Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

The Fisher X-100-B

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: The Fisher X-100-B

Message par LeTOF »

Les capas de liaison sont changées , ainsi que le chimique 20uf .
:libérer la parole:
Reste le bias ....
P8310005.JPG
P8310005.JPG (104.2 Kio) Vu 8606 fois
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: The Fisher X-100-B

Message par Berurier »

Bon boulot Christophe !
Vivement le W End prochain que tu puisses terminer le réglage du bias :)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
Nithael
Membre honoraire
Messages : 130
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 01:39
Localisation : Egly -Essonne-91-

Re: The Fisher X-100-B

Message par Nithael »

Bonsoir. Cet été, en aidant une personne pour son déménagement, elle m'a donné plusieurs appareils (CDs, tuners, enceintes, platines K7, amplis...) dont un X100 B.
Pour l'instant, il est posé sur une étagère, et je n'ai pas encore eu l'occasion de jeter un œil sur son état.
Il est avec le coffret métal.
Je ne sais pas si il est en 220 V, et surtout, je ne sais pas par où commencer pour son redémarrage.
Bref, j'en rêvait (ou d'un SCOTT), je l'ai, je ne sais pas par où commencer, mais il me tarde de l'utiliser.

Il me manque aussi quelques capsules dorées de bouton, ainsi que certaines sérigraphies qui mériteraient d'être refaites.
Avatar du membre
el blue
Membre honoraire
Messages : 405
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:50
Localisation : BZH sud

Re: The Fisher X-100-B

Message par el blue »

Nithael a écrit :Bonsoir. Cet été, en aidant une personne pour son déménagement, elle m'a donné plusieurs appareils (CDs, tuners, enceintes, platines K7, amplis...) dont un X100 B.
Pour l'instant, il est posé sur une étagère, et je n'ai pas encore eu l'occasion de jeter un œil sur son état.
Il est avec le coffret métal.
Je ne sais pas si il est en 220 V, et surtout, je ne sais pas par où commencer pour son redémarrage.
Bref, j'en rêvait (ou d'un SCOTT), je l'ai, je ne sais pas par où commencer, mais il me tarde de l'utiliser.

Il me manque aussi quelques capsules dorées de bouton, ainsi que certaines sérigraphies qui mériteraient d'être refaites.

Chouette trouvaille :mossieurpropre:

Le transfo fait les 2 tensions (110 ou 220), mais il faut ouvrir et regarder, multimètre....
Il faut que tu le visualises de cm par cm, dedans/dehors, regarder si aucune soudure n'est douteuse, si une capa n'est pas louche, si.....
Pour une remise en route, d'un variac tu auras besoin pour une monté en tension douce, tout en vérifiant le courant.... et aussi recharger doucement les capa...
C'est un bon ampli, le mien est encore en capa d'origine, les composants étaient plustôt de bonne qualité.

Il n'y a pas un forumeur proche qui pourrait t'aider pour une remise en route?

Pour les caches boutons, j'en avais un stock, mais d'autres membres m'en ont demandé, et je n'en ai plus qu'un d'avance au cas où...

LB
LB.
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: The Fisher X-100-B

Message par LeTOF »

Nithael a écrit :Bonsoir. Cet été, en aidant une personne pour son déménagement, elle m'a donné plusieurs appareils (CDs, tuners, enceintes, platines K7, amplis...) dont un X100 B.
Pour l'instant, il est posé sur une étagère, et je n'ai pas encore eu l'occasion de jeter un œil sur son état.
Il est avec le coffret métal.
Je ne sais pas si il est en 220 V, et surtout, je ne sais pas par où commencer pour son redémarrage.
Bref, j'en rêvait (ou d'un SCOTT), je l'ai, je ne sais pas par où commencer, mais il me tarde de l'utiliser.

Il me manque aussi quelques capsules dorées de bouton, ainsi que certaines sérigraphies qui mériteraient d'être refaites.
Tu pourrais commencer par faire quelques photos détaillées dont le dessous , le visuel peut déjà donner une idée ....
En dessous il n'y a que très peu de chimique , leur changement doit déjà bien sécuriser un appareil de cet age ... Reste ensuite les gros qu'il serait sans doute intéressant de mesurer..

