'alimentation. Radiohead (In rainbows) que je connais quasi par coeur pour le test.
Depuis qq semaines le système que j'écoutais le plus était mon Vacuum Tube Art associé avec les mêmes Audimax 2 et la même source.
Le Dumortier donne immédiatement une plus grande impression de puissance, c'est frappant... On sent plus de punch qu'avec mon système habituel.
Après une vingtaine de minutes, le temps que les tubes chauffent un peu, tout y est, beaucoup de détails l'écoute est très agréable, le découpage stéréo me semble plus marqué. Plus de présence dans les basses aussi (je suis de plus en plus étonné par ces petites Audimax). Pourtant l'ensemble semble moins neutre, peut-être moins transparent qu'avec mon Vacuum Tube Art - lequel il est vrai ne dispose d'aucun filtre sur le chemin du signal - au contraire du Marantz 3800. Donc je m'amuse avec toutes les fonctionnalités du 3800, ça me change...

J'essayerai bien à l'occasion de remplacer les tubes EL84 actuels (Une paire de Telefunken et une de Golden Dragon) par les Reflektor russes de l'autre ampli.

Au final je suis content de cette acquisition que je compte bien garder un petit moment.
Bonsoir SP.

Le jour ou tu le vires . . . . pense à moi, hein ! ! ! :cpasmoi!:
Répondre