En tout cas , c'est un beau cadeau .
:libérer la parole:
Avatar du membre
Nithael
Membre honoraire
Messages : 130
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 01:39
Localisation : Egly -Essonne-91-

Re: The Fisher X-100-B

Message par Nithael »

C'est clair, et merci. Je vais prendre mon temps, et je vais essayer de faire des photos prochainement. Elles vous permettront de vous faire une idée de son état général ;).
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: The Fisher X-100-B

Message par JULLION »

Bonjour à tous.
Je possède depuis peu un Fisher X101D qui aurait été passé en 220V mais qui présente une tension de sortie trop élevée. J'ai mesuré la résistance des différentes connections du primaire et il me semble qu'une "boucle" de spires est inutilisée. La tension en sortie est trop élevée et après les diodes on a 550V au lieu des 430V prévus (7V en alternatif sur la sortie basse tension)...
J'ai une amorce de réponse mais, n'ayant pas de variac, je n'ose pas remettre sous tension de peur de détruire le transfo.
Merci pour votre aide!
André du 07
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: The Fisher X-100-B

Message par LeTOF »

Salut,
La tension secteur est plutôt entre 230/240v , ça expliquerait tes 7V....
A la mise en route ça m'est déjà arrivé d'avoir une tension plus élevé et quand les tubes débitent ça redescend ...Enfin la il semble qu'il y ai un gros écart.
Un variac serait sécurisant quand même.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: The Fisher X-100-B

Message par hoplat »

Pour une installation fixe un transfo 240/220 v en amont de l'ampli serait plus approprié.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: The Fisher X-100-B

Message par JULLION »

Bonjour LeTof et merci.
J'ai mesuré 195V alternatif en sortie de transfo sans tube. Il n'y a pas de valeur indiquée sur le schéma.
Je l'ai déjà fait fonctionner plusieurs heures de suite parfois des dérapages bref de distorsion et l'autre soir ça continuait, j'ai flippé et coupé. Démontage des tubes, ouverture, mesure des tensions et des chiffres qui font peur.
Ce qui m’inquiète c'est aussi la grande chaleur de tous les transfos mais peut être est ce normal.
Je débute dans le tube (dans bcp de choses du reste en électronique...)
Le passage aux 220 a été réalisé avant mon achat à un particulier mais j'ai une confiance moyenne dans la mise en oeuvre.
J'ai mesuré les résistances des 5 fils du primaire du transfo, et un truc bizarre c'est qu'une partie de l'enroulement n'était pas utilisée?... je pensais qu'il fallait "tout prendre" non?
Description: les fils rouge/noir (1) vert/noir (2) et jaune/blanc/noir (3) font partie du même enroulement
puis gris/noir (4) et noir (5) sont sur un autre enroulement.
pour le groupe de trois j'ai mesuré à l’ohmmètre 1/2 5,2ohm 1/3 5,6ohm 2/3 1,3ohm
" deux " " 4/5 5,2ohm
Pour le groupe de trois j'ai déduit que les extrémités sont 1 et 3 (plus grande valeur) et 2 l'intermédiaire.
Maintenant comment réunir les deux enroulements? le 5 arrive du fusible et la soudure ne semble pas avoir été refaite. Je dois donc réunir le 4 avec le 3 ou le 1? si je prends le 1 le fil 3 est trop court pour aller à la borne issue de l'interrupteur de mise sous tension, j'ai donc choisi le 3... sur le plan des spires mises en œuvre c'est pareil MAIS j'ai lu que le sens de l'enroulement est décisif et qu'une erreur pouvait griller le transfo dès la mise sous tension...
Autrement, avec les connections que j'ai trouvées il y avait 8,7ohm au total entre les deux fils secteur, avec ma proposition je suis à 9,2ohm. Ce qui semble logique vu qu'un fil le 4 était sans affectation alors qu'il fait partie de l'enroulement 4/5
Oula... c'est besogneux... mais je pense assez clair.
Le truc qui m'inquiète ce serait d'avoir relié les enroulements avec des sens opposés. Le reste des mesures étant plutôt rassurant...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message